14 Février 2022

3 prédictions sur les réseaux sociaux en 2022

Marie Sanz

3 prédictions pour les réseaux sociaux en 2022

Dans cet article, je vais te parler des réseaux sociaux. Un sujet, qui je sais, plait beaucoup aux créatrices 🙂

Et c’est une très bonne chose car les réseaux sociaux sont un levier trèèèès important pour la visibilité en ligne de ta marque. D’ailleurs, dans les prochaines semaines, il y aura d’autres articles dédiés à la communication sur les réseaux sociaux en tant que créatrice.

Mais avant, je voulais te livrer mes 3 prévisions sur ce qu’il allait se passer sur les réseaux sociaux en 2022.
Cet article  est également disponible en version audio 🎧 si tu préfères m’avoir dans les oreilles 😊 

Alors OK, c’est plutôt un type de sujets qui est abordé en début d’année. Là, nous sommes mi-février, mais il nous reste plus de 10 mois derrière nous. C’est quand même intéressant qu’on passe du temps, même aujourd’hui, pour savoir justement ce qu’il va se passer en 2022, sur les réseaux sociaux.

J’en avais déjà parlé sur un post Instagram. Mais là, je voulais développer un peu + le sujet et surtout faire un focus sur 3 prédictions. Car, ce sont des prédictions qui ont été confirmées par des CEO comme Adam Mosseri, le patron d’Instagram.

Donc, c’est vraiment important qu’on y passe quelques minutes. Puisque, je vais également te donner à chaque fois des actions à faire à chacune de ces prévisions que tu pourras appliquer immédiatement 🙂 

Prédiction 1 : Les vidéos verticales dans ta stratégie de contenus

La première prédiction on en parle beaucoup, et tu n’es peut-être pas passée à côté. Mais en 2022, la vidéo a clairement le vent en poupe. Elle l’avait déjà en 2020 et 2021. Mais, là en 2022 elle l’aura d’autant plus. 

Ce que j’entends par vidéo, c’est la vidéo verticale ludique. Parce qu’avec l’arrivée du format vertical sur Tik Tok, après les réels sur Instagram, puis les shorts sur You Tube, et enfin les vidéos verticales sur Pinterest, c’est difficile de passer à côté 🙂

Ce format est d’ailleurs largement mis en avant aussi bien par YouTube que par Instagram puisqu’aujourd’hui sur Instagram, notamment, c’est le meilleur format pour pouvoir toucher une nouvelle audience.

Donc vraiment, c’est important, d’y réfléchir pour ta stratégie de contenus en 2022.

 

Alors OK, la vidéo, c’est vrai que c’est un format qui peut faire peur, et on ne sait pas forcément comment s’y prendre. D’ailleurs, je pense qu’il y aura eu un article dédié à ce sujet.

📝 Mais dans les grandes lignes, ce que tu peux faire pour commencer c’est de regarder des vidéos sur la plateforme sociale que tu utilises le +.
Si tu décides d’aller sur YouTube, regarde des Shorts YouTube, si tu décides d’aller sur Tik Tok, regarde des vidéos Tik Tok, si tu souhaites faire des vidéos Instagram, regarde des reels Instagram.

>> Le but est que tu repères les codes de la plateforme.
Parce qu’il y a des points communs entre chacune de ces plateformes, ce sont des vidéos verticales qui sont assez ludiques, très rapides et qui se consomment très vite. Mais après, il peut y avoir quand même des nuances entre chaque réseau social. Donc vraiment consommes les vidéos verticales du réseau social sur lequel tu veux aller.

 >> Cela te permettra de voir ce que tu pourrais faire. Par exemple, si on prend l’exemple d’Instagram, tu verras beaucoup de vidéos en pointage d’écran ou des vidéos en accéléré, que tu pourrais utiliser pour montrer tes créations, par exemple. Sur les pointages d’écran, tu pourrais donner des astuces, tu peux donner des conseils, tu peux te présenter aussi. Ça fonctionne très bien sur des reels Instagram.

Et pour trouver des sujets de vidéos à réaliser, je te propose 2 astuces : 

  • soit tu prends un contenu que tu as déjà créé en post et tu le refais en vidéo verticale courte

  • soit, si tu as déjà des idées de contenu prévues dans ton calendrier de contenus, plutôt que de le faire en post, tu le tournes en vidéo : par exemple, tu avais prévu de le faire en carrousel sur Instagram en donnant 5 astuces. Et bien là, tu prends tes 5 astuces et tu les mets en pointage, par exemple, pour une reel Instagram.

Pour débuter, le but n’est pas d’aller chercher une nouvelle idée de contenus, pioche dans ce que tu as déjà.

Après, pourquoi pas  trouver une nouvelle idée de contenus🙂 si tu regardes beaucoup de vidéos sur les plateformes et que ça te donne des idées, c’est très bien 😉

⚠️ Je le précise, mais on peut vite se faire happer par ces vidéos très courtes. Ça va très, très vite, et parce que tu n’as pas que ça à faire 😅 n’hésite pas à te mettre un petit minuteur pour te dire : OK là, je passe 20 minutes sur les Shorts YouTube ou sur les reels Instagram et après j’arrête.

Prédiction 2 : Des échanges authentiques en messages privés

Ma deuxième prédiction 2022, ce sont les échanges, mais surtout des échanges authentiques.

Je le dis pas assez souvent, mais il se passe beaucoup de choses dans les messages privés. Alors sur YouTube, on n’a pas de messages privés, mais notamment sur LinkedIn, Instagram, ou Facebook, c’est là où tu te connectes le plus avec ton audience. 

Je rappelle que nous parlons de réseaux SOCIAUX, donc ça veut dire qu’on doit réseauter. On doit être social, et donc nous devons échanger.

Aujourd’hui, on peut vite faire des petites réactions, des commentaires, des likes rapides sur les stories, etc. Mais le but aussi, c’est d’échanger.
Et Instagram l’a bien compris puisqu’il souhaite connecter toutes leurs solutions de messagerie entre Messenger, Instagram Direct et WhatsApp pour que, justement, notre expérience entre utilisateurs soit la plus utile et la plus efficace.

Car c’est vrai qu’il y en a de partout dès que l’on rentre dans la sphère Facebook & Instagram.

Là, tout serait centralisé. Comme pour la vidéo, le groupe Meta (Facebook et Instagram) met de gros efforts là-dessus. Et au-delà simplement de ce rapprochement technique, c’est logique en fait.

Dans un magasin, la vente (d’un t-shirt par exemple) elle ne se fait pas publiquement devant tout le monde.  Il peut y avoir d’autres personnes dans la boutique, mais ça se fait en face à face entre une vendeuse et un acheteur, et c’est pareil sur les réseaux sociaux avec les messages privés.

Je ne sais pas aujourd’hui comment ça se passe dans tes messages, mais c’est vraiment intéressant de pouvoir ouvrir les discussions, au-delà d’une simple réaction à une story, grâce aux messageries des plateformes sociales.

📝 Là ce que je te conseille de faire, c’est déjà de: 

  • souhaiter la bienvenue à toutes les personnes qui viennent s’abonner à ton compte. Un petit message : « coucou, j’espère que tu vas bien ? Merci de t’être abonné, si tu as des questions, n’hésite pas, je suis disponible. » (ça aussi, j’en parlerai dans un prochain article).

  • mettre des appels à l’action, à la fin de tes posts, invitant les gens à venir te parler en message privé.

  • rajouter dans tes emails que tu es disponible en messagerie. Par exemple, si tu envoies des newsletters :  « N’hésitez pas à venir me contacter sur Instagram ou sur Facebook. Si vous avez des questions, je serais ravi d’y répondre. »

Il faut vraiment ouvrir la discussion avec ton audience en messagerie.
C’est là où tu te connectes au mieux avec ton audience, là où elle va avoir + confiance en toi et où, finalement, la conversion pour l’achat sera facilitée.

Sur le sujet des échanges authentiques, je profite aussi de cette deuxième prédiction, pour ouvrir tout cela à de l’authenticité + générale et pas forcément que sur les échanges.

Aujourd’hui, on a de + en + besoin de se connecter à la marqueà qui elle est et au créateur qui a derrière.

📝Donc n’hésite pas à montrer un petit peu les backstages, qui tu es.

Ça aussi, ça va être un levier important. Ça l’était déjà, mais ça va être intensifié en 2022.

Notamment, avec la crise que l’on vient de vivre. On a envie de se connecter, de savoir à qui et pourquoi on achète, est-ce qu’on a des points communs avec cette personne. Donc vraiment n’hésite pas à montrer tes backstages et qui tu es.

Je ne dis pas non plus, de te montrer forcément en vidéo. Même si la vidéo verticale, comme je le disais précédemment est importante. Mais, par exemple, tu peux montrer tes backstages sans que l’on te voit 😉

Tu peux également te dévoiler et présenter tes backstages en stories sur Instagram, ou même avec des posts sur Facebook ou LinkedIn. Ça fonctionne aussi de dire qui on est, même dans une sphère plus professionnelle, telle que LinkedIn.

Le but c’est de pouvoir mettre un visage sur une marque en 2022.

Prédiction 3 : se préparer à l'arrivée du social commerce

La troisième prédiction est un peu plus technique. C’est ce qu’on appelle le social commerce.

On en parle déjà depuis plusieurs années. On dit toujours que ça va être l’année du social commerce. On le disait déjà en 2020 et en 2021. Il y a peut-être eu des événements avec la crise sanitaire, etc. qui ont fait que ça a pu être « un petit peu décalé ».

Et puis, il est vrai qu’ en France, on est toujours un peu en retard.

Mais alors, qu’est-ce que j’entends par social commerce :
>> C’est l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de développement des ventes.
C’est de vendre sur les réseaux sociaux (et non pas uniquement grâce aux réseaux sociaux).

Par exemple, aujourd’hui, si on prend l’exemple d’Instagram. On a Instagram Shopping qui nous permet de donner de la visibilité à nos produits, mais l’achat se fait sur la boutique en ligne du créateur (qui est externe au réseau social Instagram).

Là, avec le social commerce, le but, c’est de pouvoir vraiment vendre et payer directement la marque sur le réseau social.

C’est déjà en marche aux États-Unis. Ça ne l’est pas encore en France, mais ça ne devrait pas tarder.

📝Du coup, l’exercice (très simple) que je peux te donner pour cette prédiction, c’est de te tenir prête (mais ce n’est pas le seul exercice, je t’en propose un autre important + bas).

Déjà, si tu lis cet article ou écoutes mon podcast, c’est que tu as l’intention de le faire et le jour où ça sera enfin disponible, tu seras prête à vendre tes produits directement sur le réseau social.

Et ne t’inquiète pas, dès que ce sera disponible, je te l’aurais communiqué sur Instagram, sur mon blog ou sur mon podcast 🙂

Et même, si on ne peut rien faire en attendant puisque, techniquement les possibilités d’acheter sur les réseaux sociaux ne sont pas encore possibles.

📝 J’ai quand même un autre exercice TRÈS TRÈS intéressant pour toi ! 

Avec la vente par les réseaux sociaux, l’expérience d’achat va être beaucoup plus émotionnelle. La relation des internautes avec ton produit sera renforcée.

C’est donc le meilleur moment d’aller vers ton audience. On revient finalement sur la prédiction numéro 2 : échange avec ton audience, et essaie de comprendre pourquoi elle achète à toi, qu’est ce qu’elle retire de son expérience d’achat avec toi.

Demande-lui

  • Pourquoi ils ont aimé tes produits ?
  • Pourquoi ils les ont achetés à toi et pas à quelqu’un d’autre ?
  • Quels sentiments ont-ils ressentis en achetant ton produit ?
  • Quel problème ton produit est-il venu résoudre ?

Et là, je te vois peut-être me dire « Mais Marie, enfin, je ne vois pas en quoi mon produit vient résoudre quelque chose ».

Et en fait, tu serais vraiment surprise des réponses.

Exemple : vous vendez des bijoux et on pourrait croire que vous ne répondez pas à un problème particulier. Et en fait SI.

> Ça peut être un bijou, peut-être pour un événement particulier, très important pour la personne, donc elle a été rassurée, elle a été soulagée. C’était là pour marquer le coup, elle voulait une belle pièce, elle voulait se faire plaisir.

> Si c’est un bijou fait main, la personne recherche le made in France, donc elle est dans une démarche de consommation plus responsable.

> Elle aurait pu vouloir un bijou unique qui représente vraiment bien la personne qu’elle est, avec une pierre particulière, un matériau particulier.

Et tous ces éléments de langage seront à reprendre dans vos éléments de communication, sur vos visuels, vos phases d’accroche, dans vos objets mails dans votre description de post, sur Instagram, Facebook, etc.

Finalement, que l’on parle de social commerce ou pas, c’est un exercice hyper important à faire pour communiquer avec les éléments de langage de ton audience, c’est-à-dire d’utiliser les mots que les personnes utilisent le plus souvent pour connecter au mieux avec elle, et donc lui donner envie d’acheter.

Donc que l’on parle social commerce ou pas, connecter avec votre audience pour mieux vendre, c’est important de le faire alors go, go, go, go, go, go go 🚩
C’est l’exercice que vous devez faire dès maintenant.

Idéalement, il vaut mieux le faire par téléphone, mais pour commencer en story Instagram, c’est déjà pas mal et c’est mieux que rien.

Par contre, je te conseille d’utiliser le sticker « question » pour que les personnes viennent répondre en utilisant leurs propres mots plutôt que de leur donner des choix.

Pour leur donner envie (car on sait qu’aujourd’hui, on a un peu la flemme de répondre à des questions), tu peux leur proposer une petite réduction, un jeu-concours ou un petit cadeau pour les remercier d’avoir pris de leur temps. Je te fais confiance sur le choix du cadeau que tu leur feras 🙂

Conclusion

On est arrivé à la fin de mes prédictions 2022 pour les réseaux sociaux, qui ne sont finalement pas que des intuitions puisqu’elles ont été confirmées, comme je le disais, par des CEO comme celui d’Instagram (source ici )

Pour résumer, c’est :

  • de la vidéo verticale, ludique et assez rapide à consommer,

  • de l’échange avec authenticité et de la conversation en messagerie privée,

  • et enfin, être prêt pour le social commerce : aller connecter encore + avec ton audience, voir le vocabulaire, les mots qu’elle utilise, pour être prêt le jour où l’on pourra passer à la vitesse supérieure et avoir une expérience d’achat complète sur les réseaux sociaux. 

J’espère que cet article t’aura plu. Si tu as des questions, n’hésite pas à venir me parler sur Instagram.

Le sujet de la semaine prochaine parlera encore des réseaux sociaux et je vais répondre à une question qui m’est souvent demandée : est-ce que je dois aller sur tous les réseaux sociaux ?

C’est vrai que là, je t’ai parlé globalement de Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube (qui n’est pas vraiment un réseau social), mais la semaine prochaine, je te décortiquerai tout ça.

Je te souhaite une très belle journée et je te dis à très vite 🌞

Du côté de mon Instagram

C'est là où je suis la plus active et où vous découvrirez de nombreux conseils, tutos et astuces.


Warning: Undefined property: stdClass::$data in /home/clients/90aad3518d400e962fdaacb5ad34df9a/sites/manastudio.fr/wp-content/plugins/royal-elementor-addons/modules/instagram-feed/widgets/wpr-instagram-feed.php on line 4894

Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /home/clients/90aad3518d400e962fdaacb5ad34df9a/sites/manastudio.fr/wp-content/plugins/royal-elementor-addons/modules/instagram-feed/widgets/wpr-instagram-feed.php on line 5564