07 Février 2022

4 bonnes questions à te poser avant de te lancer en ligne

Marie Sanz

4 questions avant de se lancer en ligne - Marie Sanz

Tu vends peut-être déjà tes créations en ligne, mais tu ne sais pas vraiment pourquoi tu le fais, ou alors tu te demandes si tu dois le faire ? Cet article (disponible également en version audio 🎧 ci-dessus) est pour toi. 

Mon but à la fin : que tu n’aies plus de doutes sur ta volonté de vendre tes créations en ligne et que tu saches réellement pourquoi tu le fais.

Car, c’est vrai que l’on entend de partout qu’il faut vendre sur Internet, ouvrir une boutique en ligne, ouvrir un compte Instagram

Mais est-ce réellement pour toi ?

Tu as raison de te poser des questions. Car je vois encore beaucoup trop de créatrices qui se lancent en ligne en pensant que c’est facile et que tout le monde le fait. Et, qui finalement, au bout de quelques semaines, peuvent être déçues ou même désespérées, car elles se rendent compte que ce n’est pas si facile, que ce n’était peut-être pas fait pour elles. Ou du moins ce n’était pas ce qu’elles avaient imaginées.

Du coup, pour t’éviter cette mésaventure et/ou pour te confirmer que tu fais le bon choix, laisse moi te livrer 4 questions que toute créatrice devrait, selon moi, se poser avant de décider de lancer leur activité en ligne ou non.

1 - Te lances-tu sur internet pour les bonnes raisons ?

La première question que tu dois te poser, c’est de savoir si tu te lances en ligne pour les bonnes raisons.

Pour y répondre, tu as donc besoin de connaître les raisons pour lesquelles tu souhaites vendre tes créations en lignes. 

Peut-être que tu l’auras compris, mais aller en ligne car tout le monde le fait ou parce que ton oncle te le rabâche à chaque repas de famille n’est pas une raison valable (ou du moins suffisante).

📝 Pour t’aider à répondre à cette question, je te propose le premier exercice du jour.  (je te rappelle que dans mes contenus, mon but est de te donner des conseils, mais SURTOUT de te faire passer à l’action).

Je te propose de prendre une feuille papier ou électronique sur ton ordinateur. Et demande-toi les raisons pour lesquelles tu décides, toi, de vendre tes créations en ligne.

  • pour faire plus de ventes
  • pour faciliter les ventes
  • pour faire moins de marchés
  • pour agrandir ta zone de chalandise
  • ….

 Tu peux même voir plus large.
Si tu es encore salariée, que tu rêves de vivre de ta passion et de tes créations et que tu penses que cela doit passer par la vente en ligne, alors n’hésite pas à le marquer.

Tu peux marquer plusieurs objectifs et plusieurs raisons. Il n’y a pas de limites tant que ces raisons te sont personnelles et que ce n’est juste pour faire plaisir à ton cousin.

Le fait de poser tes objectifs et tes raisons sur papier, cela te permettra aussi de recentrer plus tard ta motivation, notamment pour les périodes où tu auras des doutes et des coups de mous.

Donc, vraiment, c’est un exercice très important qui, je l’espère, t’aidera à y voir plus clair.

2 - Es-tu prête à investir des ressources pour donner toutes les chances à ton entreprise en ligne ?

La deuxième question est de savoir si tu es prête à investir des ressources afin de te donner toutes les chances de réussir.

Alors, je ne parle pas forcément d’investir de l’argent, mais au minimum du temps, notamment pour te former à la vente en ligne.

On ne va pas se le cacher, mais vendre en ligne, communiquer en ligne, ça nécessite des techniques et des compétences que tu n’as pas forcément au début. Et après tout, c’est normal. Chacun son taf.

Mais je me devais de te le dire. Tu auras besoin de prévoir du temps pour apprendre ces métiers, ces techniques, ces stratégies de marketing en ligne. Par exemple, en lisant des articles de blog (comme celui-ci), en regardant des vidéos sur YouTube, en suivant des formations ou encore en écoutant des podcasts comme CréHappy.

Bien entendu, si tu en as les moyens, tu peux demander à quelqu’un de le faire pour toi et le payer pour cela.

📝 Pour cette nouvelle question, je vais te demander de regarder ton agenda et de voir si tu peux y prévoir une demi-journée, voire une journée par semaine.

Ce temps te permettra de te renseigner, te former et apprendre.

C’est du moins ce que je te conseille au début. Après, ça pourra être moins.

Mais garde en tête que, moins tu passera de temps à monter en compétences sur la vente en ligne, plus tes résultats mettront du temps à arriver. .

Comme dis précédemment, si tu n’arrives pas à prévoir ce temps-là, tu peux investir de l’argent pour que quelqu’un le fasse pour toi.

Par contre, si tu n’arrives pas à te dégager du temps, et que tu ne peux pas investir auprès de quelqu’un, il est important que tu reviennes à ta première question et que tu valides si tu souhaites vraiment arriver aux objectifs que tu t’aies fixés.

Si tu souhaites changer de vie et vivre de ta passion, il faut que tu t’en donnes les moyens. Et je te mentirais en te disant que ce ne serait que quelques heures par ci par là, quand tu en as envie..

Tu veux lancer un business en ligne ?
Tu souhaites en vivre demain ?
Ça nécessite d’y conscrer du temps (ou de l’argent, si tu en as les moyens)

3 - Es-tu prête à sortir de ta zone de confort ?

La zone de confort est un vaste sujet. 

Je vois personnellement 3 aspects de sortie de zone de confort.

1 – Les moyens personnels à mettre en oeuvre

Le premier aspect concerne les moyens personnels que tu vas mettre en œuvre, notamment pour te faire connaître et gagner en visibilité sur Internet.

La concurrence (on ne va pas se le cacher) est de plus en plus intense. Il y a toujours de nouveaux moyens de communiquer, de nouveaux formats, de nouvelles techniques qui voient le jour régulièrement.

Et pour pouvoir sortir ton épingle du jeu, il est possible que tu aies besoin de saisir assez régulièrement ces nouvelles opportunités de visibilité et de vente.

Et cela peut amener 2 difficultés.

  1. La première, c’est que pour gagner en visibilité ces derniers mois et sortir du lot, il faut s’appuyer de plus en plus sur des formats vidéos et le personal branding, c’est-à-dire raconter son histoire autour de sa marque.
    Finalement, les consommateurs achètent plutôt des histoires personnelles que des produits. Cela signifie que pour gagner en visibilité, mais également en confiance de ton audience et de tes futurs clients, il est recommandé  de te dévoiler un peu, d’en dire un petit peu plus sur toi, sur tes missions, tes valeurs, ce qui te motive afin de faire de réels points de connexion avec ton audience et de potentiels clients.
    La vidéo est également un format qui prend de plus en plus de place et je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde de se dévoiler en vidéo (je précise quand même que le format vidéo est effectivement à prendre en compte dans sa communication, mais il n’est pas obligé de se montrer tout de suite en face caméra..).

  2. La deuxième c’est que lorsqu’il y des nouveautés, et notamment sur les réseaux sociaux, on peut être frileux à les essayer.
    Alors personnellement, je ne conseille pas de partir tête baissée sur la dernière nouveauté du moment. Mais du moins, attendre les premiers mois pour voir ce que ça donne. Et si les signaux semblent positifs, alors à ce moment là, je conseille d’essayer.
    Sauf que souvent, on ne sait pas comment s’y prendre. Donc, on va reculer, on n’y va pas forcément et c’est justement,  à ce moment là, qu’il faut prendre des risques et y aller.  Car les concurrents, eux, peuvent le faire et gagner un peu + de points, un peu + de place.
    Mais rassure-toi, mes contenus sont là pour t’aider. Je te motiverais à essayer les nouveautés et surtout je te dirais lesquelles et comment 🙂

Voila concernant ce premier aspect de zone de confort, qui fait appel à ces ressources personnelles. C’est-à-dire de se mettre en avant idéalement avec de la vidéo et pouvoir essayer le nouveautés qui fonctionnent

Par exemple, je parle des Reels Instagram. Un format vidéo qui a très, très bien fonctionné sur la plateforme. Et, le fait d’être moteur sur ce format donne plus de visibilité à sa marque et permet de sortir son épingle du jeu.

2 – Ta réaction face aux critiques et aux échecs

Quand on se lance en ligne, on arrive au beau milieu d’un océan de personnes qui pensent que tout est permis.
Pas toutes, bien heureusement.

Mais il est possible que tu sois confrontée à des critiques souvent infondées, des messages irrespectueux, des maladresses..

C’est déjà vrai dans la vie réelle. Mais sur Internet, la barrière de l’écran rend ça encore plus fort.

Donc, déjà, il faut être prêt à être la cible de ces critiques infondées.

La deuxième chose, c’est que quand on arrive sur Internet, on est naturellement amené à regarder ce que font les autres, que ce soit des concurrents directs ou indirects.

D’ailleurs, c’est une chose que je recommande de faire.

Mais le problème, c’est que l’on peut vite être amené à se comparer, à voir le succès des autres.

Car bien entendu, les succès sont laaaaargement mis en avant sur Internet, notamment avec les réseaux sociaux, contrairement aux échecs.

Du coup, cela peut nous amener à penser que nous sommes nous-mêmes en échec si on ne fait pas aussi bien que ce qu’on voit…

Et ça peut vraiment miner notre état d’esprit, alors que bien entendu, tout cela est biaisé…

Je voulais vraiment te dire cela dans cet article, car c’est important pour toi que tu saches que tu vas être confronté à ça, et tu dois arriver à te détacher le plus vite possible de tout ça pour que ton aventure entrepreneuriale en ligne se passe du mieux possible.

3 – Ton affinité avec la technique

Le dernier aspect de la sortie de la zone de confort concerne tout ce qui touche à la technique.

Quand on se lance en ligne, on va entendre parler de sites Web, de blogs, de format de contenu, de 1080 par 1 350, de plateformes de paiement, de temps réel et j’en passe.

Alors, même si la base d’une activité en ligne se fait sur des éléments de réflexion et de stratégie. Toute sa mise en œuvre, elle, s’appuie sur des outils et des solutions en ligne.

On est d’accord qu’aujourd’hui, tout s’apprend : faire son propre site, faire des visuels Instagram, programmer une campagne mailing, gérer ses stocks sur sa boutique en ligne…

Cependant, si tu as une réelle allergie à la technique, si tu n’es pas du tout à l’aise et qu’en +, tu n’as pas forcément envie de progresser là-dessus, alors

  • soit il va falloir que tu prennes énormément sur toi 🤭

  • soit tu pourras confier cette mission à quelqu’un.

Le digital apporte énormément d’avantages, bien entendu Sinon, je n’aurais jamais créé mon activité et je ne serais pas hyper convaincu que le digital aide énormément les personnes qui veulent vendre leurs créations en ligne.

Il devient également de plus en plus accessible, même aux personnes les plus néophytes. Mais c’est vrai que des problèmes techniques peuvent arriver (des mises à jour de bases de données, d’algorithme, de solution, des erreurs 404,….)

Mais voilà, cela fait partie du jeu, et il faut en avoir conscience.

📝Pour cette question, je t’invite à reprendre ta feuille ou ton fichier et d’essayer de répondre à ces 4 questions.

  • Est-ce que tu es prête à te dévoiler un peu sur les réseaux?

  • Est-ce que tu es prête à être plutôt moteur pour essayer de nouvelles choses? Ou est-ce que tu seras plutôt timide?

  • Est-ce que tu es prête à avoir des critiques et à douter de toi sans que ça t’enferme  dans l’inaction et dans un grand désarroi. Pour cette question, je t’invite à demander à ton entourage. Ils peuvent te donner leur avis et t’aider. Ils peuvent être bien plus objectifs que nous et nous aider à voir le verre plutôt plein que vide.

  • Est-ce que tu es prête à faire la peau à la technique ? Est-ce que finalement, elle ne te fait pas si peur que ça?

Bien entendu, tu n’es pas obligée de répondre OUI à ces 4 questions. Cela ne t’empêchera pas de te lancer en ligne. Car les choses évolueront. Tu as aussi des étapes à passer.

En tout cas, c’était important que je te dévoile cette petite face cachée avant que tu décides de te lancer.

Comme ça tu es prête à ce qu’il va t’attendre et tu peux t’armer dès maintenant. Tu es prête parce que tu sais les choses, tu ne vas pas le découvrir du jour au lendemain.

Je ne souhaite pas que tu sois déçue de ton aventure de créatrice digitale.

Je vois trop de personnes qui imaginent que de se lancer en ligne, c’est la solution magique pour leur entreprise. Alors oui ça peut être la solution miracle, si on s’en donne les moyens. 

Et je tenais à te les présenter dans cet article.

Je t’avais parlé de 4 questions, voici la dernière 🙂

4 - Si tu ne te lançais pas en ligne, que ferais-tu d'autres pour arriver à ton objectif ?

Cette dernière question peut tout faire tout basculer finalement..

Le but est de savoir ce que tu ferais pour arriver à l’objectif que tu t’aies fixé si tu décides de ne pas aller en ligne.

  • + de marché,
  • de la prospection froide,
  • des partenariats
  • être focusur les événements de ta ville.

Je pense que c’est important de répondre à cette question dès maintenant. Si tu souhaites vivre de ta passion et que tu ne souhaites pas te lancer en ligne, c’est important d’identifier ce que tu vas faire ou continuer de faire.

Si tu as des réponses évidentes et que les signaux des 3 questions précédentes étaient plutôt négatifs, alors tu as ta réponse 🙂 

Sinon, lancer ton activité en ligne est sûrement la bonne solution pour toi 👍 Et si tu as encore quelque doutes,  j’espère que mes contenus blog, podcast et Instagram pourront t’aider à mieux appréhender tout cela. 

En tout cas, c’est la mission que je me suis confiée, et je ferai tout pour 🤩

Conclusion

C’était un article un peu cash, mais c’était vraiment important pour moi que je sois honnête avec toi et que je te partage ces réflexions dès maintenant.

Je les récapitule :

  • tu dois savoir pourquoi tu veux te lancer en ligne et identifier tes objectifs
  • tu dois être en mesure de consacrer du temps (ou à défaut de l’argent) au développement de ton activité en ligne
  • tu dois pouvoir être prête à te dévoiler un peu ou du moins être moteur pour essayer de nouvelles choses et de nouvelles opportunités
  • tu dois être prête à accepter les critiques, et aussi ce que peuvent te renvoyer les autres
  • tu dois être prête à te battre avec certains termes et bugs techniques.

J’espère que ça t’aura aidé. N’hésite pas à venir m’en parler sur Instagram. @instabymarie

Je te souhaite une très belle journée et je te dis à très vite 🌞

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