5 boosteurs pour te sentir à l’aise sur les réseaux sociaux
Marie Sanz
Dans cet article (disponible aussi en version audio 🎧 ci-dessus), je vais te parler d’un sujet mindset. Je me suis rendue compte, durant mes différentes formations, que beaucoup de créatrices et d’entrepreneurs plus globalement, se lançaient sur les réseaux sociaux car il “fallait” le faire. Alors c’est vrai que ça donne de la visibilité indéniable, mais au départ ils n’étaient pas forcément à l’aise avec les réseaux sociaux et les différents outils et fonctionnalités.
Alors si comme ces entrepreneurs, aujourd’hui tu ne te sens pas trop à l’aise sur les réseaux sociaux mais que tu sais que tu en as besoin pour ton activité, cet épisode est fait pour toi car je vais te livrer 5 boosteurs pour t’aider à te sentir plus à l’aise sur les réseaux sociaux.
Si tu débutes sur les réseaux sociaux et que tu sens que tu ne vas pas être trop à l’aise, je te conseille d’écouter cet épisode maintenant !
Si tu es déjà lancé mais que parfois tu as des coups de mou, tu peux alors soit l’écouter maintenant ou le conserver au chaud dans tes favoris de ton navigateur pour revenir dessus quand tu en auras besoin et que tu voudras un coup de boost 🚀
1 - Bye bye perfection !
C’est parti avec le premier booster, que j’ai tout naturellement appelé Bye bye perfection ! Et qui d’ailleurs pourrait s’appliquer à bien d’autres sujets que les réseaux sociaux.
Mais je rappelle que sur les réseaux sociaux les durées de vie des posts c’est rarement plus d’1 semaine, que les gens passent très vite sur les différents contenus et que donc il n’est pas utile de consacrer une énergie de dingue à la création d’un visuel !
Alors attention ⚠️ il y a du temps à passer sur le fond de ce que tu dis, mais sur le rendu visuel, bien entendu il faut créer des choses harmonieuses, maiiiiiiis si y a un petit décalage de pixels sur tes visuels (ou tes photos), y a pas mort d’hommes !
Alors, je ne dis pas qu’il faut bâcler ses contenus ! Car c’est le plus important sur les réseaux sociaux, mais par exemple pour des contenus qui se consomment vite comme des stories ou des reels sur Instagram, ce n’est pas grave si tu bafouilles sur la story (tant que le contenu est intéressant) ou que sur ta reel tu as une mèche rebelle ! Faut trouver le bon équilibre.
L’idée avec ce premier booster c’est de te dire que :
- La perfection n’existe pas… car elle est propre à chacune !
- souvent, il n’y a que nous qui voyons nos défauts
- on a tous commencé comme toi, avec des vidéos où on bafouille (et on bafouille encore (pour ma part en tout cas 😅) )
- Et que donc tu peux te lâcher la grappe !
📝 Pour ce passage à l’action : Si tu hésites à faire des choses, car tu cherches trop la perfection >>>> Alors soit indulgente avec toi et fonce !
2 - Sois toi-même
Le deuxième booster est dans la continuité du premier. C’est de rester soi-même.
Si tu cherches à jouer un rôle, alors
- cela va te fatiguer
- tu n’arriveras pas à tenir sur la durée
- les gens le sentiront donc les connexions ne seront pas bonnes ! Tu n‘attireras pas les bonnes personnes sur tes comptes..
On voit déjà assez de faux, de fausses vies créées spécialement pour les réseaux sociaux, alors pas besoin de faire pareil !
Sois authentique, cela se ressentira dans tes publications. Tu ne vas rien gagner à être comme les autres et à faire semblant. Concentre-toi sur ce qui te rend unique, même si tu n’es pas parfaite. Car je le redis, la perfection n’existe pas.
📝 Pour ce passage à l’action tu pourrais créer un post (image ou vidéo) ou une story, où tu pourrais te (re)présenter, présenter qui tu es, tes valeurs, voir tes défauts !
Mais au moins, ça sera ancré et posé sur papier..si je puis dire ! Et bien entendu ! pas besoin d’être parfaite 😉
3 - Commence petit pour ne pas te fatiguer
Le 3ème boosteur est, selon moi, le pluuuus important pour se sentir à l’aise sur les réseaux sociaux, se lâcher la grappe et que ça ne devienne pas un enfer de les gérer. C’est de commencer petit.
- au niveau des réseaux sociaux
Tu serais peut -être tenté d’être présente tout de suite sur tous les réseaux sociaux, mais ce serait une grosse erreur, puisqu’avec tout ce qu’il y a à faire (trouver des idées de contenu, créer les visuels, faire les photos de tes créations, créer les descriptions, répondre aux messages, faire des stories, interagir avec ta communauté…), tu vas rapidement être débordée, tu ne pourras pas être correctement présente partout, donc tu seras nulle part et au final tu vas abandonner..
- mais aussi au niveau des contenus que tu vas créer !
Je rappelle que ce qui prime sur les réseaux, c’est la qualité du contenu que tu vas livrer, mais également ta régularité ! Je te conseille donc de commencer avec un rythme de publication assez light (1 à 2 publications / semaine pour te faire la main), commencer à prendre des réflexes de publication et d’animation de ta communauté. Et en fonction des retours et du temps que tu peux consacrer, alors là tu peux augmenter ton volume de publications et passer à 3 publications / semaine, ce qui est très bien et recommandé.
📝 Pour le passage à l’action, je vais donc te demander de :
- Identifie un réseau social
Si tu ne sais pas lequel choisir, je te renvoie vers cet article de blog où je réponds à la fameuse question : dois-tu aller sur tous les réseaux sociaux ?
Et je te présente chaque plateforme sociale pour te guider dans le choix de celle que tu dois choisir .
Pour les autres plateformes, ce que tu peux faire c’est de créer ton compte avec ton pseudo afin que personne d’autre ne te pique ton nom 😉 - Identifie un rythme de publication tenable !
1 à 2 fois / semaine, c’est un très très très bon début 🙂
Autre petite astuce de productivité : travaille par batching ! Si tu souhaites obtenir d’autres conseils pour ton organisation et ta productivité, tu peux aller lire cet article où je te livre 8 astuces pour gagner du temps dans tes journées.
4 - Priorise tes actions et time ton temps
Le 4ème booster va parler de temps et de priorité ! Pour moi ce sont deux notions qui vont complètement ensemble et qui ne vont pas l’une sans l’autre !
Nous sommes tous en manque de temps et en même temps nous avons de nombreux objectifs ! Alors pour arriver à faire coïncider tout ça et consacrer notre précieux temps aux choses qui nous seront utiles, je te conseille de
- Identifier tes objectifs avec les réseaux sociaux: engagement, visibilité, vente, partenariat.
Et je te préviens tout de suite, mais cela ne peut pas être tout ça. Il y en a forcément un objectif plus important que l’autre ! Tu ne peux pas tout faire …sauf si tu as un temps illimité ! - Identifier les actions que tu dois mettre en place sur les réseaux pour y arriver !
Par exemple, si c’est pour de la visibilité, tu devras aller te faire connaitre auprès de personne qui ne te connaissent pas,
Si c’est pour de l’engagement, tu devras aller engager avec les gens,… - Identifier le temps que tu peux consacrer à ces actions
Et mets un timer pour ne pas te laisser emporter par les réseaux !
Le risque avec les réseaux sociaux, c’est d’y passer trop de temps pour ne pas toujours avoir les résultats attendus !
Mais si tu fais ce que j’ai dit avec les objectifs, ça devrait être plus tranquille !
Mon but c’est que les réseaux sociaux ne te pompent pas tout ton temps et toute ton énergie ! Sinon ça va clairement te démotiver et tu seras plus copine copine avec les réseaux.
Tu dois rester maitre de ton temps et de tes actions ! Ce n’est pas à Instagram (pour ne citer que lui) qui doit dicter et timer tes journées !
Ce conseil de mettre un timer est surtout important pour les phases d’interaction, d’échange avec ta communauté, et si tu regardes des stories, des reels ou des discussions dans des groupes Facebook !
J’insiste, mais allume vraiment un minuteur sur ton téléphone. Je peux te dire que j’ai fait avec et sans, et je vois bien la différence depuis que j’ai remit mon minuteur.
Je me sens actrice de mon utilisation des plateformes et non plus spectatrice. Je me sens bien plus à l’aise avec eux 😉
📝 Pour l’appel à l’action, je récapitule ce que je te conseille de faire
- identifie tes objectifs avec les réseaux sociaux
- identifie les actions que tu dois mettre en place pour y arriver
- identifie le temps que tu peux y consacrer
- mets un minuteur sur les actions qui en nécessite (stories, reel, groupe Facebook)
Et si tu ne sais pas identifier tes objectifs, les actions à faire et le temps idéal à y consacrer, tu peux venir m’en parler sur Instagram.
5 - L'échec est ok, persévère !
Avec le dernier boosteur, je voulais revenir sur une dernière notion qui est importante pour moi ! C’est que les échecs sont normaux, surtout sur les réseaux sociaux et c’est OK !
Une publication qui ne fonctionne pas ? Pas de réponses à une story ? C’est OK !
- Déjà ! Comme j’aime bien le dire : ça veut dire quoi fonctionner ?
Par exemple, de mon côté, si j’ai pu aider une personne déjà, c’est énorme. Les audiences silencieuses heureusement existent, mais malheureusement (comme leur nom l’indique, on ne les voit pas), mais cela ne veut pas dire qu’elles ne consomment pas notre contenu et ne pourraient pas devenir des clientes un jour !
- Puis, toutes les publications ne peuvent pas fonctionner, il y en a tellement ! Par contre, il pourra y en avoir qui sortent du lot ! Il y a donc besoin de persévérance !
📝 Donc par rapport à ça, ce que je te conseille c’est
- d’accepter ce fait !
L’échec est OK, c’est lui qui permet que d’autres choses puissent être une réussite !
Sans échec, il n’y a pas de réussite ! - Quand tu as l’impression qu’un de tes posts ne fonctionne pas (et je mets “fonctionne” entre guillemets, car il faut voir ce que l’on entend derrière ça), mets les chiffres que tu vois dans le contexte de la vraie vie !
400 personnes ont vu ta publication ! Et tu te dis que c’est seulement 400 personnes…
400 personnes dans la vie réelle, c’est une belle salle de théâtre ! Alors, imagine si tu avais pu adresser ton message à 400 personnes dans une grande salle de théâtre. Vu comme ça, l’impact est différent non ? - Et, n’oublie pas qu’il peut suffire de toucher une personne ! Il suffit d’avoir impacté, touché une personne pour que cela devienne un client !
Donc, persévère et dis-toi à chaque fois que ça peut aider une personne même si tu ne la vois pas ! N’oublie pas l’audience silencieuse !
Conclusion
Voilà on est arrivé à la fin de cet épisode et de mes 5 boosteurs pour que tu te sentes à l’aise sur les réseaux sociaux, que je te résume rapidement
1 – on dit bye bye à la perfection sinon on n’avancera jamais
2 – on reste soi-même sinon on va s’épuiser et surtout pas attirer nos clients idéaux
3 – on commence petit pour ne pas se fatiguer
4 – on priorise ses actions et on time son temps pour rester maitre de ses réseaux. C’est nous qui décidons, pas lui !
5 – on sait que l’échec est OK, mais on persévère et on n’oublie pas l’audience silencieuse!
J’espère vraiment que ces quelques lignes te permettront d’aborder les réseaux plus sereinement ! N’hésite pas à venir m’en papoter sur Instagram ou par email 📧hello@mariesanz.com.
Je te souhaite une très belle journée et je te dis à très vite pour un prochain article 🌞
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