17 Octobre 2022

Comment fonctionne l’algorithme Instagram ?

Marie Sanz

Comprendre l'algorithme Instagram

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder avec toi un sujet que j’aime beaucoup. Tu t’en doutes, on va parler d’Instagram et plus particulièrement, du fonctionnement de l’algorithme Instagram en 2022.

Je sais que c’est un sujet qui t’intéresse beaucoup et, avec touuut ce qu’il s’est passé ces derniers mois en termes de nouveautés sur le réseau social, c’est pile le bon moment pour faire un point sur le fonctionnement de l’algorithme Instagram.

Et on attaque tout de suite avec la définition de l’algorithme.

Qu'est-ce que l'algorithme Instagram ?

Définition d’un algorithme

Un algorithme, selon la CNIL (l’autorité administrative qui est en charge des données personnelles), est “une suite d’étapes permettant d’obtenir un résultat à partir d’éléments fournis en entrée”.

Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme 🙈 eh oui, car elle permet d’obtenir un plat à partir de ses ingrédients.

Si on applique cette définition à Instagram, l’algorithme est un ensemble de règles qui classe le contenu sur la plateforme. C’est lui qui décide :

  • quels contenus s’affichent,
  • dans quel ordre,
  • à quel endroit (fil d’actualité, Explorer, onglet Reels…).

L’importance de l’algorithme sur Instagram

Aujourd’hui, il y a énormément d’utilisateurs et de contenus sur Instagram, ce qui rend ces règles indispensables pour classer et ordonner tout ça !

Sans oublier l’objectif d’Instagram : garder l’utilisateur le plus de temps possible sur l’application. L’algorithme permet donc à la plateforme de proposer à chaque utilisateur un contenu qui l’intéresse et qui lui donne envie d’en voir toujours un peu plus 😅

L’algorithme Instagram a également des bénéfices pour ses utilisateurs : grâce à lui, ils ne voient que ce qui les intéresse. Imagine si on tombait sur tout et n’importe quoi 😬 ça aurait beaucoup moins d’intérêt et on déserterait sûrement la plateforme..!

Ainsi, l’algorithme classe les contenus selon plusieurs facteurs, en tenant compte des informations sur l’activité de l’utilisateur pour deviner au mieux le contenu qui lui plaît et lui proposer par la suite.

Mais quels sont les facteurs de classement utilisés par Instagram ?

C’est ce qu’on va voir ensemble juste après 😉

Les 5 facteurs qui définissent comment fonctionne l'algorithme Instagram en 2022

On commence avec 3 facteurs principaux, qui déterminent ce que les Instanautes voient d’un compte ou d’une marque dans leur flux Instagram.

1. L’intérêt

Ça peut paraître évident, mais je le rappelle quand même : l’intérêt est la base principale de l’algorithme Instagram.

La plateforme montre des publications à ses utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur comportement passés sur l’application.

Ainsi, Intagram a tendance à montrer une publication parlant de bijoux à un Instanaute qui a déjà interagi avec des contenus mettant en avant des bijoux, et ce, peu importe l’interaction (like, commentaire, partage, enregistrement…).

Les interactions des utilisateurs indiquent donc à l’algorithme quels sont leurs centres d’intérêt.

2. La récence

Instagram étudie la récence d’un post pour classer les contenus. Autrement dit, la date à laquelle il a été publié.

Les contenus les plus récents sont davantage mis en avant par l’algorithme Instagram que les publications qui datent de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Voilà pourquoi on conseille de publier régulièrement sur Instagram : pour ne pas se faire oublier par l’algorithme 😬

Attention : l’algorithme ne te punit pas pour n’avoir pas publié. Mais, de par son fonctionnement, il valorise les comptes qui continuent de poster régulièrement.

3. Les relations de l’Instanaute

Instagram fait apparaître en priorité les publications des personnes qui comptent le plus pour l’Instanaute.

Il détermine ce facteur grâce, encore une fois, aux interactions de chaque personne sur l’application. Par exemple, si tu as l’habitude de liker ou de commenter les contenus d’un même compte, l’algorithme Instagram va comprendre que ce compte est important pour toi et va te présenter ses nouveaux contenus en priorité.

D’où l’importance d’inciter ton audience à interagir à la fin de chacune de tes publications ☝️

 

Ces 3 facteurs clés te permettent d’agir pour gagner des points aux yeux de l’algorithme, mais il y en a encore 2 autres (même si on peut difficilement les influencer).

4. Le facteur temps – fréquence

Un Instanaute qui se connecte rarement ne voit pas les mêmes publications qu’un utilisateur plus actif.

En effet, Instagram essaie de montrer les meilleures publications depuis la dernière connexion de chaque visiteur.

Un Instanaute qui se connecte régulièrement à son compte Instagram aura un fil d’actualité plutôt chronologique, tandis qu’un Instanaute moins actif aura un fil d’actualité davantage basé sur ses intérêts.

Le temps d’utilisation joue également un rôle dans la sélection des publications : plus on passe de temps sur Instagram, plus l’algorithme part du principe qu’on peut voir plus de publications et montre donc, plus de contenus.

5. Le nombre d’abonnements Instagram

Le nombre d’abonnements correspond au nombre de comptes que suit un Instanaute.

Si un utilisateur suit peu de comptes, le nombre de contenus sélectionnés pour être montrés est élevé. En revanche, si l’Instanaute est abonné à beaucoup de comptes, la sélection des contenus sera beaucoup plus sévère.

Eh oui, l’algorithme tente au maximum de diversifier le fil d’actualité de ses utilisateurs 🙃

C’est pourquoi publier plusieurs fois dans la même journée avec le même compte comporte un risque : celui de diluer la puissance de son engagement sur l’ensemble de ses contenus.

Je te recommande donc de publier de manière régulière sur Instagram, plutôt que de façon ponctuelle et massive !

L'impact de l'algorithme Instagram dans l'application

Avant de commencer, je souhaite éclaircir un point.

En fait, il n’y a pas qu’un seul algorithme Instagram. Il y en a 3 😱

Et tu verras qu’ils ne réagissent pas tous de la même façon aux 5 facteurs qu’on vient de voir, car ils n’ont pas les mêmes objectifs.

Ces 3 algorithmes sont :

  • celui pour le fil d’actualité et les stories,
  • celui de l’Explorer,
  • celui des Reels.

L’algorithme du fil d’actualité Instagram et des stories

L’objectif de cet algorithme Instagram est de montrer aux Instanautes les publications et stories des personnes dont ils sont le plus proche.

Ainsi, les publications et les stories proposées en premier sont toujours celles des comptes et des hashtags que l’utilisateur suit.

Pour les classer entre elles, l’algorithme se base sur de nombreuses données, appelées des signaux :

  • informations à propos de la publication (nombre d’interactions reçues, taux de visionnage, taux d’engagement…) et son environnement (jour et heure de la publication, géolocalisation…) ,
  • informations à propos de l’auteur de la publication (nombre d’interactions lors des précédentes semaines),
  • activité de l’utilisateur au moment de la connexion (la publication lui a-t-elle plu ?),
  • historique des interactions de l’utilisateur avec l’auteur de la publication.

Avec ces 4 types de signaux, Instagram classe de la manière la plus pertinente possible les contenus. Mais ça ne s’arrête pas là 😅

En effet, Instagram priorise aujourd’hui 6 interactions :

  1. temps que passe l’Instanaute sur une publication,
  2. nombre d’enregistrements,
  3. nombre de partages,
  4. nombre de commentaires,
  5. nombre de likes,
  6. nombre de clics sur le profil de l’auteur.

📝 Pour résumer, et t’aider à sortir ton épingle du jeu avec l’algorithme du fil d’actualité et des stories, voici mes conseils :

  • aborde un sujet qui intéresse ton audience ;
  • publie quand toi et ton audience êtes connectées, pour interagir directement ;
  • utilise des hashtags qui correspondent au contenu du post et aux intérêts de ta cible ;
  • incite ta cible à interagir avec toi ;
  • interagis avec ton audience sur leurs stories, leurs publications, dans leurs messages privés, etc.

L’algorithme de l’Explorer

L’Explorer, c’est la petite loupe en bas de l’application qui est, en réalité, le moteur de recherche d’Instagram.

Il te permet de chercher directement des comptes ou des hashtags, mais il te propose aussi des suggestions de publications sans faire de recherche.

L’objectif de cet algorithme est de te faire découvrir un contenu nouveau. Autrement dit, des contenus de comptes que tu ne suis pas encore.

Sur cette page, Instagram compile des publications et des Reels qu’une personne devrait, selon l’algorithme et son étude du comportement passé de l’utilisateur, apprécier 😁

Une fois que l’algorithme a trouvé un certain nombre de publications à proposer à l’Instanaute, il les classe selon 4 types de signaux :

  • informations de la publication (fréquence et rapidité avec lesquelles les utilisateurs interagissent avec le post),
  • historique des interactions de l’utilisateur avec l’auteur de la publication (et le post est davantage mis en avant s’il n’y a eu aucune interaction passée entre les 2 personnes),
  • activité de l’utilisateur (interactions avec certains types de contenus, par exemple),
  • informations à propos de l’auteur de la publication (fréquence à laquelle d’autres utilisateurs aux intérêts similaires ont interagi avec l’auteur lors des dernières semaines).

📝 Pour résumer, et t’aider à sortir ton épingle du jeu avec l’algorithme de l’Explorer, voici mes conseils :

  • renseigne-toi sur les centres d’intérêt de ta cible, les hashtags qu’elle utilise et les comptes qu’elle suit ;
  • incite ta cible à interagir avec toi.

L’algorithme Instagram des Reels

Troisième et dernier algorithme Instagram : celui des Reels !

Tout comme l’Explorer, l’onglet Reels a pour objectif de faire découvrir de nouveaux contenus à l’Instanaute et (surtout) de le divertir.

La majorité des contenus proposés ne provient pas de comptes qu’il suit. Pour les classer, l’algorithme se concentre spécifiquement sur des signaux en lien avec l’appréciation de la vidéo par un Instanaute.

Instagram analyse les 4 signaux suivants :

  • activité de l’utilisateur (son comportement vis-à-vis des Reels qu’il a aimé, commenté, sauvegardé récemment),
  • historique d’interactions de l’utilisateur avec l’auteur du Reel (même si l’utilisateur ne suit pas le compte auteur du Reel, s’il a déjà interagi avec un de ses contenus, le Reel sera particulièrement mis en avant),
  • informations du Reel (musique utilisée, temps de visionnage, engagement moyen, popularité…)
  • informations à propos de l’auteur pour mettre en avant un créateur qui produit un contenu plaisant pour l’audience en jugeant de la popularité et de l’engagement qu’il obtient.

Une fois de plus, à partir de ces 4 signaux, l’algorithme tente ensuite de deviner les publications qui ont le plus de chances de provoquer une des interactions suivantes chez l’utilisateur :

  • visionnage intégral du Reel (taux de rétention),
  • likes,
  • commentaires,
  • clics sur la musique utilisée pour la vidéo Instagram.

📝 Pour résumer, et t’aider à sortir ton épingle du jeu avec l’algorithme des Reels, voici mes conseils :

  • intéresse ton audience et donne-lui envie de regarder le Reel jusqu’au bout,
  • utilise des musiques tendances ou des scénarios qui se répètent et que tu vois à plusieurs reprises sur la plateforme.

Conclusion

Pour terminer cet article vraiment très complet sur le fonctionnement de l’algorithme Instagram en 2022, voici les 2 choses à retenir, qui sont la base du réseau social.

Première chose : l’intérêt. Tes posts doivent intéresser ton audience et respecter les codes et les tendances de la plateforme. Si tu souhaites faire un bilan de tes contenus déjà publiés, voici quelques actions concrètes à mettre en place :

  • regarde tes posts qui ont le mieux fonctionné,
  • passe du temps dans les onglets Reels et Explorer pour voir ce qui se fait,
  • demande à ton audience ce qu’elle aimerait voir sur ton compte.

Deuxième chose : l’interaction. L’interaction de l’Instanaute avec ton post, mais aussi les interactions que tu vas effectuer vers d’autres comptes. Pour ça, je te conseille de prévoir du temps pendant lequel tu vas interagir avec tes abonnés et d’autres comptes de ta thématique.

Et… mission accomplie 🚀

L’algorithme Instagram n’a plus de secret pour toi !

N’oublie pas de mettre cet article en favori pour pouvoir y revenir dès que tu en auras besoin 😊

Enfin, si tu as besoin d’un coup de pouce pour créer des posts qui apportent de l’intérêt et suscitent des interactions, mon atelier Ac2H aborde tout ça et est toujours disponible !

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