31 Octobre 2022

Les différents formats de publication sur les réseaux sociaux : le guide complet

Marie Sanz

différents formats de publication sur les réseaux sociaux

Dans cet article un peu spécial, car un peu technique, je te présente les différents formats de publication sur les réseaux sociaux.

Un article INDISPENSABLE à lire si tu crées du contenu pour ton audience sur les réseaux ! Et si tu es là, je pense que c’est ce que tu as l’habitude de faire 😉

Les plateformes sociales, et notamment Instagram, sont en train de faire évoluer leurs formats de contenus, d’où l’intérêt de faire le point sur les différents formats d’image à connaître et à utiliser !

Et si tu veux en savoir plus sur les récents changements d’Instagram, tu peux découvrir toutes les nouveautés dans cet article 😁

Si tu m’as déjà entendu parler de format carré, de format vertical, d’image en 1080 sur 1350… Et que tu ne sais pas toujours de quoi il est question, cet article est pile le contenu qu’il te faut puisque je vais remettre tout ça à plat !

À quoi servent ces différents formats de publication sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, une publication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) est toujours un visuel. Ce visuel peut être :

  • une photo de tes produits, 
  • une photo de toi, 
  • une photo de paysage, 
  • un visuel graphique créé avec une solution de type Canva…

À ce visuel, on associe ensuite une description et, potentiellement, des hashtags, selon le réseau social que tu utilises.

Il faut donc que tu gardes en tête que ce visuel ou cette photo doit respecter des dimensions spécifiques 🙂

Même s’il y a des réseaux sociaux sur lesquels on peut publier avec n’importe quelle dimension d’image (ta publication s’affiche alors plus ou moins bien), certaines plateformes sociales nécessitent que tu suives des dimensions précises.

C’est le cas d’Instagram : si ton visuel ne rentre pas dans les dimensions pré-définies, tu ne peux tout simplement pas le publier. En effet, un message d’erreur te signale que la publication doit respecter tel ou tel format d’image.

Évidemment, pour optimiser l’affichage de tes visuels sur les différents réseaux sociaux, je te conseille de suivre les recommandations données par les plateformes en termes de formats d’images.

Les 3 principaux formats de publication sur les réseaux sociaux

Un format équivaut à une dimension.

On retrouve 3 manières différentes de présenter les dimensions de visuel sur les réseaux sociaux 😉

1. Les formats de publication en pixels

Tout d’abord, parlons des dimensions d’image en pixels.

Le pixel est un tout petit carré sur ton ordinateur : il représente 1cm sur une page A4. C’est la somme de tous ces pixels qui donne la largeur et la hauteur d’un visuel.

Par exemple, quand tu entends “1080 par 1920 pixels”, ça signifie que le visuel a une largeur de 1080 pixels et une hauteur de 1920 pixels.

La dimension d’un visuel est donc déterminée par une largeur et une hauteur. D’ailleurs, on a toujours la largeur en premier et la hauteur ensuite ☝️

2. Les dimensions des publications en ratio

Autre manière de définir le format d’une publication sur les réseaux sociaux : les ratios.

Par exemple :

  • 4:5,
  • 3:4 (trois quarts), 
  • 4:3 (quatre tiers),
  • 16:9…

Le trois quarts signifie donc que la largeur du visuel est un quart moins longue que sa hauteur.

Si je prends l’exemple du format 16:9, il correspond à une largeur 1,7 fois plus longue que la hauteur !

Oui, c’est un peu technique, je te l’accorde 😅mais rassure-toi, tu n’as pas forcément besoin de tout connaître pour poster des visuels dans les bonnes dimensions sur les réseaux sociaux.

3. Connaître les dimensions avec les formats

Troisième et dernière manière de présenter des dimensions de publications sur les réseaux sociaux : les formats.

On va parler de format :

  • carré, 
  • horizontal, 
  • vertical,
  • etc.

Dans le format carré, la hauteur et la largeur sont les mêmes.

Dans le format horizontal, ou paysage, la hauteur est plus petite que la largeur.

Et c’est l’inverse pour le format vertical, aussi appelé portrait : la largeur est plus petite que la hauteur.

Enfin, le dernier format est le plein écran, c’est-à-dire que la hauteur est beaucouuup plus grande que la largeur. En réalité, ce format est un agrandissement du format vertical 😉

Au cas où, voilà un petit raccourci dont tu peux te rappeler : un ratio = un format = une dimension. C’est pareil 🙃

Autrement dit, aujourd’hui, 

  • le format 9:16 est une dimension de 1080 par 1920 pixels, soit un format plein écran ;
  • le 4:5 est une dimension de 1080 sur 1350 pixels, soit un format vertical (ou portrait) ;
  • le 1:1 correspond à un format 1080 x 1080 pixels, soit un format carré ;
  • le 16:9 est le format en dimension 1920 x 1080 pixels qu’on peut appeler le format horizontal ou paysage !

Tu as maintenant toutes les correspondances pour comprendre de quoi il s’agit, peu importe la manière dont le format de publication est exprimé 😁

Sans oublier que sur Canva, tu peux chercher :

  • par dimension, 
  • par format.

Quel format pour une publication Instagram ?

Maintenant que tu connais toutes les dimensions possibles et leurs correspondances, voyons voir ce que ça donne du côté des publications Instagram.

En effet, tous ces formats sont utilisés par ce réseau social et on va voir tout de suite de quelle manière 🧐

Enfin, presque tous : on peut poster des publications au format horizontal, mais ce n’est pas recommandé, car aujourd’hui, les utilisateurs de la plateforme sont sur des téléphones allongés. Ainsi, publier un visuel horizontal alors qu’on ne peut pas tourner le téléphone n’est pas vraiment pertinent…

Il nous reste donc le format carré et 2 formats verticaux (portrait en 1080 x 1350 pixels et vertical en 1080 x 1920 pixels).

Avec ces 3 formats, tu peux faire touuuut ce dont tu as besoin sur Instagram en matière de création de contenus.

Les publications sont au format carré ou au format portrait.

Le plein écran, quant à lui, est utilisé pour les stories et pour les Reels Instagram.

Et c’est absolument ce que tu dois retenir 😊 

 

Si tu as encore quelques doutes et que tu ressens le besoin de visualiser les différents formats de publication sur les réseaux sociaux, voilà un visuel récapitulatif qui devrait t’aider à y voir plus clair 🤓

recapitulatif des formats de publications a utiliser sur instagram

Conclusion

Pour résumer cet article vraiment technique sur les formats de publications sociales, voilà ce que tu dois retenir pour publier sur Instagram en respectant les codes de la plateforme.

Tu peux utiliser 3 formats pour tes contenus :

– le format carré, ou 1:1 ou 1080 x 1080 pixels pour tes publications ;

– le format portrait, ou ou 1080 x 1350 pixels, pour tes publications ;

– le format plein écran, ou 9:16 ou 1080 x 1920 pixels pour tes stories et tes Reels.

Maintenant, c’est à toi de jouer pour ta création de contenu ! Et dis-moi en commentaire si tu connaissais ces différents formats d’image 🤗

Cet article t’a plu ? 📌
Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

différents formats de publication sur les réseaux sociaux
différents formats de publication sur les réseaux sociaux
différents formats de publication sur les réseaux sociaux

Du côté de mon Instagram

C'est là où je suis la plus active et où vous découvrirez de nombreux conseils, tutos et astuces.


Warning: Undefined property: stdClass::$data in /home/clients/90aad3518d400e962fdaacb5ad34df9a/sites/manastudio.fr/wp-content/plugins/royal-elementor-addons/modules/instagram-feed/widgets/wpr-instagram-feed.php on line 4894

Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /home/clients/90aad3518d400e962fdaacb5ad34df9a/sites/manastudio.fr/wp-content/plugins/royal-elementor-addons/modules/instagram-feed/widgets/wpr-instagram-feed.php on line 5564