28 Mars 2022
5 stratégies de visibilité pour une créatrice
Marie Sanz
Dans cet article (disponible aussi en version audio 🎧 ci-dessus), je vais te parler d’un sujet qui doit t’intéresser beaucoup puisqu’on va parler de visibilité et des stratégies pour faire connaitre ta marque 🙂
Quand tu débutes dans la vente en ligne, tu vas commencer à entendre parler de publicité, de réseaux sociaux, de marketing de contenus et j’en passe. Peut-être que tu ne sais pas ce qu’il y a derrière tous ces termes.
Et moi aussi quand j’ai commencé mes études en marketing digital et à m’intéresser plus professionnellement à ce milieu, j’ai eu besoin de mettre tout ça à plat afin de comprendre les subtilités de chaque technique / stratégie.
Du coup, je te propose de te livrer un résumé de toutes ces stratégies de manière la plus simple possible et SURTOUT je vais aussi en profiter pour te donner des conseils sur ces différentes stratégies de visibilité et ce que tu dois faire pour passer concrètement à l’action !
Aujourd’hui, pour une créatrice, j’identifie 5 stratégies de visibilité et je vais te les présenter par ordre de simplicité à mettre en place.
J’entends par simplicité : l’effort financier, d’énergie ou les 2 à mobiliser pour espérer obtenir des résultats.
1 : La stratégie du réseau
La première stratégie est une stratégie que l’on a tendance à oublier surtout quand on décide de vendre en ligne. Puisque l’on pense que tout se passe en ligne, mais on a aussi notre réseau (proche et moins proche) sur lequel on peut s’appuyer.
J’entends par réseau : nos amis, notre famille, nos voisins, nos partenaires, nos réseaux d’affaires, des groupes Facebook…
📝 Je te propose de passer tout de suite à ton passage à l’action, et voici ce que tu pourrais déjà mettre en place :
- Dire, tout simplement, que tu as lancé ton activité en ligne :
soit tu leur partages l’URL de ta boutique en ligne, soit tes comptes sur les réseaux sociaux.
Tu peux le faire par email, en message groupé whatsapp ou pourquoi par autour d’un bon repas avec tes proches par exemple. - Rejoindre un réseau d’affaires de ta région :
par exemple des réseaux de femmes entrepreneures (il y en a de plus en plus), ou des réseaux tels que le BNI - Rejoindre des groupes Facebook de ta région et/ou de ton secteur
et y parler de tes créations (si les conditions du groupe le permet, bien à vérifier avant de le faire) - Participer à des évènements organisés par des partenaires que ce soit en ligne ou en présentiel.
Par exemple sur des marchés de créateurs, mais aussi, par exemple en tant qu’intervenante ou experte dans des salons de ta région.
💪L’effort à fournir est assez faible puisque tu n’as pas besoin d’aller te faire connaitre auprès de personnes qui ne te connaissent pas encore, mais plutôt d’indiquer à ceux qui te connaissent déjà que tu as lancé ton activité en ligne.
✅ En termes de bénéfices, tu peux t’attendre à des résultats assez rapides.
Par contre, la limite c’est qu’une fois le réseau épuisé, il faudra :
- soit que tu en trouves d’autres
- soit que tu ajoutes une stratégie de visibilité supplémentaire, ce que je te recommande.
2 : La stratégie social média
Justement, passons à la deuxième stratégie, celle des réseaux sociaux.
Ici, le but est de communiquer au sujet de tes créations et de ton entreprise sur les réseaux sociaux.
Avec la communication sur les réseaux sociaux on reste sur de la visibilité gratuite et accessible assez facilement puisque (si je schématise) :
il y a « juste » besoin d’avoir des photos de tes créations, d’avoir des visuels de communication et d’écrire quelques lignes pour accompagner tes publications.
Bien entendu c’est beaucoup plus complexe que cela puisqu’on ne communique pas n’importe comment, il y a des règles et des codes à respecter; mais on va dire que, techniquement, c’est plus accessible que de faire de la publicité ou créer des vidéos sur YouTube (YouTube qui pour moi n’est pas un réseau social, mais un moteur de recherche vidéo, je te parle de YouTube dans la stratégie numéro 4)
📝 Pour ce passage à l’action, je te conseille :
- de choisir les réseaux sociaux sur lesquels tu souhaites communiquer. Si tu ne sais pas sur quels réseaux communiquer, je te renvoie vers cet article où je te guide pour bien choisir les plateformes
- et de commencer à publier. Si tu as des difficultés pour créer tes premiers visuels, tu peux lire cet article où je te guide pour créer ton identité de marque et tes visuels pour les réseaux sociaux.
Sinon tu peux venir me voir sur Instagram pour me faire part de tes blocages.
💪 En termes d’effort à fournir, il est vrai que ça va prendre un peu plus de temps qu’activer son réseau, notamment car il est important d’être régulier sur les réseaux sociaux.
Pour une bonne communication sur les réseaux sociaux, idéalement il faut pouvoir y consacrer minimum 3h / semaine.
Après tu peux déléguer ces prestations auprès d’un community manager si tu en as les moyens.
✅ En termes de résultats, il seront assez rapides. Du moment où tu publieras un post, il sera visible tout de suite. Alors par plus ou moins de monde, certes, mais il sera quand même visible de suite contrairement à une page web sur Google qui met plus de temps à être visible.
3 : La stratégie de référencement
Et justement, on va parler de Google pour la 3ème stratégie puisque je vais te parler de la stratégie de référencement.
Ici, le but est de référencer tes créations et ta marque dans les résultats du moteur de recherche de Google. Cela revient à référencer les pages de ta boutique sur Google.
Je ne parle pas de référencement payant ici. Tout ce qui est publicitaire sera abordé dans la dernière stratégie.
Alors si tu n’as pas de boutique en ligne, tu peux passer à la stratégie suivante.
📝 Mais, si tu as une boutique alors je te conseille les passages à l’action suivant :
- travailler tes fiches produits de manière assez détaillée
- et identifier les mots clés recherchés par ton client pour les mettre en avant dans tes fiches produits
Ce travail est assez pointilleux, et c’est vrai qu’il serait préférable de faire appel à un expert en référencement pour cette stratégie.
💪 ll y a donc un effort financier à prévoir pour avoir de réels résultats.
✅ Par contre, une fois que c’est bien mis en place, en termes de résultats tu ouvres un levier de visibilité de + , orienté bien plus “achat” que les réseaux sociaux. Quand on cherche quelque chose à acheter on va naturellement plutôt le chercher sur Google que sur Facebook.
Il faudra par contre être patient pour que cela se mette en place, car Google a de noooombreuses pages à référencer et les résultats portent leurs fruits sur la durée, cela peut aller jusqu’à 3 – 4 mois. C’est donc pour ça qu’il est bien de débuter sa communication sur les réseaux sociaux le temps que tout cela se mette en place (et de la continuer après aussi 😉)
4 : La stratégie de contenus
Passons maintenant à la 4ème stratégie de visibilité. Celle de la stratégie de contenus que l’on appelle aussi : marketing de contenu 🙂
C’est déjà un peu ce que tu fais quand tu communiques sur les réseaux sociaux, puisque tu publies des contenus (des posts) qui te permettent d’être découverte par ton client cible, de le rassurer et de lui donner envie d’acheter.
Mais avec une stratégie de contenus, tu passes à un niveau supérieur (si je puis dire), puisque tu pousses ton souhait de donner du contenu à ton audience sur d’autres supports de communication. Par exemple, tu pourrais avoir envie de donner des contenus à ton audience sous forme d’articles de blog, de podcast, de newsletter ou de vidéo Youtube.
Je rappelle qu’aujourd’hui donner du contenu reste l’un des meilleurs leviers de visibilité pour ta marque mais également pour tes ventes puisqu’avec un contenu tu peux : rassurer ton client, lui donner les informations qu’il attend, le divertir… bref créer une connexion avec ce dernier et lui faciliter son achat.
Petit chiffre clé de rappel : le marketing de contenu génère 3 fois plus de prospects que la publicité payante.
📝 Je te parle plus en détail de la stratégie de contenus dans mon dernier article (le numéro 7) et pour ton passage à l’action je te propose :
- de lire l’article si tu en as besoin afin d’identifier les supports et formats que tu souhaites mettre en place
- et commencer à les rédiger et les publier.
💪 Ces formats de contenu seront plus long à mettre en place que des publications sur les réseaux sociaux, donc l’effort à fournir est plus important, mais dans mon dernier épisode, je te conseille aussi sur la manière de les articuler afin que cela ne devienne pas une usine à gaz.
✅ Comme pour le référencement, même si une stratégie de contenus met du temps à donner des résultats, une fois qu’elle tourne, elle permet de toucher de nouvelles cibles mais également de mieux cibler les clients et de les fidéliser.
5 : La stratégie publicitaire
Nous arrivons à la dernière stratégie de visibilité et c’est celle de la publicité.
Ici, je parle aussi bien de publicité sur Google que sur les réseaux sociaux.
Le but est de payer une régie publicitaire (donc Google, YouTube, Facebook, Tiktok, Instagram) pour que tes produits (ou même tes publications) soient mis en avant sur la plateforme même si les gens ne te connaissent pas, ne te suive pas sur les RS, mais qui seraient potentiellement intéressés par tes produits.
✅C’est un des leviers les plus rapides pour avoir de premiers résultats 💪 Cependant, l’effort financier est non négligeable puisqu’il faut
- payer la régie publicitaire
- et idéalement un expert en publicité pour qu’il définisse la meilleure campagne de pub afin que le budget investi soit correctement utilisé. Sinon tu peux te retrouver vite à payer ne serait ce que 5 euros par jour, mais si c’est mal optimisé, ça ne servira à rien. Ce sera de l’argent jeté par les fenêtres…
C’est la stratégie qui coute le plus cher, et donc si tu débutes ce n’est pas forcément celle que je te conseille de mettre en place en premier, puisqu’il y en a bien d’autres. Je n’aurais donc pas de passage à l’action pour cette dernière stratégie 😉
Conclusion
Et bien voilà, nous sommes arrivés à la fin des 5 stratégies pour gagner en visibilité, que je te récapitule
- ton réseau de proches, de partenaires et dans des groupes virtuels (Facebook, Slack et autres)
- les réseaux sociaux en créant des publications pour toucher et attirer ton audience (voir même la convertir)
- le référencement de ta boutique en ligne pour que ta cliente cible te trouve sur Google en fonction de ce qu’elle recherche
- le marketing de contenu en créant des contenus plus longs et complets afin de toucher de nouvelles cibles
- et enfin la publicité pour avoir des résultats très rapides, mais je le rappelle seulement si les campagnes publicitaires sont bien optimisées (par des professionnels de préférence)
Chaque stratégie mériterait d’être détaillée dans un article entier puisqu’elle recouvre de nombreux leviers secondaires de visibilité (concours, influence marketing, partenariat, itw) mais j’espère avoir pu t’éclaircir sur tous ces concepts, ces techniques, méthodes et stratégie pour que tu saches un peu plus où tu souhaites aller.
N’hésite pas à me faire signe sur Instagram ou par email 📧hello@mariesanz.com afin que je voie tes progrès et tes avancées.
Je te souhaite une très belle journée et je te dis à très vite pour un prochain article 🌞
Cet article t’a plu ? 📌
Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Du côté de mon Instagram
C'est là où je suis la plus active et où vous découvrirez de nombreux conseils, tutos et astuces.
Warning: Undefined property: stdClass::$data in /home/clients/90aad3518d400e962fdaacb5ad34df9a/sites/manastudio.fr/wp-content/plugins/royal-elementor-addons/modules/instagram-feed/widgets/wpr-instagram-feed.php on line 4894
Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /home/clients/90aad3518d400e962fdaacb5ad34df9a/sites/manastudio.fr/wp-content/plugins/royal-elementor-addons/modules/instagram-feed/widgets/wpr-instagram-feed.php on line 5564