13 Décembre 2022

5 tendances réseaux sociaux pour 2023

Marie Sanz

5 tendances réseaux sociaux pour 2023

Nous sommes à présent mi-décembre 2022. C’est le moment idéal pour préparer l’année qui arrive, tu ne crois pas ?

Pour ça, je te parle aujourd’hui de tout ce qu’il s’est passé sur les réseaux sociaux en 2022 et des tendances social media qui s’annoncent pour 2023 😊

On va donc partir de mes prédictions 2022 (dont je te parlais dans cet épisode de podcast) pour voir comment les réseaux sociaux ont évolué cette année !

Ce qu'il s'est passé sur les réseaux sociaux en 2022

L’importance du format vidéo vertical

Ma première prédiction : le format vidéo vertical va prendre de plus en plus de place 🎥

Clairement, je ne me suis pas trompée !

En 2022, le format vidéo vertical a pris une importance capitale, notamment avec :

  • la montée en puissance de TikTok,
  • les Reels Instagram, qui ont maintenant un onglet dédié sur la plateforme,
  • la conversion de toutes les vidéos Instagram en format Reels (le format IGTV n’existe plus, par exemple),
  • l’algorithme Instagram, qui nous permet d’avoir une très belle découvrabilité grâce au format vidéo Reels.

D’ailleurs, je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais les Reels débarquent sur Facebook, et même sur YouTube, avec les Shorts 😉

La montée en puissance des messages privés

J’avais aussi prédit la montée en puissance des messages privés en 2022, les fameux DM Instagram 📩

Et ici non plus, je ne me suis pas trompée : aujourd’hui, lorsque je fais le bilan de mon compte et de ceux de mes clientes, je constate qu’il y a moins de commentaires sous les publications.

En revanche, il y a de plus en plus d’échanges en message privé. On recherche plus de proximité avec les marques, les prestataires, les créateurs de contenu… Bref, toutes les personnes qu’on suit sur les réseaux sociaux 😍

L’authenticité sur les réseaux sociaux en 2022

J’avais abordé avec toi le sujet du naturel et de l’authentique qui allait être davantage mis en avant par les réseaux sociaux en 2022.

Finalement, on peut dire que c’est la prédiction la moins parlante en termes de résultats 🙄

Je pensais que les comptes qui parlent de naturel, de fait main, de bien-être allaient être mis en avant sur Instagram, car c’est ce qu’ils avaient annoncé en début d’année 2022.

Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu une grande différence, même si on utilisait des hashtags comme #faitmain ou #developpementdurable 🤷‍♀️

SEO et réseaux sociaux en 2022

Autre prédiction 2022  : j’avais évoqué le fait que les plateformes sociales pouvaient se rapprocher d’un référencement similaire à Google, voire même devenir une alternative à Google.

Et je suis assez fière de cette prédiction, puisque c’est exactement ce qui est en train de se passer 😇

D’après une étude interne de Google, 48% des 18-24 ans se servent des médias sociaux comme leur principal moteur de recherche.

En image, c’est encore plus parlant 😁

Étude sur les personnes qui effectuent leurs recherches sur les réseaux sociaux et sur google

En septembre 2022, le New York Times a même proclamé que, pour la génération Z, TikTok est LE moteur de recherche.

Intéressant, non ?

Et on va voir ensemble dans la suite de l’article comment profiter de cette révolution social média 🚀

Le social commerce

Pour moi, 2022 était l’année du social commerce.

En réalité, c’est la prédiction la moins vraie ❌

Fin 2021 et début 2022, c’était la guerre à la plateforme sociale qui allait proposer une expérience d’achat complète, à savoir :

  • découvrir un produit,
  • trouver l’information,
  • l’acheter,
  • gérer la logistique comme le paiement et la livraison.

Le tout sans sortir de la plateforme sociale !

Aujourd’hui, ce n’est toujours pas d’actualité. Sur Instagram, on retrouve bien l’étape produit, mais l’achat s’effectue sur la boutique en ligne de la marque 🛍️

Certes, aux États-Unis, il est déjà possible de réaliser toute l’expérience d’achat sans quitter Instagram. C’est même la seule plateforme, pour le moment, à le proposer.

Cependant, ce n’est pas le cas en France, même si ça avait été annoncé pour l’été 2022.

De plus, ils ont prévu de retirer l’onglet Shopping de l’application, qui est un onglet dédié pour voir tous les produits et les Shopping Posts des marques.

TikTok a également retardé le lancement du live Shopping en Europe et aux États-Unis après un test au Royaume-Uni qui n’a pas été très concluant 😬

Enfin, de nombreuses études montrent que les consommateurs ont peur de laisser leurs coordonnées bancaires sur les plateformes sociales.

Comme tu le vois, le boom du social commerce n’a finalement pas eu lieu en 2022 😂 Peut-être en 2023 🔮

Maintenant qu’on a fait le bilan de ce qu’il s’est passé en 2022, il est temps de regarder du côté de 2023 et des tendances réseaux sociaux qui s’annoncent !

Les 5 principales tendances réseaux sociaux pour 2023 : ce que tu dois travailler pour l'année qui arrive

1. La vidéo verticale : une tendance réseaux sociaux qui se confirme en 2023

Le format vidéo vertical va devenir un passage obligé en 2023 ☝️

Au début de l’année 2022, j’étais plutôt sceptique, notamment sur les Reels Instagram : je pensais que ce serait un effet de mode qui allait s’essouffler.

Mais aujourd’hui, ça fait quand même 2 ans que les Reels sont lancés et que l’application TikTok ne fait que progresser 🤭

Je pense qu’on est d’accord sur le fait que ce n’est pas un effet de mode : les vidéos au format vertical sont bien ancrées. Elles font aujourd’hui partie de ce que les utilisateurs des réseaux sociaux recherchent et aiment.

Difficile donc de passer à côté…

Et même si Instagram a un peu freiné son développement autour des Reels en juillet 2022, ils ont et vont beaucoup investir en 2023 🤑

Pour réussir tes Reels en 2023, voici 3 conseils :

  • Regarder des vidéos sur la plateforme sociale que tu utilises le plus pour repérer les codes de la plateforme.
  • Trouver des idées de sujets à réaliser. Tu peux recycler un contenu que tu as déjà créé en 2022 ou tourner des vidéos à partir de tes idées de contenus au lieu de les publier sous la forme d’un carrousel, par exemple.
  • Ne pas hésiter à te former, car la vidéo est un format beaucoup plus technique qu’un carrousel sur Canva… Si tu en ressens le besoin, je peux t’accompagner sur ces sujets alors viens me parler de tes projets par ici 😉

Avant de passer à la tendance suivante, je voulais ajouter une prédiction pour 2023 : celle de sous-titrer tes vidéos.

Plusieurs études ont confirmé que jusqu’à 85% des vidéos des réseaux sociaux sont regardées sans le son 😳 par conséquent, une vidéo a 80% de chance en plus d’être vue jusqu’au bout si elle sous-titrée !

Mes conseils :

  • Ajoute des sous-titres à tes vidéos, et même à tes stories vidéos.
  • Utilise l’application Cap Cut, qui est très efficace pour générer des sous-titres automatiquement sur une vidéo.
  • Profite de la fonctionnalité de sous-titrage automatique sur TikTok si tu utilises cette plateforme.

2. Tendance réseaux sociaux 2023 : la recherche de la proximité

Je te l’ai dit plus haut : les gens recherchent la proximité sur les réseaux sociaux, d’où l’évolution des échanges en messages privés 🤝

Mais si je pousse l’analyse un peu plus loin, je pourrais te parler de solutions de messagerie comme WhatsApp, Discord ou Slack qui sont de plus en plus utilisées.

Ces outils ressemblent à Messenger ou Instagram Direct, mais les gens ont envie d’utiliser autre chose que des solutions Meta aujourd’hui 😅

D’où la popularité actuelle de canaux comme Discord, dont tu as peut-être entendu parler et sur lesquels on a plus de possibilités pour échanger avec les autres :

  • message à un groupe,
  • message direct à une seule personne,
  • envoi de média,
  • retrouver facilement les échanges,
  • créer des channels en fonction de sujets précis,
  • etc.

Tout ça te permet d’ajouter de la proximité avec les personnes qui te suivent pour former une vraie communauté (une notion qui va être encore plus importante en 2023) 🥰

Ces solutions sont donc une belle alternative aux groupes Facebook. Intéressant quand on sait que nous sommes tous noyés sous les groupes sur Facebook !

Attention, je ne te dis pas de créer un Discord dans l’immédiat : si tu es déjà présente en DM Instagram, c’est très bien ! Et ça doit rester un de tes objectifs pour 2023 🎯

Mais si, un jour, tu souhaites rassembler une communauté autour de ton produit, de ton secteur d’activité ou d’événements de ta ville, 2023 est peut-être le bon moment pour le faire sur Discord plutôt que sur Facebook 😉

3. L’authenticité sur les médias sociaux en 2023

Contrairement aux annonces faites début 2022 par Instagram, les comptes qui abordent des sujets comme le naturel, le développement durable ou encore le fait-main n’ont pas été particulièrement mis en avant.

Cependant, je veux te faire découvrir une solution qui peut te confirmer que le côté authentique va être encore important en 2023 et les années à venir : BeReal.

Je m’explique.

BeReal est un réseau social français lancé en 2021. En janvier 2022, la plateforme comptait 10 000 utilisateurs. Ils sont aujourd’hui 20 millions, ce qui est une très belle évolution 🙌

Le principe est de donner 2 minutes à l’utilisateur pour faire une photo sans filtre, sans mise en scène avec sa caméra de devant et de derrière.

Là où je trouve cette application très intéressante, c’est qu’elle n’est pas là pour faire de la mise en scène et du “supra-beau”. Elle met plutôt en avant le naturel, l’authenticité et la spontanéité.

Alors peut-être qu’en 2023, Instagram ne sera plus le réseau social du “supra-beau”, mais juste de l’authentique, vu que l’application suit ce qui se fait sur BeReal 😁

Et c’est compter le nombre de vidéos et de Reels qu’il y a eu sur le sujet “Instagram vs Réalité” ! Car on le sait aujourd’hui : Instagram est le réseau du supra-beau et un peu du fake aussi. Le hic, c’est que ça ne correspond plus à ce que les utilisateurs recherchent !

Ce qui explique l’émergence de solutions comme BeReal ou de mouvements comme le #instagramvsrealite !

Ce que je te conseille pour 2023 :

  • montrer tes backtages,
  • partager tes succès, mais aussi tes coups durs et tes questionnements en stories,
  • moins te prendre la tête sur la réalisation de tes stories et de tes vidéos.

BeReal n’est pas une application adaptée à la vente de produits. C’est plutôt une plateforme d’échange entre copains (pour le moment), mais le fait de regarder ce qu’il se passe sur d’autres réseaux sociaux en 2023 permet de dégager des tendances et voir ce qu’attendent les gens 😊

4. Utiliser le SEO sur les plateformes sociales

Tu l’as vu sur le graphique : la proportion de personnes qui effectuent leurs recherches d’informations sur les réseaux sociaux est impressionnante 👀

En fait, sur la tranche d’âge 16-34 ans, il y a autant de personnes qui cherchent une information sur les réseaux sociaux que de personnes qui cherchent sur Google. Et au-delà de 35 ans, c’est plutôt 1 personne sur 3 qui s’informe sur les réseaux sociaux.

On sent donc qu’il y a une vraie tendance pour 2023 avec la jeune génération qui recherche autant sur les réseaux sociaux que sur Google.

Les géants des réseaux sociaux l’ont d’ailleurs bien compris, d’où de potentiels changements en 2023, notamment sur Instagram.

Ma prédiction est la suivante : en 2023, les hashtags vont disparaître au profit du SEO (référencement) sur les médias sociaux.

Les équipes de Hootsuite ont révélé que la rédaction de légende au mot-clé optimisé plutôt que de hashtags permet d’étendre la portée d’une publication de 30% et de doubler l’engagement 😱

C’est ça, le SEO sur les réseaux sociaux : mettre des mots-clés dans les légendes de tes publications. De préférence, des mots-clés recherchés par ta clientèle cible pour qu’elle te trouve si elle recherche quelque chose en rapport avec le sujet de ton post 🗝

Pour résumer, tu peux retenir qu’avant, Instagram ne savait pas lire les descriptions de posts, mais prenait en compte les hashtags. Maintenant, la plateforme commence à le savoir et fait donc un travail pour référencer les publications selon leur légende.

Je ne te conseille pas d’arrêter d’utiliser les hashtags dès maintenant, car c’est une évolution encore en cours ! En revanche, tu peux commencer à travailler les mots-clés que peuvent rechercher tes clients et à les insérer dans tes descriptions à plusieurs reprises 😉

Le SEO devient donc un levier pour 3 canaux de visibilité dans ton activité de créatrice :

5. L’évolution du social commerce dans le monde en 2023

Entre la disparition de l’onglet Shopping, les tests peu concluants et les utilisateurs qui craignent de laisser leur numéro de carte bleue sur les réseaux sociaux, on pourrait croire que la course au social-commerce s’est un peu essoufflée en 2022 🙄

Oui, ça s’est essoufflé, mais on ne peut pas dire que c’est complètement à l’arrêt non plus !

Preuve à l’appui avec des données comme celles de E-marketeur qui indiquent que le social commerce représente toujours un marché immense et en croissance.

En effet, aux États-Unis, par exemple, le social commerce devrait augmenter de 34% cette année.

De plus, un Américain a dépensé, en moyenne, 518$ via le social commerce en 2022. Un chiffre en hausse de 27% par rapport à 2021 !

Enfin, ils estiment que les dépenses annuelles via le social commerce vont augmenter de 419$ par acheteur au cours des 3 prochaines années pour atteindre 937$ en 2025 🤑

Oui, ce sont des données qui concernent les USA, mais une fois de plus, ça donne une tendance réseaux sociaux 2023, ce qui te permet de t’y préparer, car ça sera plus long pour arriver en France 🤓

Dans tous les cas, je te conseille de :

  • connecter ta boutique en ligne à Instagram grâce à Instagram Shopping,
  • taguer toutes tes publications, peu importe leur format, avec tes Shopping Posts,
  • travailler ton référencement et ton compte Pinterest pour ne pas dépendre que d’Instagram pour amener du trafic sur ta boutique.

Conclusion

C’est la fin de mon bilan 2022 et de mes prédictions 2023 qui, je l’espère, t’aideront à identifier les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux 😁

Le but étant que tu aies des pistes à mettre en place pour cartonner sur les médias sociaux dès le début d’année !

Pour résumer, voici les tendances social média qui se dégagent pour 2023 :

  1. La vidéo verticale et sous-titrée va envahir les réseaux sociaux. Tu ne peux plus passer à côté !

  2. Les messages privés vont être de plus en plus utilisés donc sois présente en DM.

  3. L’authenticité reste importante sur les plateformes sociales donc n’hésite pas à partager tes moments forts comme tes moments de difficultés en toute transparence, sans travailler sur des mises en scène de folie.

  4. Le référencement sur les réseaux sociaux est en marche donc travaille tes mots-clés.

  5. Le social commerce, même s’il n’a pas envahi la France en 2022, suscite une réelle demande donc connecte ton compte Instagram et Pinterest à ta boutique en ligne !

Tu as besoin d’aide pour mettre en place certaines pistes ou stratégies ?

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