20 Juin 2022

6 manières de se démarquer de la concurrence

Marie Sanz

6 manières de se différencier de la concurrence

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet très important si tu veux pouvoir vivre de ton activité de créatrice : comment se démarquer de la concurrence ?

Autrement dit, comment réussir à se différencier ?

Je le dis souvent : ce qui est important, lorsque tu vends en ligne (ou lorsque tu vends, tout court), c’est de te différencier de tes concurrents.

Te démarquer te permet tout simplement d’être mémorable et, quand on voit la concurrence à laquelle il faut faire face aujourd’hui, c’est vital pour développer tes ventes et ton activité 💪

Alors comment faire pour te différencier, concrètement ?

Il y a plusieurs manières de te démarquer et justement, je t’en présente 6 dans cet article 😉

1. Te différencier grâce à ton produit

Tu as plusieurs options pour te démarquer de la concurrence grâce à ton produit :

  • en misant sur son innovation ou son originalité, comme les produits de Maude de Modibulle, par exemple ;
  • en travaillant un produit ou une matière spécifique, comme Cécile de la boutique Poetahiti, qui ne travaille que les perles de Tahiti.

Peu importe la manière de te différencier avec ton produit, l’important est de le mettre en avant sur tes supports de communication :

  • site web,
  • réseaux sociaux,
  • flyers…

Tu peux aussi faire des contenus qui rappellent cet aspect unique de ton activité de créatrice, qui est une vraie différenciation pour toi et ton entreprise 😁

Cependant, on ne peut pas tous créer des produits innovants ou différenciants… Et c’est ok !

La question à te poser est alors : comment te démarquer de la concurrence avec une activité que font également d’autres personnes ?

2. Te démarquer de la concurrence grâce à ton histoire

Pour t’expliquer la différenciation grâce à ton histoire, je prends l’exemple de Justine Hutteau. Cette jeune femme a inventé les déodorants Respire juste après qu’on lui a diagnostiqué une tumeur bénigne à la poitrine.

Je ne dis pas qu’il faut forcément faire pleurer dans les chaumières 😂 mais raconter ton histoire permet de créer des connexions avec des personnes qui te ressemblent !

Cette identification avec ton vécu inspire la confiance de tes clients et permet d’attirer des personnes qui vont se retrouver dans ton parcours, et pas dans celui de tes concurrents.

Raconter ton histoire t’aide aussi à donner du sens à ce que tu fais et c’est trèèès apprécié par les clients 😏

Petit exercice pour toi si tu décides de parler de ton histoire : je te conseille de prévoir des contenus pour la partager sur tes réseaux sociaux, ta newsletter… Et même d’en parler à l’extérieur, lors d’interviews, par exemple.

3. Utiliser ta personnalité et tes valeurs pour te démarquer

Ici encore, le but est de créer des connexions avec des personnes qui se reconnaissent dans tes valeurs. Elles vont donc naturellement venir vers toi, plutôt que d’aller vers tes concurrents.

Tu peux parler de tes valeurs, de tes combats du quotidien, de ce qui te tient à cœur, de ce que tu défends… Que ce soit lié à ton activité de créatrice ou non ! Par exemple, tu peux être créatrice de bijoux et défendre la cause animale 😊

Tu peux aussi créer un élément de différenciation sur ta personne et tes traits de caractère. Pour ça, je te propose de lister les traits de ta personnalité que tu souhaites mettre en avant et ne sois pas timide : assume-les, c’est important !

Ça doit se ressentir dans tout ton univers de marque : ta ligne éditoriale, tes couleurs, tes éléments visuels…

C’est personnellement ce que je fais dans mes contenus, et même dans mes accompagnements : j’assume mon côté enfantin et fun avec mon chat, mes Lego et mes tee-shirts de licorne 😂

4. Te nicher

Bon, il fallait bien que j’en parle : te nicher permet de te démarquer de la concurrence !

Je sais que ce n’est pas toujours évident pour toi, car il y a beaucoup d’idées reçues sur le fait de se nicher en business. La plus connue étant que ça va te fermer des portes et te faire “rater” de potentielles ventes 😳

En réalité, te nicher te permet de concentrer la plupart de tes efforts (messages, communication, expertise…) sur une spécialisation. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas répondre aux autres aspects de ton activité comme :

  • travailler avec une autre cible,
  • exploiter un autre type de produit…

Quelques avantages à te nicher, selon moi :

  • tu cadres tes efforts en restant focus sur ta spécialisation,
  • tu peux devenir LA référence sur cette spécialisation et, potentiellement, toucher plus facilement les bonnes personnes,
  • à terme, augmenter tes prix de vente !

Si tu cherches à travailler cet axe de différenciation, n’oublie pas que ça doit être visible dans ta communication et ton identité de marque 😉

5. Te différencier grâce à l'expérience client

Je trouve que ce n’est pas assez souvent abordé, alors que cette méthode peut être hyper intéressante pour te démarquer de la concurrence 😍

En effet, proposer une bonne expérience client est important pour ton activité, car tes clients vont ainsi devenir tes propres relais de vente et te seront fidèles. Les chouchouter, c’est un peu la base, finalement !

Mais si tu pousses le concept un peu plus loin, tu peux devenir encore plus mémorable dans l’esprit de tes clients grâce à cette expérience unique que tu leur fais vivre 😁

Ce n’est peut-être pas le moyen de te démarquer de la concurrence le plus évident à mettre en place, car il faut trouver ce petit truc qui marque les esprits, mais c’est une des méthodes que tu peux utiliser.

Mon conseil : essaye de brainstormer autour de l’expérience client pour proposer quelque chose que tout le monde ne fait pas et créer une expérience client au top !

Et là encore, si tu utilises cette technique pour te différencier, mets-le en avant dans toute ta communication, notamment en relayant les retours de tes clients 😉

6. Te démarquer de la concurrence avec ta manière de communiquer

Cette 6e technique est peut-être le moyen le plus facile de te différencier de ta concurrence.

À nouveau, il y a plusieurs axes :

  • dans la façon de présenter tes produits, avec une petite touche d’originalité, par exemple ;
  • grâce à ton identité visuelle, avec un choix particulier sur les couleurs. Par exemple, du noir et blanc, des couleurs nudes ou, au contraire, des couleurs très flashy ;
  • te différencier grâce à tes contenus (c’est une de mes solutions préférées 🤗*)*, qui seront particuliers et aideront à t’identifier parmi tous les autres contenus présents en ligne ;
  • dans le ton éditorial que tu vas choisir, comme l’approche éditoriale de Michel & Augustin ou Innocent, par exemple, basée sur l’humour et le divertissement.

Tu l’as compris, l’idée est de trouver le petit truc qui te permet d’être différente et originale.

Conclusion

Avec les 6 manières que je viens de te présenter en détail, tu sais maintenant comment te démarquer de la concurrence. J’espère que tu y trouveras des pistes de réflexion pour ton entreprise 😊

Petit récap avant de conclure cet article ! Tu peux trouver des éléments de différenciation via :

  • ton produit,
  • ton histoire,
  • ta personnalité et tes valeurs,
  • ta niche,
  • ton expérience client,
  • ta manière de communiquer.

Certes, ce n’est pas quelque chose qui se met en place rapidement, mais c’est très important que tu brainstormes à ce sujet, peu importe ton avancée dans l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, il y a beauuucoup de créatrices sur le marché donc c’est vraiment important que tu appuies sur (au moins) un élément de différenciation pour faire ta place parmi la concurrence 💪

Alors, quel élément différenciateur vas-tu mettre en place pour ton activité de créatrice ? Dis-le-moi en commentaire 😉

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