25 Mai 2022
Comment vendre un produit original en ligne : les 6 conseils de Maude de Modibulle
Marie Sanz
Aujourd’hui, on va voir ensemble comment vendre un produit original. Et c’est avec l’aide de Maude, de Modibulle, que je vais te donner des conseils.
Oui, car qui mieux qu’une créatrice comme toi peut te partager son retour d’expérience 😉
Surtout que les créations de Maude sont vraiment très originales : elle est l’inventrice des bijoux à planter ! Des bijoux en matière naturelle, entièrement biodégradables, qui contiennent des graines. Une jolie manière d’associer le côté précieux du bijou à sa passion pour les plantes 🌱
Alors découvre vite ses conseils pour que tu réussisses, toi aussi, à vendre un produit original en tant que créatrice !
Cet article est un résumé de mon échange avec Maude. Tu peux accéder à l’interview complète en écoutant l’épisode n°10 du podcast CréHappy !
Comment se lancer pour vendre un produit original ?
Lorsque tu proposes un produit original à la vente, comme des bijoux à planter, ce n’est pas toujours évident à vendre.
En effet, c’est un concept vraiment à part donc il faut réussir à le faire comprendre à tes potentiels acheteurs.
Parce que si les gens ne connaissent pas ton produit, ils doutent et peuvent se montrer réticents, ce qui est tout à fait normal 🙂 ils ont besoin d’en savoir plus !
Le bouche-à-oreille est donc une bonne technique pour commencer à vendre un produit original. Commence à en parler autour de toi :
- ta famille,
- tes amis,
- les gens que tu rencontres dans ta vie de tous les jours !
Tu peux également chercher à participer à des événements proches de chez toi pour présenter ton produit et le faire connaître. C’est aussi à ce moment-là que tu vas construire ton discours pour parler de ton produit le plus clairement possible.
Après avoir franchi toutes ces étapes, Maude est ensuite passée à la vente sur internet. Un passage obligé de nos jours 😉
Maude a choisi de ne pas utiliser les marketplaces, car elle s’y sentait noyée et son concept original n’y trouvait pas forcément sa place. Assez rapidement, elle a créé son propre site web pour pouvoir gérer son entreprise comme elle le souhaitait.
En résumé, voici les étapes qu’elle a suivies pour lancer ses créations :
- mise en forme de son produit dans son atelier pour que le concept fonctionne,
- création de son identité visuelle et de son logo,
- création de son site web,
- recherche de fournisseurs.
La vente en ligne est-elle obligatoire pour ton produit original ?
L’avantage de commencer à vendre tes produits qui sortent de l’ordinaire sur des événements est que tu crées un lien particulier avec tes clients.
Maude a d’abord essayé, avant de passer sur internet, de garder ses clients rencontrés sur les stands.
Parfois, les personnes trouvaient le concept de ses bijoux très attirant, mais ce n’était pas le bon moment pour eux d’acheter. La vente en ligne leur permet de faire leurs achats au moment où ils le souhaitent, même depuis leur canapé 😁
Le fait de vendre sur internet simplifie énormément le processus d’achat pour les clients, entre le moment où ils cherchent le nom de ton entreprise et celui où ils reçoivent leur colis à la maison.
C’est la magie du 21e siècle 😍
De plus, le fait d’avoir un site web permet d’étendre ta zone de chalandise, grâce à des clients qui en parlent autour d’eux, des clients qui te découvrent depuis les résultats de recherche…
Les difficultés lorsqu'on se lance en tant que créatrice
Maude m’a fait part d’une difficulté en particulier qu’elle a rencontrée pendant son parcours.
Issue des Beaux-Arts, elle ne connaissait pas grand-chose au milieu du commerce et du marketing… Elle savait créer un produit, le prendre en photo, le présenter, mais pas le vendre !
Ainsi, cumuler les casquettes de vendeuse, conseillère clientèle, comptable, gestionnaire administrative, gestionnaire réseaux sociaux, chargée de communication… n’a pas été facile tous les jours !
Encore aujourd’hui, gérer son planning pour ne pas se laisser déborder et garder cette partie de créativité est un vrai challenge pour Maude (et peut-être pour toi 😬).
Autre difficulté : une fois l’entreprise et le site web créés, Maude n’avait pas forcément de clients à rediriger vers sa boutique en ligne. C’est pour cette raison qu’elle s’est orientée vers les réseaux sociaux, pour toucher encore plus de monde !
Elle a donc choisi Instagram, même si les débuts ont été difficiles et ont nécessité qu’elle se forme aux bonnes pratiques de la plateforme sociale.
Les conseils de Maude pour éviter ces difficultés et vendre un produit original
Conseil n°1 : commencer petit
C’est inutile d’avoir 150 articles sur ta boutique en ligne ou sur tes réseaux sociaux si le client ne s’y retrouve pas…
Commence avec 1, 3, voire 5 articles maximum sur ton site et concentre-toi dessus pour que tout soit irréprochable côté expérience client 👌
Conseil n°2 : ne pas hésiter à se former et à se faire aider
Il y a pleiiin de formations disponibles, à suivre en présentiel ou en ligne. Donc fais-toi aider sur les aspects de l’entrepreneuriat que tu ne maîtrises pas 😉
Et parfois, il suffit d’échanger avec les autres pour glaner des informations utiles et donner, toi aussi, des conseils à des personnes qui en ont besoin. Pour ça, les échanges avec d’autres créatrices, sur Instagram ou sur les marchés, sont géniaux !
Conseil n°3 : ne pas jouer un rôle
C’est super important si tu as une marque qui véhicule des valeurs fortes et si tu es présente sur les réseaux sociaux.
Les gens recherchent l’authenticité, pas le “tout beau – tout joli” 💪
C’est d’abord pour toi et ta personnalité que les gens vont aimer ce que tu fais. À ne pas oublier !
Et si tu n’es pas forcément à l’aise à l’idée de te montrer sur les réseaux sociaux et de parler de toi, Maude te conseille de :
- montrer uniquement tes mains dans un premier temps,
- te montrer avec quelqu’un d’autre pour te rassurer,
- te montrer quand c’est important,
- faire comme tu le sens dans tous les cas et ne pas forcer !
Conseil n°4 : savoir écouter ses clients
Ce sont souvent tes clients qui ont de bonnes idées pour ton entreprise 😂
Ils ont également des critiques à faire, positives ou négatives, qui sont hyper intéressantes à connaître.
Il ne faut pas être susceptible, car ces retours apportent énormément à ton activité de créatrice. Ça ne peut que te faire avancer !
Mon conseil bonus : si tu entends 3 fois une remarque négative sur un même sujet, il ne doit PAS y avoir de quatrième ❌
N’hésite pas à faire évoluer les choses, à rebondir, à changer ce qui ne se passe pas aussi bien que prévu.
Conseil n°5 : avoir un customer care au top du top
Prendre le temps de répondre à tout le monde.
Prendre soin de ses clients.
Être arrangeante et à l’écoute.
Tout ça est nécessaire pour avoir une bonne relation avec le client, tout en appliquant des conditions qui te conviennent à toi aussi.
Conseil n°6 : échanger
En échangeant avec les personnes que tu rencontres à chaque étape de ton processus de vente, tu vas apprendre des tas de choses.
Par exemple, tu peux discuter avec ton facteur pour en savoir plus sur la prise en charge de tes colis et de tes livraisons…
Discuter te permet de trouver des solutions facilement et rapidement 😊
Sans oublier que tu dois tout tester à chaque étape pour vérifier que tout roule comme sur des roulettes !
Conclusion
J’espère que les conseils délivrés par Maude te seront utiles pour ton activité de créatrice ! D’ailleurs, dis-moi en commentaire quel conseil tu as préféré !
Tu es intéressée par les bijoux à planter de Modibulle ? Tu souhaites suivre les actualités de son entreprise ? Retrouve sa boutique en ligne par ici et son compte Instagram par là 😉
Du côté de mon Instagram
C'est là où je suis la plus active et où vous découvrirez de nombreux conseils, tutos et astuces.
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