04 Avril 2022
Comment transformer tes abonnés en clients ?
Marie Sanz
Dans cet article (disponible aussi en version audio 🎧 ci-dessus), je vais répondre à la question que vous êtes nombreuses à me poser : comment transformer tes abonnés en clients.
À la fin de cet article, tu auras découvert mes 5 conseils qui te permettront de vendre à tes abonnés.
Lors de mes différents accompagnements, je conseille souvent de chouchouter son audience actuelle avant d’aller en chercher une nouvelle.
Et c’est ce que je te conseille à toi qui est en train de lire cet article 😊
Même si tu as un petit nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, imagine que tes 200 abonnés soit 200 clients, on est OK que c’est déjà pas mal non ??
Mais alors « OK Marie, c’est cool ce que tu nous dis là », mais peut-être que tu te demandes comment faire et justement cet article est là pour te le dire.
Je vais te donner les 5 conseils qui te permettront de transformer tes abonnés en clients.
On démarre tout de suite avec mon premier conseil, celui de donner de la valeur à ton audience afin de te positionner en tant qu’experte.
Si tu réponds aux problématiques de ton audience et l’aides à résoudre ses difficultés, elle te verra comme LA personne à contacter le jour où elle aura besoin de tes produits.
Et qu’est ce que j’entends par “valeur” ?
👉🏻Et bien ce n’est pas moi qui dois le définir, mais ton client idéal.
Par exemple :
- si tu vends des créations zéro déchet et que ton client cible souhaite passer au zéro déchet, mais qu’il pense qu’un essuie-tout lavable et moins performant qu’un essuie tout industriel, alors à toi de lui montrer que ça fonctionne (soit par des démo, des chiffres clés, des retours clients,…)
- si tu vends des bijoux et que ton client en a marre des bijoux industriels qui cassent trop vite et noircissent, alors tu pourras lui donner des conseils pour qu’il prenne soin de ses bijoux, qu’ils durent plus longtemps et noircissent moins.
- si tu vends de la maroquinerie et que ton client souhaite savoir comment assortir tes sacs avec des tenues pour avoir un certain look, alors tu pourrais l’inspirer en lui montrant des looks qui utilisent ton sac.
Le but avec ces contenus sera de lui procurer de l’émotion.
J’adore cette citation de Maya Angelou (écrivaine, poète, actrice, professeure d’université, scénariste, productrice, documentariste et militante pour les droits civiques aux états unis, waouuuh quelle femme 🤩), c’est que :
Les gens oublient ce que nous disons ou faisons, mais ils n’oublient jamais ce qu’on leur fait ressentir.
Tes contenus et la valeur que tu apportes doit donc susciter de l’émotion.
Alors attention ⚠️ le but n’est pas non plus de créer une émotion hyyyper forte et de faire de l’over émotion à l’américaine. On reste sur une émotion juste, et tu verras qu’en cherchant il y en a toujours un peu.
- Si on reprend, l’exemple de tout à l’heure avec les créations zéro déchet c’était de sensibiliser l’audience, l’éduquer et la rassurer
- avec le deuxième exemple des bijoux, c’était de lui apprendre quelque chose et la rassurer aussi.
- et le troisième c’était de la faire rêver, de la rendre satisfaite et la projeter avec le ton sac.
Alors là peut être que tu me vois venir si tu es déjà habitué à me lire (et si tu es nouvelle alors « bienvenue à toi » 👋🏻), mais tu m’entendras souvent parer du client idéal / du client cible, bref celui à qui tu veux vendre !
Et que tu dois connaitre personnellement un peu comme si c’était ton meilleur ami, afin de connaitre toutes ses problématiques et attentes auxquelles tu pourras répondre grâce à tes communications sur les réseaux sociaux.
📝 Mon conseil pour ton passage à l’action est d’aller contacter ton client idéal soit par téléphone, soit avec un formulaire, soit en story Instagram (en dernier recours) pour découvrir ses problématiques et créer les contenus qui vont y répondre.
Note les sujets qui reviennent les plus souvent et rédige tes idées de contenus à partir de ça.
Pour ce deuxième conseil, on va parler de la confiance.
En plus de donner de la valeur et d’être identifiée comme une experte, tu dois donner de la confiance à ton audience.
On n’a plus besoin de démontrer qu’en 2022, la confiance envers une marque est un élément indispensable dans l’acte d’achat.
On n’est pas obligé d’acheter même si on a confiance en la marque, mais on n’achètera jamais si on n’a pas confiance.
📝 Pour ce passage à l’action, je te conseille de créer des contenus réseaux sociaux, newsletters, blog… (je ne l’ai pas précisé, mais l’audience n’est pas que sur les réseaux sociaux, elle est aussi dans une liste d’inscrits à une newsletter, dans les visiteurs de ta boutique en ligne) qui prévoient de :
- parler de toi : par exemple de ce que tu faisais avant (si tu avais un autre métier avant de faire des créations), pourquoi tu as décidé de faire ça, les étapes de création de ta marque avec les difficultés, les succès et les leçons que tu en as retirés.
Bien entendu à toi de doser ce que tu veux dévoiler, tu n’es pas obligé de tout dévoiler. À toi de choisir ce que tu veux dire. - parler des avantages de ta marque, de comment tu travailles, dévoile tes backstages, tes routines, ton atelier de travail,… ça renforce la connexion et la confiance de tes abonnés
- présenter les services que tu proposes : si tu as des petites attentions envers tes clients, n’hésite pas à le mettre en avant dans tes communications (et des fois, il ne suffit pas de grand-chose : une carte de visite en papier ensemencé, une citation inspirante, un peu de parfum dans le colis, un mot pour prendre soin des produits, un mot signé de ta main,…)
- et enfin tu peux partager des résultats de tes clients : c’est le meilleur moyen pour rassurer et donner confiance à ton audience.
À force de voir passer les avis positifs (même s’ils ne sont pas forcément lus), ça envoie un signal positif au cerveau de ton audience. Pour cet exercice, les stories sur Instagram sont un très bon moyen de le faire. Tu peux le faire en publication, mais en story, c’est mieux, car c’est plus spontané. Et en plus, tu pourras facilement mettre en avant sur la story suivante, le produit dont parle le témoignage.
Pour mon 3eme conseil, on va revenir à quelque chose d’assez simple que l’on a tendance à oublier.
Quand on communique en ligne on peut vite être amené à ne voir qu’un nom de profil, un nombre, alors qu’il y a de vraies personnes derrière. Et si on parle de vente, alors là on a tendance à ne voir qu’un numéro de commande et une marge.
Et justement, ce 3ème conseil se base sur le fait que derrière chaque chiffre ou donnée virtuelle il y a une personne et qu’il est important d’inclure un dialogue personnalisé avec elle afin qu’elle se sente considérée et pas qu’un simple numéro de commande !
On veut de l’humain.
Montre que tu es là pour eux et non pas que pour faire ta promotion.
Par exemple, n’hésite pas à :
- poser des questions à ton audience
- leur demander leur avis
Les stories sur Instagram sont parfaites pour ça, mais aussi avec des publications. - répondre dans la mesure du possible aux messages en moins de 24h avec des réponses un minimum personnalisé (rajoute le prénom par exemple, ou demande si la personne va bien en citant par exemple quelque chose que tu as vu dans leur story)
- idéalement, prends des nouvelles de temps en temps
Alors je sais que l’on n’a pas toujours le temps d’aller échanger avec tout le monde, et ce n’est pas ce qu’il faut faire non plus, mais au moins avec les personnes qui engagent le plus avec ton compte. Car ce sont déjà des gens intéressés et il ne manque peut-être qu’un petit pas pour qu’ils deviennent clients.
📝 Pour ton passage à l’action, je vais te demander
- voir ce que tu peux systématiser, par exemple
- utiliser le prénom de tes abonnés quand tu leur parles
- ou des routines de “prise de nouvelles” une fois par mois par exemple sur les comptes qui sont les plus engagés avec toi.
- de d’y tenir au mieux.
Le but est d’y aller tranquille. Commence petit 🙂
Ce 4ème conseil, je l’adore 🤩
Et avant de te le présenter, je vais te demander de prendre un peu de recul et d’analyser sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux en 2022 (et ça sera d’autant plus vrai pour les années à venir).
Aujourd’hui on est d’accord pour se dire que gagner “honnêtement” un abonné sur les réseaux sociaux (tous confondus) ce n’est pas si facile, et qu’on ne donne pas notre abonnement à n’importe qui.
À partir de ce constat, c’est là qu’arrive mon 4ème conseil : ton abonné doit se sentir exclusif, privilégié d’avoir rejoint ton audience, pour qu’il ne regrette pas son choix
Cela te permettra de renforcer ta connexion avec ton audience et de l’inciter plus facilement à l’achat si elle se sent spéciale.
Par exemple :
- fais-les participer au choix des noms de tes produits, collections,….
- fais-les participer à la création de tes produits (la couleur, la matière, le thème,…)
- crée un groupe où ton audience peut se retrouver et échanger
- propose des lives où tu dévoiles un nouveau produit en avant-première
- propose des codes exclusifs pour les remercier de s’être abonné.
📝 Pour ce 4ème passage à l’action, je vais te demander de
- brainstormer sur des idées,
- d’en sélectionner quelques-unes
- et de les mettre en place !
Si tu hésites sur des idées, n’hésite pas à demander à ton audience ce qu’elle préfère.
Tu peux aussi essayer plusieurs pistes et voir ce que tu voudrais garder.
L’idée c’est d’être régulière dans ce concept d’exclusivité.
Pour terminer avec le 5ème conseil, nous allons revenir à la base de la base. Je ne pouvais pas ne pas en parler, mais c’est tout simplement de dire à ton audience d’acheter, de les inciter à l’action.
Alors pas forcément tous les jours, mais rappelle régulièrement ce que tu vends et comment on peut acheter chez toi (boutique en ligne, en DM, sur Etsy, sur les salons…).
Prévois des publications dans ton calendrier de contenus pour parler de ça.
Et indique précisément ce que doit faire un internaute à la fin de la lecture de tes contenus. Je rappelle que les gens sont flémards sur les réseaux et que si on veut qu’il fasse quelque chose, il faut les prendre par la main. Par exemple, dis-leur :
- viens me voir au marché le XXXX
- achète grâce au tag produit de mon visuel (pour ceux qui ont Instagram shopping)
- contacte-moi en message pour acheter XXX
📝 Pour ce dernier passage à l’action, je vais te demander de :
- vérifier que dans ton calendrier de contenus, tu as bien prévu des posts qui présentent où les gens peuvent acheter tes produits
- prévoir une liste d’appels à l’action que tu pourras mettre en fin de chacune de tes publications. Et de ne pas oublier, si il y a un petit cadeau pour remercier ton abonné, de le mentionner.
Par exemple, si je reprends le cas de la créatrice qui vend des bijoux, l’action qu’elle pourrait demander à la fin de ces publications pourrait être :
« Pour te remercier de ta confiance, écris-moi “code promo” en commentaires et tu recevras ton code promo valable sur ma boutique en ligne.»
Avec cette phrase, tu as un triple impact :
- tu remercies la personne
- tu la rends spéciale (elle reçoit directement un code promo de ta part. Au passage quand tu lui écris le code promo, personnalise un minimum le message avec son prénom 😉)
- et elle a compris qu’elle pouvait acheter sur ta boutique en ligne.
🚀Et là tu as mis toutes les chances de ton côté pour qu’elle passe à l’action et achète.
Conclusion
Voilà on est arrivé à la fin de mes 5 conseils pour transformer ton audience en clients et donc faire plus de vente en ligne.
Voici ce que nous avons vu :
- tu dois donner de la valeur à ton audience et leur procurer une émotion
- puis tu dois aussi leur donner confiance. Aujourd’hui pour acheter nous avons besoin d‘avoir confiance
- tu dois établir un dialogue personnalisé avec ton audience pour qu’elle se sente considérée et pas qu’un simple numéro de commande ! On veut de l’humain
- puis tu dois rendre ton audience spéciale et exclusive. si elle se sent chouchoutée et impliquée, ton audience sera plus encline à acheter
- et enfin ne pas oublier d’indiquer où l’on peut acheter tes produits tout simplement ! en leur facilitant le plus facilement le parcours d’achat et donc leur dire quoi faire
J’espère que ces exercices et ces conseils te permettront de donner un nouvel élan à tes ventes et n’hésite pas à me faire signe sur Instagram ou par email 📧hello@mariesanz.com afin que je voie tes progrès et tes avancées.
Je te souhaite une très belle journée et je te dis à très vite pour un prochain article 🌞
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