28 Février 2022

Le kit de démarrage pour vendre tes créations en ligne

Marie Sanz

Kit de démarrage pour vendre en ligne

Dans cet article (disponible aussi en version audio 🎧 ci-dessus), je vais te livrer le kit de démarrage pour vendre tes créations en ligne autour de 5 piliers, et tu verras nous ne parlerons pas que de boutiques en ligne 🙂

C’est vrai que souvent on se dit que la première chose qu’il nous faut pour vendre en ligne, c’est une boutique en ligne. Et bien tu verras qu’il n’y a pas que ça et que c’est même pas une obligation pour démarrer.

Une boutique en ligne, seule, peut ne pas apporter les résultats attendus.

Et c’est normal, il y a bien d’autres choses à prévoir avant de lancer sa boutique en ligne.

En tout, il y a 5 piliers que je vais te dévoiler dans cet article pour que tu puisses vendre tes créations en ligne et avoir de réels résultats.

Pilier 1 : Un positionnement clair et précis

C’est parti avec le premier pilier.

Si tu me suis sur Instagram tu sais que je reviens souvent sur ce pilier qui est primordial pour moi, et si tu me découvres ici (alors déjà merci de ta confiance), tu comprendras vite (enfin je l’espère) que le POSITIONNEMENT de ton activité est pour moi la base de la base de tout !

Un peu comme les fondations d’une maison !

Sans positionnement, toutes les actions que tu pourras mener sur Internet, je ne dis pas qu’elles ne marcheront pas, mais elles ne seront pas aussi efficaces que si tu avais travaillé ton positionnement.

Et alors, qu’est ce que j’entends par positionnement. C’est :

  1. à qui tu t’adresses
  2. et qu’est-ce qui te différencie des autres .
    Aujourd’hui, il est important de tirer son épingle du jeu. Et je t’assure que même si tu penses que rien ne te différencie, en fait il y a plein de choses. J’y reviens juste après 😉

D’abord je voulais te parler de la cible à qui tu t’adresses.

Dans cet article, je ne vais pas ouvrir la discussion de savoir si tu dois te nicher et viser spécifiquement les mamans célibataires entre 32 et 34 ans qui ont un bébé de moins de 6 mois..

Mais je souhaite plutôt te faire comprendre que tu dois connaitre ta cible (qu’elle soit large ou nichée).
Tu dois connaitre ses problématiques, ses attentes et ce que tu peux lui apporter (et en vendant des créations, je t’assuuuuure que tu apportes beaucoup de choses).

Tu dois également connaitre (et là on arrive à mon deuxième point) ce que tu lui apportes et qu’elle ne trouve pas ailleurs.

Tu dois identifier ce qui te démarque de ton marché.

Et une fois que tu sais à qui tu t’adresses, ce qu’attend ta cible et en quoi tu es différente 🥳 Taddda tu as ton positionnement !

« Mais alors OK merci Marie, mais je fais comment moi maintenant, car sur le papier ça a l’air facile, mais en pratique c’est beaucoup plus compliqué. »

Et tu as presque raison 😉 C’est pas que c’est compliqué, c’est qu’il faut savoir par où commencer et justement dans ce premier passage à l’action sur le positionnement, je te guide.

📝Premièrement pour connaitre ta cible, je te conseille de : 

  • prendre une 10 aine de personnes (ça peut etre des anciens clients ou des gens de ton audience)

  • et de les contacter par téléphone (ou encore mieux en visio ou appel vidéo)

  • pour leur demander : quelles sont leurs problématique, leurs attentes et leurs difficultés (relatives à ce que tu vends).

  • Et profites-en pour leur demander en quoi ton produit a (ou pourrait) répondre à leurs besoins. Ça te donnera également des premières pistes pour la suite de l’exercice qui arrive juste après 🙂

    Si tu ne te sens pas de faire ces appels, tu peux faire un sondage sous google form par exemple ou en story sur Instagram, mais il y aura moins de contenus à exploiter qu’avec une réelle conversation entre 2 personnes. Mais c’est toujours mieux que rien 😉

    Maintenant tu dois trouver ce qui te différencie.
    Alors là ça peut être sur beaucoup de choses. Tu peux te différencier par :

  • ta personnalité,
  • tes valeurs,
  • ton histoire personnelle,
  • ton combat,
  • ta manière de communiquer,
  • ton identité de marque (et ça tombe bien on en parle juste après),
  • ton expertise ou ta spécialisation (par exemple si tu travailles une technique ou un matériau précis), ton service client,..

    Pour t’aider, n’hésite pas à aller regarder des sites web de tes concurrents ou leur page facebook ou compte Instagram, et demande-toi à chaque fois :
    En quoi suis-je différente.

    Le but est d’identifier ta différence.  Et il n’y a aucun jugement de valeur là dessus. Par exemple si tu identifies que tu es plus spontanée que l’une de tes concurrente, ça peut être un avantage pour l’une de tes clientes et un défaut pour une autre.

    Mais c’est bien TA différence.
    Et justement si ton positionnement est bien travaillé et que tu sais que tu es spontanée 👉 les actions qui vont suivre vont découler de ça, ta manière de communiquer aussi et donc tu attireras des clients qui se retrouveront dans ta communication et qui seront fan de ta spontanéité.

    Ta différence sera donc devenu un avantage concurrentiel.

    Et voilà, la boucle est bouclée 😃 je pourrais presque arrêter l’article là, mais non, on va aller plus loin.

    Mais avant de passer au pilier suivant, pour clôturer cet exercice, je souhaiterais que tu notes sur un papier ou sur ton ordinateur : qui tu aides et ce qui te différencie; et que tu le gardes précieusement.

Pilier 2 : Une identité de marque mémorable

Maintenant que ton positionnement est clair et précis, il va falloir l’illustrer et pour cela, tu vas donc avoir besoin d’une identité de marque, que l’on appelle aussi plus souvent identité visuelle.

J’ouvre la parenthèse  – mais personnellement, je préfère le terme “identité de marque”. Car le but de l’identité n’est pas d’être simplement une identité visuelle, mais bien une identité visuelle qui met en avant une marque. Une identité visuelle réussie est pour moi “une identité de marque” – Je referme la parenthèse.

Dans ton identité de marque, on y retrouvera donc : ton logo, tes typos, les associations des couleurs de ta marque, les éléments graphiques, la photographie, le ou les packagings de tes produits, des templates pour tes réseaux sociaux…
bref, tout ce qui te permet de mettre en avant les communications de ta marque de manière visuelle 🙂

📝 Pour le passage à l’action de ce pilier, je ne vais pas te demander de créer l’identité de ta marque maintenant. C’est un chantier assez important souvent à faire réaliser par un professionnel, mais dès maintenant tu peux :

  • si tu as déjà travaillé une identité de marque :
    reprends dans un dossier bien organisé tous tes éléments d’identité de marque, et pourquoi pas mets-les sur un grand tableau Canva (que l’on appelle dans le métier un brand board),

  • si tu n’as pas d’identité de marque :
    contacte un professionnel dont c’est le métier (brand designer ou webdesigner) pour qu’il t’accompagne sur ce projet.
    Je peux te conseiller des personnes si tu le souhaites, viens me le demander sur Instagram.

Pilier 3 : Un cap pour rester alignée

Maintenant que tu as un positionnement clair, une identité de marque qui l’illustre parfaitement, tu vas devoir passer au 3ème pilier, celui d’avoir un cap !

On a tendance à l’oublier complètement mais de définir un cap, une vision, des objectifs (tu l’appelles comme tu le souhaites) te permettra de rester alignée et concentrée sur tes missions principales, te permettant ainsi de développer ton activité plus facilement.

En définissant ta vision, tu pourras  par exemple :

  • savoir si tu tiens tes objectifs (on ne peut pas dire que quelque chose ne marche pas si on ne définit pas le : ça marche).
  • voir ce qui a fonctionné / moins bien fonctionné pour savoir ce que tu dois reproduire et arrêter
  • identifier là où tu dois mettre le plus d’efforts

Si tu débutes, je reconnais que ce n’est pas facile mais essaie d’avancer petit pas par petit pas en te fixant des objectifs sur 1 trimestre ou 1 mois par exemple.

📝 Et pour le passage à l’action de ce pilier, je vais te demander de noter dans un premier temps tes grands objectifs.
Par exemple est-ce que c’est quitter ton travail salarié sous X mois, arriver à dégager de premiers revenus avec la vente de tes créations (on viendra préciser ça avec le pilier suivant).

Et tu peux également noter des objectifs plus précis comme : créer ton identité de marque, ton compte Instagram, ta boutique en ligne sous X mois.

Note tout ce qui te vient par la tête, et encore une fois garde ça de côté précieusement et reviens -y quand tu sens que tu as besoin de te recentrer et de faire le bilan.

Pour t’aider encore un peu plus, essaie de préciser au maximum tes objectifs en y mettant des données quantifiables comme des délais, dates, chiffres…
C’est plus facile à suivre, à respecter, et à analyser.
J’en ai une parfaite illustration avec le pilier suivant.

Pilier 4 : Des leviers de vente judicieux

Avec ce pilier, on commence à rentrer dans le vif du sujet. Puisqu’il va falloir que tu détermines tes différents leviers de ventes.
Et il y en a beaucoup, donc il est important que tu les choisisses judicieusement.

Une nouvelle fois, il n’y a pas d’intérêt à t’éparpiller partout et à diviser ton énergie sur X leviers de ventes. Cependant, je te déconseille de tout miser sur un seul levier de vente.

📝 Pour le passage à l’action, je te recommande de choisir entre 2 et 4 leviers de vente, que ce soit aussi bien des leviers en ligne que hors ligne (et oui il ne faut pas les oublier 😉).

Voilà les leviers que j’identifie :

>> Ceux en ligne :

  • Boutique en ligne en mode “clé en main” comme avec Shopify par exemple, qui te permet de déployer assez rapidement une boutique en ligne à partir de templates existants contre un abonnement que tu verses tous les mois à Shopify (+ des commissions sur tes ventes)

  • Boutique en ligne en “autonomie” comme avec Woocommerce par exemple, où là tu pourras vraiment construire ta boutique sur mesure aussi bien au niveau du look que des fonctionnalités, sans commission de la part d’un prestataire externe (un futur épisode de podcast traitera en long en large et en travers de ces 2 solutions de boutiques en ligne, mais là je te propose que l’on avance)

  • Des places de marchés à destination des créateurs comme Etsy, que je n’ai pas besoin de te présenter

  • Sur les réseaux sociaux qui sont un très bon levier de visibilité, mais également de vente (notamment en attendant d’avoir une boutique en ligne), puisqu’ils amènent une notion de proximité importante dans un processus d’achat.

>> Ceux hors ligne :

  • Dans des marchés de ta ville
  • En exposition dans des boutiques éphémères ou perpétuelles
  • Sur des évènements
  • Dans la presse
  • Avec du Bouche-à-oreille (l’un des leviers qui fonctionne le mieux quand tu démarres)

C’est à ce moment-là que je te recommande de revenir sur ton cap et d’essayer de déterminer quelle part de ton CA prendra chaque levier.

Pour clôturer ce pilier, je te propose donc le passage à l’action suivant :
👉 note tes objectifs de vente en face de chaque levier.
Cela peut être un chiffre d’affaires, le nombre de ventes, une part en pourcentage, des points d’intérêts, bref ce que tu veux tant que c’est quantifiable 🙂

Pilier 5 : Un plan de visibilité réaliste

Maintenant que tu as ton positionnement clair, ton identité mémorable, un cap aligné, et que tu sais où tu vas vendre, on arrive au 5ème et dernier pilier, celui de ta visibilité.

C’est l’heure d’aller crier sur tous les toits que tu crées de superbes créations 😆
Alors non justement pas sur tous les toits 🤭

Je pense que tu auras compris mon crédo, mais je te conseille de choisir 4 leviers de visibilité maximum et de te concentrer dessus afin de rester efficace sur chacun d’eux et de tenir le rythme.

📝 Pour le passage à l’action de ce pilier, je vais te demander de choisir 4 piliers de visibilité maximum dans la liste suivante:

  • Stratégie de contenus
    • sur les réseaux sociaux
    • sur un blog
    • une newsletter
    • une chaine YouTube
    • un podcast..
  • SEO & référencement de ta boutique en ligne

  • Collaborations et partenariats ( par exemple avec des influenceurs)

  • Prospection (en ligne ou téléphonique)

  • Réseau d’affaires (qui peuvent aussi bien se faire en ligne que hors ligne)

  • Publicité (en ligne ou dans la presse, à la radio..)

  • Médias hors-ligne : presse, radio, salons…

Normalement après il est nécessaire d’identifier sur chacun de ces leviers (notamment pour les contenus) : leurs objectifs, la fréquence & les délais, le budget à prévoir, les actions à mettre en place.

En fait, tu devras transformer ton plan de visibilité en plan de communication

Comme pour l’identité de marque, je ne vais pas te demander de le faire maintenant.
Tu peux le faire, mais là je te conseille de prévoir plusieurs heures pour poser tout ça à plat, voir de demander à un professionnel qui te guidera avec un œil d’expert pour le faire.

Conclusion

Voilà on est arrivé à la fin de cet article et des 5 piliers que tu dois mettre en place pour vendre en ligne tes créations 🤩

Je reconnais que c’était assez dense, et je développerais certains de ces sujets dans de futurs articles et épisodes de podcast.
N’hésite pas à venir me voir sur Instagram pour me dire celui que tu voudrais que je traite en premier.

Je te rappelle les 5 piliers du kit de démarrage pour vendre tes créations en ligne. Il te faut :

> Un positionnement clair et précis

> Une identité de marque mémorable

> Un cap pour rester alignée

> Des leviers de vente judicieux

> Un plan de visibilité réaliste

J’espère sincèrement que ces conseils t’aident à y voir plus clair dans cette jungle de la communication en ligne et n’hésite pas à me partager tes passages à l’action sur Instagram ou par email 📧hello@mariesanz.com afin que je voie tes progrès et tes avancées.

Je te souhaite une très belle journée et je te dis à très vite 🌞

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Le kit de démarrage pour vendre tes créations en ligne
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