25 Avril 2022

Comment bien choisir ton prestataire digital

Marie Sanz

Bien choisir son prestataire digital

Dans cet article (disponible aussi en version audio 🎧 ci-dessus), je vais parler d’un sujet que je n’ai quasiment pas abordé sur ce blog. Celui de choisir correctement un prestataire avec lequel travailler.
Souvent, j’ai vu (et je vois encore..) des créatrices et même plus globalement des entrepreneurs, lancer des projets avec des entreprises, des freelances (je les appellerais, dans cet article, des prestataires); et pour lesquelles les collaborations ne se sont pas toujours bien passées.

Si toi aussi tu es en recherche de prestataire, mais que tu es en plein doute pour savoir si tu choisis le bon, tu es au bon endroit puisque dans cet article je vais te livrer les 5 critères que tu dois regarder avant de sélectionner ton prestataire.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet : 2 petits disclaimers 😉

⚠️ disclaimer 1 : mes conseils s’appliquent pour des prestataires qui ont pour mission de t’aider dans le développement de ton activité en ligne. Donc par exemple : un développeur web qui pourra créer ta boutique en ligne ou une société qui crée des sites web, une agence de communication ou ses parallèles en freelance (un graphiste web, un community manager (celui qui va animer tes communautés sur les RS) , un content manager (celui qui va créer tes contenus pour le digital), un formateur qui pourrait t’apprendre tout ce que je viens de citer, un publicitaire,…)

A part pour le dernier critère, je ne vais pas différencier un freelance d’une entreprise, car pour moi, le freelance est un professionnel au même titre qu’une entreprise et donc les critères sont valables dans les 2 cas (sauf pour le dernier critère).

⚠️ disclaimer 2 : Malheureusement, je ne peux pas te garantir que de suivre ces critères suffira à ce que la collaboration se passe parfaitement. Je n’ai malheureusement pas ce pouvoir-là, tout simplement, car je ne suis pas à la place de ces prestataires et que je ne maitrise pas tous les aléas que peuvent rencontrer des projets.

Mais déjà de suivre ces 5 critères te permettront de mettre un maximum de chance de ton côté pour que la collaboration se passe bien 😉

Critère 0 : En sélectionner plusieurs

C’est parti avec le premier critère, qui est le critère 0 puisque ce n’en est pas vraiment un. Puisqu’ avant que je te donne ce que tu dois regarder pour choisir ton prestataire, mon premier conseil c’est que tu dois en sélectionner plusieurs.

Notamment pour avoir des éléments de comparaison .

Mais attention ⚠️ il ne t’en faut pas trop non plus au risque de te perdre et que ta décision soit encore plus difficile.

Donc je te conseille d’en sélectionner 5 et de les suivre sur les réseaux sociaux.. ce qui m’amène parfaitement au premier critère 😊

Critère 1 : Vérifier leur présence sur les réseaux sociaux et voir ce qui en ressort

Car oui, mon premier critère, c’est de suivre les prestataires que tu auras sélectionnés sur les réseaux sociaux.

Et si tu les as découverts sur les réseaux sociaux alors c’est d’être vigilante à ce qu’ils communiquent dessus.

Alors là c’est peut-être mon côté un peu trop Instagram, mais je pense qu’aujourd’hui il est important (notamment quand tu es à ton compte toute seule à gérer toute ton activité), de t’associer à des personnes ou des entreprises que tu connais un peu + que juste via leur site internet et leurs pages de services.

Piur ça je te conseille donc de : 

  1. regarder si le prestataire est présent sur les réseaux sociaux
  2. regarder ce qu’il met en avant : valeurs, témoignages, ….
  3. S’il est présent en story, alors là c’est la cerise sur le gâteau 🍰 car ça permet de connecter encore mieux (ou encore moins) avec la personne et de voir si tu vas aimer son univers, son énergie, sa façon de communiquer.

    On peut mentir sur une page de services, même sur un post d’expertise Instagram, mais en story et sur la durée c’est un peu plus compliqué.

  4. Et donc dernier conseil : suis ces personnes sur la durée.
    Je n’ai pas de durée minimum à te donner, mais ça ne va pas être un jour 🤭 Une semaine (après ça dépend son implication en story) c’est déjà bien, mais plus long c’est mieux.

Choisir un prestataire ça se prépare sur la durée 💪🏻

Critère 2 : Regarder leurs préférences et spécialités

Alors, pour mon 2ème critère, comme je le disais précédemment il est bon de se fier à son feeling (que l’on peut avoir notamment grâce aux stories Instagram), mais tu ne dois pas oublier de vérifier les compétences du prestataire.

Alors là c’est pas toujours facile de le faire surtout quand on n’est pas du métier.
Du coup je te conseille de regarder les références du prestataire et notamment de voir s’il a des spécialités.

Dans ton cas, comme tu es créatrice de produits, tu as plutôt intérêt de travailler avec des prestataires qui ont déjà accompagné des entreprises qui vendent des produits plutôt qu’avec des prestataires qui n’accompagnent que des formateurs par exemple.

Cela indique que la prestataire connait un peu plus tes problématiques, comprendra plus facilement tes enjeux et te mettra en place des solutions plus adaptées à tes objectifs.

Alors pour ça, je te conseille de : 

  1. Aller voir ses références sur ton site internet et sur les réseaux sociaux. S’il a des témoignages, n’hésite pas à les lire également.
  2. Contacter directement les clients du prestataire pour demander comment cela s’est passé.
  3. Et si tu ne trouves pas assez d’éléments, n’hésite pas à aller interroger le candidat, à lui demander qu’il te parle de ses derniers projets, comment il les a abordés, ce qu’il a mis en place.

Et c’est justement une parfaite transition pour mon 3ème conseil.

Critère 3 : Déterminer sa disponibilité en avant-vente

Comme je te le disais, tu ne dois pas hésiter à aller contacter le prestataire. Cela te permettra de vérifier 3 choses : 

  • sa manière de communiquer, de te parler, et ça te permettra de confirmer si ton feeling était le bon
  • sa disponibilité : s’il met du temps à te répondre cela peut impliquer qu’il est sous l’eau. Ce qui est plutôt bon signe, mais tu devras sûrement voir avec lui à quel moment il sera disponible pour travailler sur ton projet
  • son expertise notamment s’il te parle des ses précédentes collaborations comme je le disais précédemment.

Donc pour résumer, tu dois aller parler avec les prestataires que tu as identifiés et ne pas partir tête baissée !

Notamment pour le 4ème critère qui arrive et qui est hyyyyper important.

Critère 4 : Contrôler l'exhaustivité et la précision de sa proposition commerciale

Et dans ce critère, nous allons parler du prix 🙂 et plus globalement de l’exhaustivité et la précision de ses documents commerciaux ! 

Suite à ta sélection, et tes appels si tu décides d’aller plus loin avec certains prestataires (là aussi, je te conseille d’en garder plusieurs, 3 ce serait parfait), tu vas arriver donc à l’étape où le prestataire va te donner sa proposition commerciale (soit un devis, soit un PDF, bref peu importe). Mais ce qui est trèèèèèès important c’est de: 

  1.  vérifier la précision de ce qu’il y a dedans
    S’il n’y a qu’un prix et une ligne alors fuis (sauf pour une mini prestation bien entendu) !
    Ce qu’il t’a présenté à l’oral doit être écrit !
    Le périmètre de ses prestations doit être écrit et clair pour toi. Si ça ne l’est pas alors ⬇️⬇️⬇️

  2. Demande-lui des précisions.
    Et c’est là que tu verras aussi son implication et sa bienveillance.
    S’il ne fait pas d’effort au moment de la vente, ce n’est pas très rassurant pour la suite..

    Tu dois comprendre ce que tu achètes !

    Dans cet article, je ne vais pas te donner de conseil sur « comment savoir si tu choisis le bon prix », car ça dépend de tellement de choses (ça pourrait faire l’objet d’un article de blog d’ailleurs), mais en tout cas, tu dois comprendre ce que tu achètes.
    Et si tu as plusieurs propositions, tu auras déjà des billes pour savoir si c’est plutôt dans les clous ou pas.

  3. Ensuite, je ne souhaite pas inquiéter mais attention ⚠️ aux petites lignes.
    Regarde bien comment tu peux rompre un contrat au cas où tout cela ne se passe pas bien !

  4.  Et dernièrement, regarde aussi les délais,
    Car les projets peuvent prendre du retard. Donc s’il y a du retard et que c’est un enjeu important pour toi, regarde si cela fait partie des conditions du contrat.

Car oui important !  Je te conseille de signer un contrat.
Il n’y a pas d’obligations de signer un devis (la facture est la seule pièce administrative obligatoire). Cependant, si un devis est signé alors le prestataire est engagé (et toi aussi par la même occasion, pour les paiements,…).

Pour les grosses prestations (par exemple développement d’une boutique),  je te recommande de passer par la signature d’un devis, mais normalement si le prestataire est professionnel il te proposera de passer par cette étape 😉

Critère 5 : Trouver les informations de l'entreprise

Et enfin mon dernier critère, qui là concerne plutôt si tu décides de faire appel à une société (il n’y a pas vraiment de lien direct avec l’entrepreneur).

Cependant, tu peux suivre le compte Instagram de l’agence.
Et le commercial doit être disponible et répondre à tes interrogations. C’est la première vitrine de l’agence et c’est son rôle.

Je rajouterais aussi de te renseigner sur l’entreprise : où elle est localisée, depuis combien de temps elle existe.
Tu peux aller voir ça sur la page de présentation de l’entreprise ou sur des sites comme societe.com.

Je vois 2 raisons à faire cela :

  1. Si l’entreprise est à l’étranger,  je n’ai aucun problème avec ça, mais du coup attention ⚠️au décalage horaire et à la barrière de la langue.
    Il faut l’avoir en tête

  2. Si tu constates que le patron a la fâcheuse habitude de créer de nombreuses boîtes et d’en fermer tout autant, alors attention⚠️ car avec cette technique, il peut se désengager de ces missions.
    Et tu pourrais te retrouver sans rien alors que tu as déjà payé.
    Je le précise ici, mais, sur de gros projets (comme la création d’un site web), il vaut mieux ne pas tout payer d’un coup. Tu peux régler une première partie au début de la prestation (c’est normal pour le prestataire qu’il est cette avance-là (il a besoin lui aussi d’être rassuré et de ne pas se dire qu’il travaille pour rien. Car à l’inverse, les clients qui ne paient pas, ça peut arriver aussi 😅) , et payer le reste à la fin.

Conclusion

Voilà on est arrivé à la fin de mes 5 critères et conseils, que je t’ai donnés dans le sens logique de sélection d’un prestataire, et qui je te rappelle sont les suivants : 

0 – Sélectionner plusieurs prestataires
1 – Vérifier sa présence sur les réseaux sociaux et ce qui en ressort
2 – Regarder ses références et spécialités
3 – Vérifier sa disponibilité en avant vente
4 –  Contrôler l’exhaustivité et la précision de sa proposition commerciale
5 – Regarder les informations de l’entreprise

📝 Mon appel à l’action (que je n’ai pas oublié) pour cet épisode concernera les créatrices qui sont en recherche de prestataire. Et je te demanderais donc de commencer par faire les étapes 0 et 1 🙂

J’espère que cet article t’aura plu et si tu veux avoir un peu plus d’éléments sur tout ça, n’hésite pas à venir me voir sur Instagram ou par email 📧hello@mariesanz.com.

Avant d’être ici à t’écrire sur ce blog en tant que coach ecommerce, j’ai été coté prestataire et commerciale dans les sites web pendant 12 ans donc je serais ravie de pouvoir te faire bénéficier de mes connaissances 😉

Je te souhaite une très belle journée et je te dis à très vite pour un prochain article 🌞

Du côté de mon Instagram

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