20 Février 2023

Comment créer du contenu
sur Instagram ?

Marie Sanz

Je te retrouve aujourd’hui pour parler content marketing et plus précisément, comment créer du contenu sur Instagram pour rendre visible ta marque et trouver de nouveaux clients.

Je vais donc te livrer ici mon processus complet de création sur Instagram, car c’est sur cette plateforme sociale que je crée le plus de contenus 😁

On va voir ensemble :

  • comment je trouve mes idées,
  • comment je crée mes posts,
  • le tout accompagné de conseils, pour que tu repartes avec un plan d’action complet 🙌

Étape n°1 Pour créer du contenu sur Instagram : trouver des idées

Je le fais une fois par mois ☝️

L’objectif est de dégrossir toutes mes idées de contenus en :

  • vérifiant qu’elles répondent bien à mon activité,
  • les notant dans mon calendrier éditorial pour me faire gagner du temps par la suite.

Tu crois peut-être que ce n’est pas l’étape la plus importante ?

Eh bien, détrompe-toi : elle est primordiale ! Que dis-je, indispensable !!

C’est pendant cette première étape que tu peux faire le point sur ce chantier de contenus pour que, lorsque tu arrives au moment de la création, le travail soit déjà bien entamé et donc plus facile pour toi 👌

Enfin, ça te permet d’avoir une vue globale de ton activité et de positionner les bons sujets au bon moment.

Par exemple, si la fête des mères approche, c’est bien de savoir que tu dois publier des contenus à ce sujet quelques jours / semaines à l’avance.

Concrètement, cette étape me prend une heure. J’essaie vraiment de ne pas dépasser cette heure pour trouver des idées de contenus.

Et voici la marche à suivre précise pour cette première étape :

  1. Je pose les événements à venir, aussi bien dans mon entreprise (lancement, offre, anniversaire…) que dans les calendriers social media, avec les marronniers (soldes, fêtes, jours particuliers…).

  2. Je regarde toutes les idées et sujets que j’ai enregistrés : les sujets que vous m’avez demandés par message ou suite à un sondage, les posts que j’ai enregistrés sur Instagram ou les idées que j’ai eu suite à une lecture.

  3. Je fais le point sur les posts du mois passé et notamment, ceux qui ont le mieux fonctionné, pour voir si je peux les décliner pour le mois à venir 🤔

  4. Je trie, si besoin, et j’organise les sujets en fonction de mon modèle type de semaine (lundi : promo de l’épisode de podcast / mardi : conseils pratico-pratiques Instagram / jeudi : mindset et motivation / dimanche : la “journée des Reels” où je donne des conseils avec un peu d’humour).

Et pour faire tout ça, je travaille avec l’outil Notion.

Mon conseil pour toi : te réserver une heure chaque mois pour faire ce travail 🗓️

Étape n°2 : Concevoir une semaine ou mois type pour créer du contenu

Je viens de t’en parler : dans mon calendrier éditorial, chaque semaine est organisée selon une trame que j’ai conçue à l’avance et chaque jour est dédié à une thématique bien précise.

Ça me permet de ne pas partir dans tous les sens 😅

Voici un exemple pour ton activité de créatrice :

  • lundi, tu parles d’une de tes nouvelles créations,
  • mercredi, tu alternes entre histoire personnelle, valeurs de ton entreprise, conseils, témoignages de clients…
  • vendredi, tu présentes un produit qui s’est bien vendu le mois dernier et que tu veux remettre en lumière,
  • etc.

Concevoir ta semaine type va vraiment t’aider à structurer ta création de contenu sur Instagram, car je sais que des fois, les idées fusent dans tous les sens !

Si c’est quelque chose de difficile pour toi et que tu ressens le besoin d’être accompagnée là-dessus, j’ai mis en place un atelier de 2 heures qui t’aide à construire ton calendrier type. C’est l’atelier Ac2H et toutes les infos sont ici 😉

Et maintenant, mine de rien, tu viens de dégrossir une grooooosse partie de ta création de contenu 💪 tu es beaucoup mieux préparée pour la suite.

Étape n°3 : Créer et programmer les publications Instagram

Si tu as besoin de prendre en photo tes produits, pour en faire ensuite des posts Instagram, je t’invite à bloquer un créneau dans ton agenda pour shooter d’un seul coup toutes tes créations !

Comme tu as toutes tes idées en place dans ton calendrier éditorial, tu as une vision globale des publications que tu dois créer et ça va clairement te simplifier la vie 😉

Mais si tes produits ne sont pas encore créés, tu peux avancer petit à petit, semaine par semaine. Par exemple : au moment de créer tes publications.

Et justement, je t’explique dans cette partie comment je crée tout mon contenu pour Instagram !

Mon processus de création de contenus global

L’objectif est de créer tous les visuels, toutes les descriptions et de programmer tout ce contenu pour les semaines à venir.

Je fais ça une fois par semaine, car c’est le rythme qui convient le mieux à mon agenda 🙂 mais tu peux tout à fait partir sur une programmation mensuelle si c’est ce que tu préfères !

Le petit tips en plus : je te recommande de faire une pause entre le moment où tu planifies toutes tes idées de contenu et le moment où tu crées les publications. Ça te permet de laisser reposer tout ça 😇

Au niveau timing, j’essaie de créer mes 3 posts de la semaine en 2 heures, hors production de vidéos Reels. Même si, souvent, j’y passe plus de temps, j’avoue !

Cependant, pour ta création de contenus, je te conseille de ne pas dépasser les 30 minutes par post (hors prise de photos). Même si tout ça dépend aussi de ta facilité à écrire, créer des visuels, des types de contenus que tu vas faire…

Concrètement, comment je procède lorsque j’ai mes 3 idées de posts ?

  1. Je rédige d’abord toutes mes descriptions sur Notion, en utilisant Merci App comme correcteur d’orthographe.
  2. Je crée tous mes visuels sur le logiciel Canva.
  3. Je programme toutes les publications sur Meta Business Suite.

Je préfère faire ainsi plutôt que de le faire post par post, car ça m’évite de naviguer entre plusieurs outils et ça me fait donc gagner du temps 😁

Et si je commence par rédiger les descriptions, c’est parce que c’est ce que j’aime le moins faire dans le processus de création de contenu sur Instagram : je préfère m’en débarrasser au plus vite 😅

La rédaction des descriptions

Pour la rédaction des légendes de mes publications, j’ai un modèle à suivre, ce qui me facilite la tâche.

Je commence toujours par une phrase d’accroche.

Ensuite, dans le corps de la légende :

  • soit je détaille mon idée,
  • soit je fais un résumé de ce qu’il y a à trouver dans le carrousel, un type de format Instagram que j’aime beaucoup.

Je place mon appel à l’action, que je mets souvent en avant grâce à un émoji. Et ce qui est vraiment important, c’est que je me demande toujours quel est l’objectif de la publication que je crée et donc, son appel à l’action.

Les appels à l’action peuvent être variés :

  • commentaires,
  • enregistrements,
  • clic sur le lien en bio,
  • contact en message privé…

Et je finis par placer mes hashtags. Oui, les hashtags sont encore pertinents sur Instagram en 2023 et peuvent apporter des résultats vraiment intéressants !

La preuve sur 3 posts du début de mois de Février :

J’utilise principalement des hashtags de niche, qui ciblent 3 aspects :

  • les métiers de ma cible,
  • mon métier,
  • ce dont parle le post.

La création des visuels

Sans grande surprise, je travaille également avec des modèles de visuels sur Canva 😂 j’ai créé plusieurs modèles, que je duplique et que je personnalise en fonction du sujet du post.

Et pour avoir un feed harmonieux, je joue avec les couleurs de mes fonds. Par exemple :

  • lundi = fond violet,
  • mardi = fond crème,
  • jeudi = fond vert,
  • dimanche = selon mon humeur !

C’est mieux si tes abonnés retrouvent de l’harmonie sur ton feed, avec tes couleurs et tes polices, mais un conseil : ne te prends pas trop la tête non plus, ce n’est pas le plus important 😉

La programmation de tous les contenus Instagram

C’est la partie la plus simple et la plus rapide, finalement : la programmation de tous tes contenus !

J’utilise Meta Business Suite de Facebook, qui est un outil gratuit et qui me permet de programmer sur Facebook et Instagram en une seule fois.

Surtout qu’il y a la possibilité de modifier les descriptions pour chaque plateforme, ce que je trouve important. Par exemple, sur Facebook, j’ajoute le lien de mon podcast directement dans la description de la publication, alors que sur Instagram, je précise qu’il faut se rendre en bio 😀

Ainsi, en fonction de ce que me permettent Facebook et Instagram, je personnalise l’appel à l’action.

Concernant les heures auxquelles tu peux programmer tes publications, tu peux vérifier dans tes statistiques Instagram à quelle heure ton audience est le plus présente sur la plateforme.

Et n’oublie pas de choisir un moment où tu es également disponible pour interagir rapidement avec tes abonnés après ta publication, car c’est quelque chose qu’Instagram aime bien 😊

Lorsque tout est programmé, je mets à jour mon espace Notion pour indiquer que tout est bien prêt pour la semaine et je suis ainsi certaine de ne plus avoir à m’en occuper !

Conclusion

J’espère que toutes ces informations vont t’aider à y voir plus clair et te donner des idées pour organiser ta création de contenus.

Voici donc le plan d’action que tu peux suivre pour créer du contenu sur Instagram :

  1. Choisis le rythme auquel tu veux créer ton contenu (au mois ? Tous les 15 jours ? À la semaine ?).

  2. Bloque un créneau dans ton agenda pour la création de tes posts.

  3. Crée une liste de hashtags qualifiés.

  4. Crée des modèles pour tes visuels (et je te conseille Canva, qui est vraiment simple à utiliser).

  5. Définis tes heures de publication.

  6. Choisis un outil qui te permet de créer ton calendrier éditorial et de suivre ta production de contenus (Notion, Excel, Trello…).

Alors maintenant, à toi de jouer 👌

Et si tu ressens le besoin d’être accompagnée sur la création de tes visuels, tes hashtags… ou même sur comment développer la visibilité de ton compte Instagram, tu peux prendre rendez-vous pour qu’on échange ensemble sur le sujet !

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