10 Octobre 2023

Comment faire des Reels Instagram : 7 conseils pour se lancer sur ce nouveau format

Marie Sanz

Comment faire des Reels Instagram : 7 conseils pour se lancer sur ce nouveau format

Dans cet article, je vais te parler de réseaux sociaux, et notamment d’une nouveauté Instagram qui fait beaucoup parler d’elle.

Il s’agit d’un nouveau format de contenu qui, je l’ai remarqué, te questionne encore beaucoup. Il s’agit, bien sûr, des Reels Instagram.

Mon objectif, aujourd’hui, est de te donner mes plus belles astuces pour que tu puisses créer des contenus au format Reels dans les meilleures conditions (+ je te donne 7 idées de Reels à créer facilement à la fin de l’article).

En commençant par répondre à la fameuse question que tu te poses sûrement : est-ce obligatoire de faire des Reels pour réussir sur Instagram ?

Allez, on attaque !

Faire des réels Instagram : une obligation pour réussir ?

Avant même d’apporter ma réponse, j’ai une autre question à te poser : ça veut dire quoi, “réussir”, pour toi ?

  • Avoir des abonnés ?
  • Faire des ventes ?
  • Avoir de la visibilité ?
  • Susciter des interactions ?
  • Ou encore autre chose ?

Tu t’en doutes peut-être, mais en fonction de ce que tu attends d’Instagram, la notion de réussite sera différente d’une personne à l’autre.

Si ton objectif est d’avoir plus d’interactions, comme avoir des commentaires sous tes contenus, les Reels Instagram ne sont pas le format avec lequel tu auras le plus de résultats.

En revanche, si tu espères avoir plus de visibilité, c’est-à-dire que des comptes qui ne te suivent pas encore te découvrent, alors les Reels sont un très bon moyen d’arriver à ce résultat.

Bien sûr, je ne dis pas qu’il n’est pas possible d’avoir des commentaires avec des Reels, mais ce format est là pour nous aider à nous faire connaître avant tout.

Ensuite, selon le sujet de la vidéo, son intérêt, son montage… Tu peux donner envie aux utilisateurs d’Instagram de commenter, de s’abonner, voire d’acheter 😉

Ainsi, les Reels sont LE meilleur moyen pour gagner en visibilité sur Instagram. Donc, si c’est ton objectif, fonce !

Mais n’oublie pas pour autant les autres formats de contenus. Ils restent pertinents, surtout pour parler à l’audience qui te connaît déjà et qui sera donc plus à même d’interagir et d’acheter.

7 conseils pour apprendre comment faire des réels Instagram

1. Utiliser la plateforme Instagram pour faire des Reels

Pour faire des Reels, ça se passe directement dans l’application Instagram. Exactement comme quand tu fais une story 🙂

Tu n’as pas besoin d’installer une application de montage, ce qui te freine peut-être à te lancer dans les Reels.

Eh oui, les Reels sont un format vidéo ! Je sais que ça peut faire peur, mais Instagram a tout pensé pour que faire des Reels soit accessible à tout le monde.

2. Ne pas vouloir créer un Reel Instagram parfait

Oui, l’adage “mieux vaut fait que parfait” prend tout son sens ici 🤗

L’authenticité et l’humain sont des choses très recherchées sur Instagram alors ne cherche pas à créer un Reel parfait.

Même s’il y a des petites imperfections, rien n’est grave tant que le message que tu souhaites transmettre est clair et impactant !

3. Plus on crée des Reels, plus c’est facile !

Et moins il y aura d’imperfections dans tes contenus.

Ainsi, mon conseil (à appliquer dès maintenant) est tout simplement d’essayer !

Et si ça peut te rassurer, tu peux te rendre sur mon compte Instagram pour découvrir ma première Reel. Tu vas voir que je n’ai même pas mis de musique 😆

Comme quoi, on commence tous quelque part ! J’espère que cet exemple va te donner envie d’essayer et de le faire sans pression.

Tu peux aussi te rappeler de ta première story : tu as sûrement mis beaucoup de temps à l’enregistrer, tu avais peut-être les mêmes craintes que pour les Reels. Et pourtant, c’est un contenu que tu crées plus facilement aujourd’hui !

Garde en tête que tu auras la même courbe d’apprentissage avec les Reels qu’avec tes premières stories.

Ça y est, tu es motivée pour faire des Reels ?

Youhou 🎉

Mais attention : lis bien mon quatrième conseil !

4. Commencer à faire des Reels Instagram en douceur

Je te conseille de débuter “petit” pour ne pas te dégoûter en termes de rythme.

Tout dépend de ton rythme habituel de publication, mais tu peux démarrer, par exemple, en faisant un Reel par mois. Ensuite, si ça te plaît, tu peux passer à une fois par semaine 💪

Sans oublier, et c’est le plus important, de commencer (puis de réitérer) sans te mettre la pression.

5. Ne pas abandonner tout de suite

Si ta première vidéo Reel ne fait pas beaucoup de vues ou que tu as peu de retours, n’abandonne pas tout de suite !

Les flops, ça arrive… Et je parle d’expérience 😅

Avant de mettre les Reels aux oubliettes, tente à nouveau l’expérience, au moins à 3 reprises.

C’est seulement après, si tu vois que c’est trop chronophage, que ton audience n’est peut-être pas réceptive à ce format ou que tu n’as pas de résultats, que tu pourras déduire.

Et dans ce cas-là, c’est ok ! Tu as fait tes tests et tu prends la décision, en toute connaissance de cause, de mettre les Reels de côté.

Maintenant , si tu te demandes de quoi parler dans tes vidéos Reels, j’ai 2 recommandations pour toi 😊

6. Les sujets à aborder dans les vidéos Reels d’Instagram

Premièrement, pour trouver une idée de Reel, pas besoin de te casser la tête ! Va piocher dans tes idées de contenus de publications Instagram. Tu peux ensuite les transformer en format vidéo.

Et je te le dis : quasiment tous les posts “classiques” sont déclinables en Reels 😉

7. Trouver des idées de mise en scène pour tourner ses Reels

Et deuxièmement (et ce aussi sera mon dernier conseil), pour trouver des idées de mise en scène, je te conseille de regarder des Reels, qu’ils soient issus de ta thématique ou non.

Tu verras souvent des schémas qui se répètent : ce sont les tendances. Il te suffit ensuite de faire le tri pour sélectionner celles qui peuvent matcher avec ton idée de contenu et les réadapter à ton image, à ton univers 🙂

Aussi, le fait de regarder des vidéos Reels va te donner de nouvelles idées de contenus. Je peux te le garantir !

Conclusion

Tu as découvert mes 7 conseils pour t’aider à créer des Reels dès maintenant !

Malgré tout, si tu ne sais pas encore de quoi parler dans tes vidéos Instagram, je te donne 7 idées de Reels.

Et encore mieux, car je sais que c’est quelque chose qui peut te poser problème : je te donne des idées de Reels dans lesquelles tu n’as pas besoin de te montrer 😁

  1. Réaliser un avant / après : disposer toutes les composantes de ton produit sur ton bureau, passer la main devant l’écran et c’est la transformation ! Ton produit apparaît dans sa forme finale.

  2. Faire une vidéo en accéléré qui montre tes mains (ou toi, de dos), en train de créer ton produit (pour une vidéo en accéléré, utilise l’application InShot pour Android ou IOS).

  3. Tourner un Reel avec ton produit en photo sur ton téléphone et, en swipant, le faire atterrir, en vrai, sur ton bureau.

  4. Faire un enchaînement de photos de tes différents produits ou de ta collection du moment.

  5. Faire un enchaînement de plusieurs photos d’un même produit, mais dans différents environnements, ce qui aide les Instanautes à se projeter avec ton produit et leur donne envie de l’acheter.

  6. Présenter le déballage d’un de tes produits, ce qui met en avant toutes les attentions que tu places dans ton colis.

  7. Montrer l’évolution de tes produits, des premiers que tu as créés jusqu’à ceux que tu crées actuellement avec un enchaînement de photos !

Que penses-tu de ces 7 idées de Reels Instagram ?

Dis-moi en commentaires les prochains contenus vidéos que tu comptes publier sur ton compte Instagram 😉

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