18 Avril 2022
Comment vendre en ligne sans site internet : 5 (+2) moyens de vendre tes créations
Marie Sanz
Pas de site internet ni de boutique en ligne pour vendre tes créations ?
Cet article est fait pour toi, car je vais te donner les 5 (+2 bonus) moyens de vendre tes créations en ligne sans site internet.
Prête à découvrir ces nouveaux conseils et à commencer dès maintenant à vendre en ligne ?
C’est parti !
Tu préfères avoir les conseils directement dans tes oreilles ? Tu peux aussi écouter l’épisode de podcast dédié sur ce sujet !
Pourquoi choisir de ne pas créer de boutique en ligne pour vendre en ligne
Tu te demandes peut-être si tu dois créer une boutique en ligne pour tes créations…
Je ne vais pas te le cacher : l’investissement pour la création d’une boutique ou d’un site web est assez élevé. Le chantier peut même te démotiver.
Mais c’est normal !
Et justement, avant de te lancer tête baissée dans la création de ta boutique en ligne, tu peux commencer un peu plus petit et vendre via d’autres moyens.
Ça tombe bien, c’est ce que j’ai prévu d’aborder avec toi dans cet article 😁
Vendre tes créations en ligne sans site web : Comment faire ?
1. Faire appel à des marketplaces
Une marketplace (place de marché, en français) est une plateforme de vente en ligne. Des vendeurs indépendants comme toi s’y abonnent pour pouvoir vendre leurs produits.
Cela en échange d’une commission sur les ventes qu’ils réalisent.
En résumé, les marketplaces mettent en relation l’offre des vendeurs avec les acheteurs.
Par exemple, Etsy est aujourd’hui LA marketplace de référence pour les créatifs. Mais il y a aussi Wizishop, dans le domaine de l’artisanat, et d’autres plus généralistes comme :
- Ebay,
- Fnac,
- Amazon.
Eh oui, ces grands sites possèdent des marketplaces, même si on les aime peut-être un peu moins 🤷♀️
Avantages de la marketplace
En termes d’avantages, le trafic est assuré puisque les marketplaces sont déjà populaires et ont donc beaucoup de visibilité. Pour toi, pas besoin de travailler cette visibilité : tu l’auras grâce à la marketplace.
La mise en ligne des produits est assez simple. Il te suffit de remplir des fiches produits.
Mais ce qui est intéressant, c’est que tout ce qui est système de paiement et des commandes est pris en charge par les marketplaces ! Ainsi, tu n’as pas à t’en occuper, simplement à t’appuyer sur ce qu’elle te propose.
Enfin, les marketplaces sont un bon moyen de te faire les dents sur la vente en ligne et peuvent te servir de tremplin pour commencer à vendre tes créations ! C’est une vraie expérience à te faire en e-commerce.
Inconvénients de la marketplace
Face à ça, il y a évidemment quelques inconvénients.
En premier lieu, des commissions : les marketplaces prennent des commissions sur ce que tu vends, à chacune de tes ventes.
Il y a aussi parfois des frais d’abonnement, même si tu ne vends pas… Donc ça peut avoir un certain coût pour toi.
Autre inconvénient, tu n’as pas (ou très peu) de possibilités pour personnaliser ton espace boutique. Tu vas donc présenter tes créations de la même manière que tes concurrents.
Et sur des marketplaces telles que Etsy, il y a souvent beaucoup de monde. Ainsi, ce n’est pas toujours facile de sortir son épingle du jeu et de se démarquer… La marketplace te propose d’ailleurs parfois de payer en publicité pour que tu sois mise en avant.
Mes conseils
Pense à bien regarder tous les frais, pour vérifier qu’il n’y a pas de frais cachés, et essaye d’analyser l’équilibre popularité / concurrence.
Il est parfois plus malin d’aller sur une marketplace moins populaire, mais sur laquelle tu pourras plus facilement te faire ta place en tant que créatrice.
Et c’est d’ailleurs le deuxième moyen que je te conseille pour vendre en ligne sans boutique ou site web !
2. Vendre en ligne sur des plateformes solidaires et locales
C’est un peu le même concept que les marketplaces, mis à part que le but est vraiment de mettre en avant les productions locales, et de les soutenir.
Avantages des plateformes solidaires et locales
Le principal avantage de vendre en ligne sur ces plateformes solidaires est de bénéficier de commissions moindres ! De plus, la concurrence y est bien moins présente.
Tu as également un contact plus proche et plus humain, que ce soit avec la personne responsable de la marketplace ou avec les personnes qui vont acheter tes créations.
Enfin, tu vas, ici aussi, pouvoir t’appuyer sur le trafic généré naturellement par la plateforme pour booster ta notoriété.
Inconvénients des plateformes solidaires et locales
Les inconvénients sont à peu près les mêmes que les marketplaces :
- frais à prévoir (commissions entre autres),
- marge qui risque d’être diminuée,
- personnalisation limitée.
Quelques exemples de plateformes solidaires pour vendre en ligne
En voici 3 pour que tu puisses aller jeter un oeil 👀 :
Pour les initiatives locales, renseigne-toi sur ce qui se fait aux environs de chez toi 😊 et pour les initiatives solidaires, va checker les 3 plateformes juste au-dessus et vérifie que ta zone de chalandise est bien représentée.
3. Vendre tes créations en ligne grâce à des sites et des groupes d’annonces
Je parle ici de sites sur lesquels les vendeurs déposent des petites annonces de vente. Les acheteurs peuvent, grâce à un grand moteur de recherche, trouver les produits qu’il leur faut.
Je place aussi les groupes Facebook dans cette catégorie, car ils fonctionnent sur le même principe que des sites comme Leboncoin.
Avantages des sites et groupes d’annonces pour vendre en ligne
Là encore, tu peux bénéficier du trafic généré naturellement par le site web, et sans devoir payer de commissions, cette fois 😁
Inconvénients des sites et groupes d’annonces
Souvent, ces sites d’annonces proposent plutôt des produits d’occasion et non pas de la création.
Sur les groupes Facebook, il y a des groupes dédiés aux créatrices. Malheureusement, ils ne rassemblent que des créatrices et pas de potentiels clients… Tu peux alors te pencher sur les groupes de ta ville pour mettre en avant tes créations !
Autre inconvénient avec ces petites annonces : les gens négocient et tentent de faire baisser les prix 🙄
Par ailleurs, il y a souvent beaucoup de monde et c’est parfois nécessaire d’investir dans la publicité pour être un minimum visible…
Mes conseils pour les groupes Facebook
Tente de faire des tests dans un ou plusieurs groupes Facebook, en respectant bien les règles pour ne pas te faire mettre dehors. Parfois, la vente y est interdite ❌
Pour trouver des groupes adaptés, tu peux rechercher :
- création + nom de ta ville,
- zéro déchet + nom de ta ville,
- petites annonces + nom de ta ville.
Regarde ce qui se fait sur ces groupes et vois si ça peut convenir à ton activité de créatrice. Quant à Leboncoin, j’ai tendance à le déconseiller, car c’est une plateforme principalement pour l’occasion.
4. Vendre en ligne grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de vendre tes produits, tes créations, et même des services ! Et tu peux le faire en message privé, en story ou en post 😉
L’idée, c’est quoi ?
- proposer ton produit en publication et / ou en story,
- susciter l’intérêt des potentiels acheteurs,
- engager la discussion et la vente en message privé.
Tu as donc plusieurs leviers pour interagir avec ton audience, présenter ton produit et vendre, tout simplement 🤑 autant s’aider de tous ces leviers, non ?
Évidemment, Facebook et Instagram sont aujourd’hui les incontournables en termes de réseaux sociaux. De plus, ils mettent à disposition de nombreux moyens pour mettre en avant tes créations.
En bref, ils sont vraiment très efficaces pour :
- engager ton audience,
- gagner sa confiance,
- et vendre !
Avantages des réseaux sociaux
Premier avantage : c’est gratuit ! Pas de commissions, pas d’abonnement, pas de frais cachés. Tu crées des contenus, tu échanges avec ton audience et ça, c’est gratuit 😍
Ensuite, tu es totalement libre de choisir la manière de présenter tes créations. C’est parfait pour exprimer ton identité de marque : couleurs, valeurs, charte graphique…
Enfin, les réseaux sociaux te permettent d’échanger avec ton audience et donc de créer une belle connexion, pleine de confiance et d’engagement. Ce qui va t’aider à mieux convertir !
Inconvénients des réseaux sociaux
Ils sont gratuits, mais ils coûtent quand même en énergie. Tu auras besoin de travailler sur une stratégie de contenu qui mettra en avant tes produits.
Tu vas donc devoir y passer du temps, voire te former, pour réussir à être efficace. D’ailleurs, n’oublie pas que mon blog (et les épisodes de podcast associés) sont là pour te donner des conseils 🚀
Dernier inconvénient : le parcours d’achat est moins fluide, que ce soit pour toi ou pour ton acheteur. En effet, tu vas devoir cadrer certains éléments en message privé :
- personnalisation du produit,
- frais de livraison,
- paiement…
Et ça peut vite être fastidieux.
Mes conseils
Les réseaux sociaux sont un très bon levier et je pense même qu’il est indispensable d’y être présente aujourd’hui !
À toi de voir quel réseau social choisir et de tester leur intérêt dans ta stratégie de vente.
5. Facebook et Instagram Shopping pour vendre sans site internet
Facebook et Instagram Shopping te permettent de connecter ta boutique en ligne à tes pages Facebook et Instagram. Ainsi, les informations comme les descriptions de tes produits, les prix, les stocks, etc. sont ajoutées automatiquement.
Lorsqu’un utilisateur clique sur une publication contenant le lien d’un de tes produits, il est directement redirigé sur la page produit de ta boutique en ligne. Il peut ensuite directement procéder au paiement.
Pas de panique si tu n’as pas de boutique en ligne !
Si je t’en parle, c’est parce qu’il est possible de créer un catalogue produit dans Facebook et Instagram via le gestionnaire des ventes de Facebook. Et si ton compte Instagram est relié à ta page Facebook, c’est automatiquement ajouté.
Après avoir créé le catalogue produit, Facebook propose plusieurs possibilités de paiement :
- paiement sur Facebook et sur Instagram (disponible aux USA seulement pour le moment, même si ça devrait bientôt arriver en Europe 😁),
- paiement via ton site web (si tu as bien une boutique en ligne),
- paiement par message Messenger ou Whatsapp, dans lequel tu transmets un lien Paypal ou Stripe, par exemple. Plus d’infos sur cette technique de paiement ici.
Avantages de vendre en ligne avec Facebook et Instagram Shopping
Tu peux construire un vrai catalogue produit, comme sur une marketplace, mais sans frais 😉
En plus, tu vas pouvoir t’aider des leviers mis en place par les réseaux sociaux pour gagner la confiance de ton audience.
Inconvénients de Facebook et Instagram Shopping
Comme pour la vente de tes créations sur les réseaux sociaux, l’expérience d’achat n’est pas totale : il y aura besoin d’échanges par message pour le paiement.
Aussi, il faudra penser à alimenter manuellement ton catalogue produit (en plus de tes publications).
Mes conseils
Comme ce n’est pas encore démocratisé, si tu décides de te lancer sur ces plateformes, viens me faire signe sur Instagram pour qu’on en discute 😉
2 moyens bonus pour vendre en ligne sans boutique en ligne
Comme promis, voici 2 moyens supplémentaires pour vendre en ligne sans site internet ! Ils sont un peu moins impactants que les 5 précédents, mais ils sont gratuits donc pourquoi s’en priver 🤭
Utiliser Google My Business
Cet outil gratuit de Google te permet de créer des pages produits pour apparaître dans les résultats de recherche.
Il y a beaucoup de concurrence sur Google, mais il y a aussi beaucoup de possibilités d’apparaître dans les recherches et une belle audience ! Donc attention à bien choisir tes mots-clés pour toucher ta cible 🗝
Cette technique est également assez chronophage, car tu dois alimenter ce catalogue produit manuellement et y ajouter, un par un, tes liens de paiement.
Vendre en ligne grâce à l’emailing
On n’en parle pas souvent, mais l’emailing te permet de :
- communiquer sur tes produits,
- parler de tes valeurs,
- donner des conseils,
- inspirer la confiance…
L’emailing est un canal de conversion très efficace. Encore faut-il réussir à construire ta liste email 😬
Mon conseil : propose à ton audience quelque chose de différent pour la persuader de s’inscrire. C’est de la création de contenus donc garde en tête que c’est aussi du temps à prévoir dans ton planning de créatrice !
Conclusion
Et voilà, tu as découvert les 7 moyens de vendre en ligne sans site internet. Pour être sûre que tu n’oublies rien, je te les récapitule.
Tu peux vendre en ligne via :
- des marketplaces,
- des initiatives solidaires et locales,
- des sites d’annonces et des groupes Facebook,
- les réseaux sociaux,
- Facebook et Instagram Shopping,
- les pages produits de Google My Business,
- l’emailing.
Maintenant, c’est à toi de jouer : choisis 2 voire 3 moyens de vendre en ligne sans boutique et vois ce que ça donne. Et attention aux conclusions hâtives 😉 essaie de vraiment te faire la main et d’ensuite analyser si tu as besoin d’évoluer.
Alors, quels sont les moyens que tu vas choisir pour vendre en ligne tes créations ? Dis-le-moi en commentaire !
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