09 Janvier 2023

6 compétences indispensables
sur Instagram en 2023

Marie Sanz

6 compétences indispensables sur Instagram en 2023

Pour démarrer l’année 2023, je voulais que l’on revoit ensemble les bases concernant un réseau social qu’on aime toutes ici : Instagram 📱

Il y a eu beaucoup de changements sur la plateforme sociale en 2022 et j’ai d’ailleurs récemment fait une projection de ce qu’il va se passer cette année sur Instagram.

Du coup, avec toutes ces nouveautés, tu te demandes peut-être si Instagram est encore un réseau social fait pour toi, que tu y sois déjà présente ou que tu te tâtes à le rejoindre…

Rassure-toi, je me suis posée la question, moi aussi. Il y a de plus en plus de monde, le réseau s’est professionnalisé et le simple fait de poster une photo ne suffit plus pour être visible 🙄

Je vais donc te partager tout de suite 6 compétences indispensables à avoir pour bien gérer ton compte Instagram et obtenir des résultats en 2023.

Disclaimer : le but n’est pas de cocher toutes les compétences ! Mais ça te donnera une tendance de ce qu’il va se passer et de comment tu peux évoluer sur la plateforme 😉

Et si Instagram s’avère ne pas être fait pour toi, pas de panique, je te donne des pistes en fin d’article !

1. Aimer créer du contenu

Mauvaise nouvelle : si tu ne partages rien sur Instagram, l’algorithme n’a rien à montrer et ton compte ne peut pas évoluer 😔

Les stories sont apparues il y a quelques années, les vidéos Reels sont arrivées en 2021, les carrousels sont encore très pertinents…

Bref, Instagram adore proposer plusieurs formats de contenus et surtout, que les Instanautes les utilisent 👍

Ainsi, pour être sur Instagram en 2023, il faut aimer :

  • faire des photos,
  • essayer des filtres,
  • créer des visuels sur Canva,
  • essayer des applications pour réaliser des vidéos,
  • etc.

En résumé, une compétence indispensable sur Instagram est d’aimer créer du contenu !

Cette compétence est d’ailleurs la base de toutes les autres compétences que je te partage juste après, car c’est un élément central dans ta communication digitale : de quoi vas-tu parler ?

Et si tu as envie de créer du contenu, mais que tu ne sais pas trop quels sujets aborder, je te conseille de réfléchir à ce que tu veux partager, mais aussi de la manière dont tu veux en parler (vidéos, stories, visuels…).

Enfin, je te recommande de t’organiser en créant un calendrier de contenus types pour que tu ne passes pas tout ton temps à créer des posts Instagram 👌

Tu veux aller encore plus loin ? J’ai créé un atelier qui te permet de définir toute ta stratégie de contenu sur Instagram. Prends ta place dès maintenant en cliquant ici 😁

J’insiste, mais aimer créer du contenu est la compétence de base pour être présente sur Instagram. Si ce n’est pas quelque chose qui te plaît, Instagram n’est pas fait pour toi !

2. Aimer tester de nouvelles choses

Cette compétence est importante, car Instagram teste souvent de nouveaux formats, de nouvelles tendances, de nouveaux outils de création… Et il adooore qu’on les utilise, tout comme nos abonnés 😍

C’est donc bien d’être curieuse et de ne pas trop tarder à tester les nouvelles fonctionnalités de la plateforme !

Petit conseil supplémentaire : le but n’est pas de te jeter sur chaque nouveauté. Cependant, je te recommande de ne pas les rejeter en bloc et de t’y intéresser un minimum pour voir si elles peuvent être pertinentes pour ta visibilité.

Si tu as envie de tester, fonce ! Sinon, tu peux regarder ce qui se fait et ce qui se dit. Également, n’oublie pas de me suivre sur Instagram pour avoir des conseils sur les formats et les bonnes pratiques pour les utiliser 👌

Tu l’as compris, pour être présente sur Instagram, il ne faut pas être réfractaire au changement.

3. Aimer faire de la vidéo

Ou en tout cas, ne pas être rebutée par le format vidéo 😅

On vient d’en parler, la vidéo a le vent en poupe sur Instagram, notamment avec les stories et les Reels, de petites vidéos courtes au format vertical. Et ce n’est pas près de s’arrêter, ni en 2023, ni dans les années à venir 🚀

Attention, la vidéo n’est pas le seul format qui fonctionne sur Instagram. Mais soyons honnêtes, les vidéos Reels sont devenues très tendances et ce format se généralise sur tous les réseaux sociaux :

  • explosion de TikTok,
  • arrivée des Reels sur Facebook,
  • création des vidéos Shorts sur YouTube,
  • etc.

On ne peut plus passer à côté, aujourd’hui !

Je ne te demande pas de devenir vidéaste professionnelle 🤭

Les gens recherchent de l’authentique et du naturel sur les réseaux. Il te suffit donc d’avoir :

  • une bonne lumière,
  • tes produits,
  • un peu de temps pour regarder ce qui se fait pour analyser les musiques et transitions tendances,
  • et c’est tout 😉

4. Partager ton univers de créatrice

C’est un type de contenus qui fonctionne très bien sur Instagram et je pense que tu peux l’utiliser, en 2023, pour tirer ton épingle du jeu : partager les coulisses de ton univers de créatrice, voire un peu de toi.

Le but est vraiment de connecter avec ta communauté, en leur partageant tes valeurs, tes réussites, tes échecs…

C’est juste humain ! On se rapproche et on achète plus facilement à une personne qu’on connaît, avec qui on a des points communs, qu’à une personne qu’on ne connaît pas.

Instagram l’a bien compris et la plateforme sociale développe maintenant de nombreux outils pour mettre en avant cette proximité.

Je sais que parler de soi n’est pas un exercice facile 😬 alors voici quelques conseils pour débuter :

  • prends une feuille et note les domaines de ta vie que tu veux montrer ou ne pas montrer (enfants, animaux, santé, famille, amis…),
  • utilise les stories Instagram, car c’est l’outil parfait pour partager son quotidien (durée de vie de 24 heures),
  • crée des routines de stories (montre quand tu es à l’atelier, quand tu crées tes visuels Canva, quand tu fais ton administratif…),
  • commence petit ! Tu n’es pas obligée de faire un monologue en face caméra. Tu peux montrer tes mains pendant que tu crées, montrer ton écran, faire des boomerangs…

L’objectif est d’amener de l’humain et de la proximité dans ta communication pour faciliter la connexion et l’achat.

Ce qui nous amène à la cinquième compétence à avoir pour être présente sur Instagram 🙂

5. Aimer échanger régulièrement

Il s’agit d’échanger avec tes abonnés, tes prospects et tes clients, de leur répondre et de le faire assez rapidement.

Pourquoi rapidement ?

Premièrement, parce que tout va vite maintenant ! Les gens attendent une réponse rapide et une certaine réactivité de ta part.

Et deuxièmement, parce que ça va t’aider à être présente souvent sur le réseau et Instagram aime bien ça 🥰

Sur Instagram, les gens veulent de l’échange et attendent qu’on réagisse rapidement. Donc si ça coince de ton côté à ce sujet, prévois des routines pour avoir de la rigueur 💪

6. Être patiente

Eh oui, la patience est une compétence indispensable pour être sur Instagram 😅

Si tu penses que les 10k abonnés vont arriver rapidement et sans trop d’efforts… Désolée, mais ça ne marche pas comme ça !

En étant présente sur Instagram, tu vas forcément toucher de nouvelles personnes, mais il faut mesurer les objectifs que tu te fixes.

Non, Instagram ne te permettra d’avoir 10k abonnés et 10k clients d’un coup ❌ si c’est ce que tu cherches, Instagram n’est probablement pas le réseau social fait pour toi

Pour t’aider, je te conseille de voir les personnes comme des personnes, car c’est ce qu’elles sont, et de les voir comme si elles étaient dans la vraie vie.

  • 50 abonnés = 2 classes à l’école,
  • 100 abonnés = un amphithéâtre à la fac,
  • 1 000 abonnés = 8 salles de cinéma 😱

Ce qui est important, c’est que tu réalises que tu parles à de vraies personnes, à des humains ! Et si tu peux toucher, voire vendre, à une personne, c’est déjà beaucoup 😁

Conclusion

J’espère que la découverte de ces 6 compétences te permettra d’y voir plus clair et de savoir si Instagram est un réseau social fait pour toi !

Je récapitule tout ça.

Pour être sur Instagram en 2023, il faut :

  1. aimer créer du contenu,
  2. être curieuse et avoir envie de tester de nouvelles choses,
  3. ne pas être réfractaire à la vidéo,
  4. aimer partager un peu de soi,
  5. aimer l’échange avec les autres et être présente régulièrement sur la plateforme,
  6. être patiente et ne pas être dans une course à l’abonné.

Tu penses qu’Instagram n’est pas fait pour toi ? Alors voici quelques pistes de réflexion :

– Facebook, et notamment les groupes Facebook,

– Pinterest, surtout si tu as déjà créé une boutique en ligne et un blog,

– TikTok, si ton audience y est bien présente,

– tout ce qui se passe hors-ligne aka la vraie vie 😂 marchés, bouche-à-oreille, démarchage de concept stores, presse…

Maintenant, dis-moi en commentaire : le game Instagram est-il fait pour toi ?

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