01 Décembre 2022

3 étapes pour créer sa boutique en ligne et la rendre visible

Marie Sanz

Créer efficacement sa boutique en ligne

Récemment, sur mon podcast CréHappy, j’ai abordé le sujet des boutiques Etsy. Même s’il y a de nombreux avantages à utiliser cette plateforme pour boutiques en ligne, tu peux parfois t’y sentir limitée 😬

Alors aujourd’hui, je t’explique tout ce dont tu as besoin pour passer au niveau supérieur, et notamment pour que tu saches comment créer une boutique en ligne ?

Donc si tu n’as pas encore de boutique en ligne et que tu souhaites en créer une pour avoir ta propre plateforme e-commerce ou que tu as déjà une boutique et que tu souhaites l’améliorer…

Cet article est juste parfait pour toi 👌

1. Les bases à avoir avant de créer ta boutique en ligne

Ne pars pas tête baissée dans la création de ta boutique en ligne ❌

Au lieu de ça, passe plutôt un peu de temps à poser les bases, pour être plus efficace par la suite et avoir une boutique propre.

Autrement dit, à la fois visible, opérationnelle et agréable à utiliser pour tes clients !

1. Une identité de marque forte

Dans un premier temps, pose sur support papier ou digital toute ton identité de marque.

Et si tu n’as pas encore travaillé ton identité de marque, va vite écouter l’épisode 6 du podcast sur le sujet 😉

L’idée est de noter :

  • ton positionnement (à qui tu t’adresses, quelles sont les attentes de ta cible et ton avantage concurrentiel),
  • ta charte graphique (logo, polices, couleurs…),

2. Une identité éditoriale bien définie

Ensuite, passe à ton identité éditoriale.

Tu dois faire le tour de :

  • la liste de tes produits et comment tu vas les agencer sur ton e-commerce,
  • les photos de tes créations existantes,
  • les contenus que tu vas proposer sur ta boutique en ligne (conseils, avis clients…).

Réfléchis à tout ce que tu as déjà créé pour tes créations, que ce soit sur les réseaux sociaux, ta newsletter ou autre. Tu pourras les intégrer à ta boutique par la suite.

3. Étudier les questions de logistique avant de créer ta boutique en ligne

Je t’invite à réfléchir dès maintenant à :

  • tes moyens de livraison (avec quel transporteur vas-tu travailler ?),
  • tes modes de règlement (solutions de paiement en ligne, terminal de paiement…)

4. Choisir un prestataire ou travailler seule sur le lancement de ton site e-commerce

Enfin, la dernière étape est de choisir si tu vas travailler avec un prestataire ou si tu décides de créer ta boutique en ligne toute seule !

En sachant qu’il y a quelques astuces à connaître pour bien choisir un prestataire digital que je te livre ici 😊

Si tu décides de créer ta boutique en ligne seule, la suite de cet article va vraiment t’aider !

Et justement, voyons tout de suite les 5 étapes que tu peux suivre pas à pas pour créer ton propre site e-commerce 💪

2. Les 5 étapes à suivre pour créer ta boutique en ligne

Maintenant qu’on a bien déblayé tout ce qu’il y a autour de la création de ta boutique e-commerce, on attaque le sujet à proprement parler !

Mais il reste encore un peu de travail de préparation avant de retrousser tes manches pour mettre les mains dans le cambouis 😁

1. Travailler l’arborescence de ta boutique en ligne

Dans l’étape précédente, tu as fait le point sur tous les contenus que tu as en ta possession actuellement.

Si tu veux en rajouter, c’est le moment. Par exemple, si tu n’as encore jamais donné de conseils, mais que tu souhaites le faire sur ta boutique, tu peux créer une partie blog sur ce site e-commerce.

L’arborescence te permet de voir comment tu vas structurer, organiser et articuler ta boutique. C’est une étape très importante dans la construction de ton site ☝️

Pour t’aider, voici les rubriques principales qu’on peut trouver dans l’arborescence d’une boutique en ligne :

  • accueil,
  • à propos,
  • contact,
  • blog avec des articles,
  • produits classés par catégories, par genre, par collection… C’est comme tu veux !

Mais attention, je te conseille de ne pas abuser des rubriques sur ta boutique pour ne pas perdre ton visiteur 🙄

Et sois vigilante à ce qu’il n’y ait pas plus de 3 clics, à partir de ta page d’accueil, pour arriver jusqu’à la fiche de n’importe lequel de tes produits !

2. Définir les fonctionnalités nécessaires pour créer ta boutique en ligne

Le fait de travailler sur les fonctionnalités de ta future boutique en ligne va t’aider à choisir la bonne solution, mais ça va aussi aider ton prestataire à établir son devis (si tu ne travailles pas seule).

Je te partage ci-dessous les fonctionnalités les plus classiques pour un site e-commerce efficace.

Fonctionnalités liées à la vente

Tout d’abord, tu dois pouvoir créer des fiches produits pour ta boutique en ligne. C’est une des fonctionnalités majeures dont tu as besoin pour vendre. Par exemple, sur WordPress, il faut installer un module supplémentaire pour accéder à des modèles de fiches produits.

Tu as ensuite besoin d’un moteur de recherche, surtout si tu as beaucoup de produits. Tu peux aussi mettre en place un système de filtre par :

  • taille,
  • matière,
  • genre,
  • collection…

Très importantes également : les fonctionnalités qui vont avec le tunnel de commande. Le visiteur doit pouvoir ajouter ta fiche produit au panier, créer son compte, entrer sa carte bleue, payer…

On retrouve ensuite tout ce qui concerne le programme de fidélité ou codes promotionnels.

N’oublie pas également de proposer un formulaire pour te contacter et de quoi rassurer tes prospects. Pour ça, rien de mieux que des avis clients 😉

Enfin, tu peux penser aux fonctionnalités Facebook Shopping et Instagram Shopping. Ces deux outils te permettent de connecter ta boutique en ligne directement à tes comptes Facebook et Instagram pour des achats en direct depuis les publications sociales.

Fonctionnalités liées au marketing de ta boutique en ligne

Tout d’abord, vérifie qu’il y a tout ce qu’il faut pour le référencement naturel de ton site e-commerce.

Tu peux aussi mettre en place des fonctionnalités de suivi et de statistiques. Elles sont bien utiles pour savoir d’où proviennent tes visiteurs et comment ils se comportent sur ta boutique en ligne.

Il y a également des fonctionnalités de type blog qui sont très pratiques si tu décides de publier des articles. Les articles de blog sont des pages qui ne sont pas des fiches produits, mais plutôt du texte avec des conseils et des images.

Tu peux choisir de connecter ton compte Instagram afin que tes dernières publications s’affichent sur ta boutique et donnent envie aux visiteurs de le découvrir et de s’y abonner.

Sans oublier le bouton Partage, à intégrer sur toutes tes fiches produits pour qu’un visiteur puisse envoyer la fiche à son entourage en un clic 😍

Idem pour ton compte Pinterest ou ton logiciel d’emailing, si tu envoies des newsletters à tes prospects.

Fonctionnalités liées au mobile

Dernière fonctionnalité, mais pas des moindres !

C’est même une des plus importantes : la boutique en ligne que tu crées doit s’afficher correctement sur mobile.

C’est ce qu’on appelle le responsive design 📱

3. Choisir la bonne solution pour créer ta boutique en ligne

Je ne vais pas comparer toutes les solutions qui existent sur le marché de l’e-commerce 🤷‍♀️

Mais parmi les solutions populaires, qui respectent au maximum les fonctionnalités que je t’ai présentées, tu peux retrouver :

Si tu travailles avec un prestataire, il peut t’orienter vers ce qu’il maîtrise le mieux et ce qui est le plus adapté à tes besoins.

Si tu travailles toute seule, regarde quelles sont les solutions e-commerce qui proposent les fonctionnalités dont tu as besoin. Ensuite, tu peux essayer les démos gratuites pour voir si l’interface te plaît et avec quelle solution de création de boutique en ligne tu es la plus à l’aise.

4. Construire ta boutique en ligne de A à Z

Maintenant que tu as choisi et installé la solution parfaite pour toi, tu peux passer à la construction de ta boutique 🥳

Il est maintenant temps de créer :

  • ta page d’accueil,
  • ta page à propos,
  • les pages juridiques (mentions légales et politique de vente, notamment),
  • les fiches produits (photos, descriptions, caractéristiques des produits),
  • ton module SEO, pour avoir des indications sur le référencement de tes fiches produits et pouvoir noter tes mots-clés.

Lorsque tout est fait, tu peux ensuite intégrer ces pages à ta boutique en ligne.

Sans oublier les contenus dont tu disposes déjà, que tu peux transformer en articles de blog ou ajouter sur tes fiches produits directement 🙂

5. Création de ta boutique en ligne : paramétrer les dernières fonctionnalités

L’intégralité de tes pages est intégrée sur ton site ?

Super 🙌

Il est maintenant temps que tu paramètres les modules de ta boutique en ligne :

  • check-out, c’est-à-dire tout le tunnel de vente e-commerce, de la fiche produit jusqu’au paiement de l’article ;
  • frais de livraison ;
  • paiement ;
  • moteur de recherche ;
  • programme de fidélité et codes promotionnels ;
  • formulaire de contact ;
  • avis clients ;
  • Facebook et Instagram Shopping ;
  • suivi de tes statistiques ;
  • connexion à tes réseaux sociaux et à Pinterest ;
  • outil de newsletter.

Tout est ok ?

Alors, c’est parti ! Tu peux publier ta boutique en ligne 🍾

3. Comment booster la visibilité de ta boutique en ligne ?

Avoir une boutique en ligne ne suffit pas… Il faut maintenant que tu la rendes visible 👀

Il a plein de moyens de le faire, mais je te partage ici la base que tu dois mettre en place dès maintenant !

À savoir : le référencement Google (SEO) prend du temps donc, il faut vraiment aider ta boutique à être visible dès que possible.

Tu peux même la rendre visible avant qu’elle ne soit disponible en ligne 😏 pour ça, parles-en sur tes réseaux pour montrer sur quoi tu travailles, par exemple.

Fais du teasing en créant un véritable événement autour du lancement de ton site e-commerce ! Astuce : tu peux même mettre en place un jeu-concours pour fêter sa sortie 🥳

Une fois que ta boutique est en ligne, c’est simple. Tu dois en parler partout et tout le temps :

  • réseaux sociaux, en mettant à jour ta bio et tes stories à la une,
  • Pinterest,
  • newsletter,
  • supports de communication,
  • sur les marchés,
  • etc.

Si tu as installé Facebook et Instagram Shopping, n’oublie pas de taguer tes produits sur tes publications pour les mettre en avant 🛍️

Conclusion

Voilà, tu connais maintenant touuut le processus pour créer ta boutique en ligne 🤓

Le revoici, au cas où :

– travailler sur tes bases (positionnement, charte graphique, état des lieux de tes contenus existants),

– bien penser l’arborescence de ta boutique en ligne,

– définir les fonctionnalités dont tu as besoin,

– choisir la bonne solution pour créer ton site e-commerce,

– le construire en intégrant tous tes contenus…

– … et en paramétrant toutes les fonctionnalités,

– sans oublier de travailler sur la visibilité de ta boutique !

J’ai vraiment essayé d’aborder toutes les facettes de la création d’une boutique en ligne, pour que tu puisses t’y retrouver, quelle que soit ta situation.

Comme toujours, n’hésite pas me poser toutes tes questions sur mon compte Instagram ou directement dans les commentaires !

PS : je réserve une petite surprise à toutes celles qui souhaitent créer une boutique en ligne et qui me contactent alors n’hésite plus 🎁

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3 étapes pour créer efficacement sa boutique en ligne
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