14 Mars 2022

Créer ton identité de marque en 9 étapes

Marie Sanz

Créer ton identité de marque en 9 étapes

Dans cet article que j’ai troooooop aimé te préparer 😅 (disponible aussi en version audio 🎧 ci-dessus), on va s’attaquer à un sujet très important pour la réussite de ta communication en ligne.

Je vais t’aider à créer ton identité de marque en 9 étapes grâce à de nombreux conseils et outils gratuits. 

À la fin de cet épisode, tu auras les éléments principaux qui te permettront de créer ton identité de marque.

Mais avant de démarrer, je souhaitais te préciser 2 points importants :

  1. Ce travail doit être réalisé après avoir défini ton positionnement : si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, si tu ne connais pas les attentes de ta cible et ce que tu veux mettre en avant pour montrer ta différenciation, créer ton identité de marque n’aura que très peu d’intérêt..
  2. Les conseils et outils que je vais te donner ne remplaceront en aucun cas le travail d’un professionnel.

    Si tu en as les moyens, je te conseillerai de faire appel à un pro (brand designer ou web designer).

    Cependant, si tu n’en as pas les moyens (ou du moins pour commencer), alors cet épisode est fait pour toi 🙂

Il est également fait pour toi si tu trouves que tes communications ne sont pas assez impactantes, que tu n’aies pas assez mémorable.

Du coup, peut-être que tu passes ton temps à faire, refaire, défaire tes différents visuels, et que ça ne te convient jamais.

C’est justement, car il te manque un cadre. C’est cette fameuse identité de marque.

Mais alors, c'est quoi une identité de marque ?

L’identité de marque regroupe les différents éléments graphiques (mais pas que, tu verras + loin) qui permettent d’identifier ta marque ou ton entreprise.

C’est ta signature en quelque sorte.

L’identité de marque est un élément clé de ta stratégie de communication, car c’est souvent le premier point de contact avec ton audience.

C’est elle qui va permettre de connecter avec ton audience et de voir si cette dernière s’identifie à ta marque et peut donc devenir un potentiel client.

Voici ce que nous allons voir et les 9 étapes de création de ton identité de marque :

  1. Ton moodboard
  2. Tes couleurs
  3. Ton logo
  4. Tes polices
  5. Tes éléments visuels
  6. Tes photographies
  7. Tes templates pour tes supports de communication
  8. Ton packaging
  9. Ton identité éditoriale (et oui, je te le disais il n’y a pas que des éléments visuels).

0 : Les bases de ton identité de marque

Mais avant et comme je le disais au début de l’article, tu vas avoir besoin de partir de ton positionnement pour créer ton identité de marque, c’est-à-dire :

de l’audience que tu vises, de tes valeurs et de tes différences.

Chaque élément à créer doit connecter avec ça.
Donc, pendant que tu travailles sur les éléments que je vais te présenter dans la suite de cet article, garde à proximité (sur des posts-it par exemple) ces éléments !

Dans cet article, je ne vais pas revenir sur le travail de ton positionnement. Si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à  lire cet article.

1 : Le moodboard de ton identité de marque

Pour commencer, on va travailler sur ton moodboard, c’est-à-dire une planche de tendances.
Le but : te donner une base de travail pour la suite.

📝 Et du coup, je te propose que l’on passe tout de suite au passage à l’action :

Je te conseille de chiner tous les éléments visuels qui te plaisent et qui répondent à ton positionnement :

  • cherche des photos sur des sites d’inspirations photos (comme pexels ou unsplash) et mets-les de côté
  • cherche des polices et des éléments graphiques qui te plaisent sur Pinterest et/ou Canva
  • sauvegarde des posts instagram (ou autre) qui te plaisent
  • trouve des couleurs qui te plaisent.

Et regroupe tout ça sur un immense tableau blanc : par exemple sur Canva ou sur ton outil de travail (je sais que ça se fait beaucoup sur notion).

Tu peux aussi t’amuser à noter des mots, valeurs, idées que tu associes aux éléments que tu as sélectionnés.

Cette planche de tendance (= moodboard) sera le point de départ de ton identité de marque.

2 : Les couleurs de ton identité de marque

Maintenant, on va passer à la définition des couleurs de ta marque.

Ce seront aussi bien des couleurs pour ton logo, tes supports de communication ou ton packaging.

Le but est de retrouver les couleurs que tu auras choisies partout pour rappeler le sentiment d’appartenance à ta marque et que tu restes mémorable.

Conseils & outils pour choisir tes couleurs

En général, il est recommandé d’utiliser entre 3 et 7 couleurs, qui peuvent par exemple être réparties comme suit :

  • 1 à 2 couleurs principales
  • 1 à 3 couleurs secondaires pour les accents ou détails graphiques.
  • 1 ou 2 couleurs neutres que tu pourras mettre en fond, en alternative au blanc. Ce qui fonctionne bien par exemple, c’est de partir sur des déclinaisons un peu plus pâles de tes couleurs principales.

Le noir et le blanc peuvent être en plus et il n’y a aucun problème pour les utiliser, notamment pour les écritures.

Si tu n’arrives pas à trouver plus de 3 couleurs, c’est OK aussi et ce n’est pas gravé dans le marbre.

Mieux vaut moins que trop, quitte à rajouter en cours de route une nouvelle couleur qui pourrait faire sens avec ton positionnement et les couleurs que tu auras déjà choisies.

Pour choisir tes couleurs, tu peux partir de ce que tu aimes et de ce que tu auras retenu dans ta planche des tendances, mais tu peux également les valider ou t’aider de la psychologie des couleurs, notamment pour que ce soit en phase avec ton positionnement.

Par exemple, si tu es dans la création de bougies, tu ne vas peut-être pas utiliser une couleur rouge criard qui est plutôt signe de combat.

Tu peux trouver la signification des couleurs sur de nombreux sites web en cherchant psychologie des couleurs dans ton moteur de recherche préféré.

Et dernier conseil, tes couleurs doivent fonctionner entre elles, c’est-à-dire qu’elles doivent être harmonieuses et contrastées.

    • Pour cela tu peux t’aider de la roue chromatique Adobe color proposée en ligne (c’est gratuit) qui te permet de partir d’une couleur et de trouver toutes les couleurs qui lui sont complémentaires.
    • Tu peux également consulter des comptes Instagram de designers professionnels qui proposent déjà des palettes de couleur toutes faites ou des comptes dédiés uniquement à ça comme le compte : awsmcolor ou coolors.co (qui proposent aussi sur son site en ligne de te trouver les couleurs complémentaires à partir d’une couleur que tu lui donnes). Un peu comme la roue chromatique d’adobe.

📝À l’aide de ces conseils, pour ce passage à l’action, je te demande donc de sélectionner tes 3 à 7 couleurs et de les mettre de côté. Sur Canva par exemple.

3 : Le logo de ton identité de marque

Maintenant on va passer à un élément que tu attendais peut être depuis le début, et j’ai fais exprès de n’en parler que maintenant car l’étape des couleurs était nécessaire pour définir ce nouvel élément. Il s’agit de la création de ton logo.

Maintenant on va passer à un élément que tu attendais peut être depuis le début, et j’ai fais exprès de n’en parler que maintenant car l’étape des couleurs était nécessaire pour définir ce nouvel élément. Il s’agit de la création de ton logo.

Conseils & outils pour créer ton logo

  • Ton logo doit être simple : un logo doit être compris par tout le monde et de manière assez rapide. La simplicité reste un pari sûr dans le sens où plus un logo est simple, plus il est lisible et plus il reste ancré dans la mémoire des consommateurs. À titre d’exemple : la virgule de Nike
  • Il doit reprendre des formes en cohérence avec ton secteur et ton positionnement : si tu es dans une thématique de douceur, évite les formes avec des angles droits par exemple

  • Il pourrait rappeler ton activité pour être le plus percutant possible. À titre d’exemple, si tu crées des bijoux, tu pourrais opter pour une perle ou un bijou.

  • Il pourrait aussi reprendre tout simplement le nom de ta marque, notamment si le nom est facile à mémoriser.

  • Si tu décides d’utiliser de la couleur, je t’en conseille 3 maximum.

  • Pour la typographie :
    • une typo impactante :  c’est toujours bien, et parfois cela peut même suffire à faire un logo
    • une ou deux typographies qui sont propres à ton logo, pour respecter une notion de clarté et de lisibilité. Tu n’es pas obligé (et ce n’est même pas recommandé) de prendre les typos de ta charte.
  • Ensuite, je te conseille de le décliner et de voir s’il fonctionne en noir, blanc ou dans d’autres couleurs de ta charte.
  • Et enfin, teste-le auprès d’amis et de ton entourage, quitte à en proposer plusieurs versions.

⚠️Avant de te présenter des outils qui peuvent t’aider à créer ton logo, j’en profite pour te repréciser que tu peux passer par un professionnel pour la création de ton logo. Si tu as un peu de budget, prévois-le au moins pour le logo (quitte à faire le reste seule). Le logo est LA représentation graphique servant à identifier visuellement ta marque, c’est donc important de travailler correctement sur cet élément.

Et sinon, si tu n’as pas encore le moyen de le faire, voici quelques outils qui pourront t’aider :

  • L’indétrônable Canva. Quand tu arrives sur le site, tu peux créer un visuel de type logo et là il te proposera plusieurs modèles classés par thématique que tu pourras venir personnaliser avec tes couleurs et polices.

  • Après tu as des sites comme hatchfullogotypemaker, ou turbologo qui peuvent te donner des idées. Ce sont souvent des logos moins travaillés, qui font vraiment “logos de banque de logo” mais ça peut donner des idées.Mon petit tip : c’est que tu t’inspires de ces sites et de leurs propositions et qu’après tu le refasses sur Canva en mettant ta patte, tes couleurs et ta police.

Un logo avec ou sans slogan ?
Une question que tu te poses peut-être, c’est de savoir si tu dois prévoir un slogan ou pas avec ton logo.

Mon avis c’est que si le nom de ta marque est assez révélateur de ce que tu fais, tu n’as pas besoin d’un slogan qui pourrait venir alourdir la lecture de ta communication.

Si ton nom de marque n’est pas assez révélateur, pourquoi pas, mais encore une fois ce n’est pas prioritaire donc tu peux faire ça plus tard.

Petit aparté : lorsque tu auras travaillé sur ton positionnement et tes valeurs, il est possible que des choses intéressantes en ressortent. N’hésite pas à le mettre de côté et à les ré-utiliser dans ta communication, même si ce n’est pas en baseline ou slogan, mais ça peut être par exemple, un post instagram, une ligne de ton à propos sur ton site web ou tes réseaux sociaux, ou imprimés sur tes packagings…mais pas forcément accrochés au logo.

📝 À l’aide de ces conseils, pour ce passage à l’action, tu vas donc pouvoir créer ton logoSélectionne un des outils que je t’ai présenté et c’est parti ! N’oublie pas de le décliner et de sauvegarder tout ça au même endroit que tes couleurs.

4 : Les polices de ton identité de marque

Maintenant on passe à un autre élément de ton identité visuelle. On va travailler tes polices.

Conseils & outils pour choisir tes polices

  • 2 à 3 polices

  • attention aux polices trop exotiques, qui ne sont pas assez lisibles. N’hésite pas à les essayer en majuscule, minuscule, italique, gras pour voir le rendu à chaque fois et que cela fonctionne et reste visible.

  • ta typo doit être pertinente par rapport à ton secteur (évite une typo enfantine si tu proposes des bijoux de luxe, par exemple)

  • Idéalement, ce serait bien que ta police soit disponible sur Canva. Du coup ça me permet d’enchainer directement avec les outils sur lesquels tu peux t’appuyer pour trouver tes polices.

📝 À l’aide de ces conseils, pour ce passage à l’action, je te demande donc de sélectionner tes polices et de les mettre de côté. Sur Canva par exemple.

5 : Les éléments visuels de ton identité de marque

Maintenant on va venir ajouter à ton identité de marques des éléments visuels avec lesquels tu vas pouvoir venir jouer dans tes textes, sur tes visuels,…

Conseils & outils pour choisir tes éléments visuels

Je te conseille d’essayer d’utiliser toujours les mêmes éléments pour renforcer encore plus l’univers de ta marque et ses valeurs. : tu peux te laisser un peu de liberté et de nouveauté, mais attention de ne pas trop te disperser.

C’est grâce à ces éléments visuels que tu vas pouvoir encore plus renforcer ton positionnement, donc 2ème conseil, vérifie que les visuels que tu choisisses fassent écho à ton positionnement.

Voici les différents types d’éléments visuels que tu pourrais travailler :

  • les emojis : bon là je te conseille d’en choisir une liste et de la mettre de côté pour réutiliser la plupart du temps les mêmes emojis.

  • les formes et graphiques : tu peux trouver de nombreuses formes et de graphiques sur Canva (encore et toujours) et tu peux les enregistrer ou les mettre en favoris pour les retrouver plus facilement à chaque fois que tu crées un nouveau visuel.

  • pour les icônes : tu as des banques libres d’icônes comme freepik, et tu en as aussi sur Canva.

📝 Tu n’es pas obligé de choisir des émojis, ET des formes, ET des graphiques ET des icônes (même je ne te le recommande pas) alors pour ce passage à l’action, je te recommande au moins de choisir des formes et/ou graphiques pour tes futurs visuels.

Les icônes plutôt si tu as prévu un site web.

Et les emojis si tu aimes ça 😉

6 : Les photos de ton identité de marque

Maintenant on va parler de photos. Tu peux également prévoir d’utiliser des photographies dans ta communication.

Cela peut être des photos de toi et/ou de ton univers que tu auras fait lors d’une séance photo avec un professionnel (et donc là tu peux t’en remettre à son expertise pour qu’il te donne ce dont tu as besoin).

Sinon ça peut être des photos de tes produits que tu auras prises au cours de tes créations.
Alors cela pourrait être pris par un photographe professionnel, mais bon je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de mobiliser un photographe à chaque fois que tu veux mettre en avant l’un des tes produits sur un visuel de communication.

Là je te conseille de choisir la manière dont tu vas prendre en photo tes produits (je ne vais pas te faire un cours photo ici, ce n’est pas ma spécialité, mais il y a de grandes chaaaaances pour qu’un épisode de podcast se fasse avec une photographe professionnelle spécialisée produit et qu’elle te livre ses secrets…)

Conseils & outils pour choisir tes photos

Mais je peux quand même te conseiller :

  • d’avoir une belle luminosité (tu peux acheter une ring led pour t’aider)
  • d’avoir une mise en scène similaire pour chacune de tes prises de vies « produit » pour renforcer l’identité de ta marque,
  • mais que cette mise en scène ne soit pas trop chargée. Ton produit est l’élément le plus important, il doit être central et ne doit pas être caché par la mise en scène.

Sinon tu peux utiliser des photos gratuites et libres de droits, c’est-à-dire que ce sont des photos faites par des photographes (souvent pro) et que tu peux utiliser “presque” gratuitement.

Je dis “presque” car ce sont des photos que tu peux trouver sur des sites sans payer ni même t’inscrire, mais par respect pour le travail des photographes, il est recommandé de les citer. Tu peux par exemple les citer sur ta page “mentions légales” de ton site internet, et dans la description de tes posts Instagram.

Alors sur le papier c’est intéressant, mais il y a 2 inconvénients à ça, c’est que :

  1. les photos ne sont pas personnalisées ni sur toi ni sur tes produits
  2. souvent on voit un peu toujours les mêmes photos et on voit à 10km que ce sont des photos libres de droits.

Pour éviter cela, je te conseille de

  • essayer de trouver des photos que l’on ne voit pas de partout

  • éviter les photos trop professionnelles qui souvent sont trop commerciales et manquent d’authenticité

  • trouver des photos qui sont dans tes couleurs.

Et donc là petite astuce avec 2 outils que je te conseille ⬇️

Unsplash et Pexels: ce sont des sites qui proposent des photos libres de droits et tu peux filtrer tes recherches par couleur, en mettant exactement les codes couleurs de ta marque.

 

📝 Pour le passage à l’action, choisis donc les styles de photos que tu souhaiterais faire (je ne l’ai pas précisé, mais ça peut se combiner).

  • pour les photos du photographe
    • Si tu en as déjà fait, met les dans ton dossier de charte graphique ou dans canva,
    • si ce n’est pas fait, alors tu peux prends rdv avec le photographe
  • pour tes photos produits, note la mise en scène que tu vas faire, fais-en un test et sauvegarde tout ça au même endroit que tes couleurs et tes polices.
  • pour des photos libres de droits, sélectionnes-en quelques-unes et sauvegarde-les au même endroit que tes couleurs et tes polices.

7 : Les templates pour tes supports de communication

Alors maintenant que l’on a défini les principaux éléments visuels de ta marque, c’est l’heure de les mettre en musique et de voir ce que cela va donner sur de réels supports de communication.

C’est là aussi où des choses pourront venir se réajuster, aussi bien les couleurs, que les éléments visuels, que les typos,…

Le but va être de définir des modèles pour tes différents supports de communication (posts RS, mailing, carte de visite, support PDF, bannière site web,..) pour voir ce que ça donne et bien vérifier que ce soit en phase avec ton positionnement.

En + comme ça, dès que tu auras besoin de créer un visuel, tu auras déjà le modèle que tu n’auras plus qu’à décliner.

Pour t’aider, tu as déjà des modèles tout faits que tu peux personnaliser sur Canva. Sinon tu peux aussi en acheter sur le site de Creative market (pas vraiment gratuit, mais accessible)  et la plupart du temps tu pourras personnaliser les templates à ta charte sur Canva !

📝 Pour ce passage à l’action, je te conseille d’identifier tes supports de communication et de créer 1 modèle de visuel à partir des éléments que l’on a vu jusqu’à présent.

Par exemple, si tu décides de publier sur les RS, tu peux prévoir 1 ou plusieurs modèles de visuels de post Linkedin, Insta ou FB (selon les RS que tu choisis).
Si tu souhaites créer une NL, tu peux créer le modèle de ta newsletter (même si tu mets du faux texte lorem ipsum, ce n’est pas grave).

Et bien entendu, garde précieusement tous ces modèles, par exemple sur Canva (sans grande surprise 😅)

8 : Le packaging de tes produits

Pour ce nouvel élément, c’est totalement optionnel puisque l’on va parler de packaging (pas d’emballage produit, mais bien de packaging).

Tu ne seras peut-être pas dans ce cas encore, mais à l’avenir ça peut te donner des pistes de réflexion.

Alors, sur ce sujet-là je ne suis pas experte non plus, et je laisserais dans un prochain épisode de podcast la parole à une experte du sujet.

Conseils & outils pour ton packaging produit

Mais je peux déjà te donner quelques conseils :

  • reprends les codes de ton identité de marque : couleurs, visuels, typos
  • amène des informations supplémentairesPar exemple l’utilisation de tes produits peut être notée sur le packaging, ou raconte ton histoire, une anecdote, une histoire personnelle.
  • sans en mettre trop non plus. Il faut que le packaging donne envie d’être lu et donc les informations doivent être mesurées.
  • n’oublie pas de mettre tes coordonnées, site web et nom de comptes de tes RS
  • propose un packaging double-usage ou réutilisable
  • il doit protéger le produit et faciliter son transport (même s’il y a en + un emballage)
  • et fais attention à tout ce qui est légal, notamment pour les produits alimentaires et de beauté si tu vends en supermarché.
  • si tu décides de vendre en supermarché, le packaging doit donner envie au premier coup d’oeil (comme sur les réseaux sociaux, tu n’as que quelques secondes pour attirer l’oeil du client) et te différencier des autres. Donc, essaie de travailler des formes ou des informations originales (tant que cela respecte ton identité bien entendu)

📝 Même si c’est optionnel, pour le passage à l’action, tu peux déjà t’amuser à poser sur papier ou sur ton Canva, comment tu vois le futur packaging de tes produits. Et le jour où tu seras prête, fais-moi signe je saurais te conseiller quelqu’un 😉

Car là aussi sur ce sujet, comme on touche vraiment au produit, à de l’impression 3D, je te recommande fortement de passer par un professionnel.

9 : L'identité éditoriale de ta marque

On va terminer avec le dernier élément de ton identité de marque et qui est une très belle introduction pour l’article de la semaine prochaine, chuuuut 🤫 je ne t’en dis pas plus…

On va parler de ton identité éditoriale.

Car, une identité de marque s’exprime par des visuels, mais également par des mots (par beaucoup de mots même) et par des messages.

Alors là je n’ai pas vraiment de conseils et d’outils à te proposer, et je te propose que l’on passe directement au passage à l’action.

📝Et je vais te demander de réfléchir aux éléments suivants et de les noter soit sur un papier, un bloc-notes, ton outil d’organisation, voir même sur Canva.

  • Au niveau du langage, vas-tu avoir un langage : courant, familier, soutenu ?

  • Quel ton éditorial vas-tu utiliser (n’oublie pas de rester en cohérence avec ton positionnement) : Humour, décalé, léger, neutre, inspirant, enjoué, excité, jeune…

  • Toujours en fonction de ton positionnement : quels sont les thèmes que tu vas aborder. Les thèmes peuvent être les catégories de produit que tu vas proposer, mais également les sujets que ton audience voudrait voir ou que tu souhaiterais aborder comme les valeurs de ta marque, par exemple.

  • Comment vas-tu parler à ta communauté : toi, vous, client, abonné, lecteur, nom d’une audience en particulier ?

  • Comment vas-tu parler de toi : Je, nous, nom de la marque ?

  • As-tu des histoires personnelles que tu souhaiterais faire part à travers tes communications et qui te permettraient de connecter avec ton audience ? Si oui, n’hésite pas à noter les sujets que tu souhaiterais aborder.

  • Et enfin, as-tu une signature éditoriale que tu souhaites mettre en avant : toujours t’adresser aux gens de la même manière, avoir une signature différenciante.

Conclusion

Et bien voilà, nous sommes arrivés à la fin de mes conseils et WaWAWA 🤩 si tu as suivi ces conseils, tu as normalement une belle ébauche de ton identité de marque !

N’hésite pas à revenir tranquillement sur les différentes étapes pour travailler les passages à l’action.

Je répète donc ce que nous avons vu pour ton identité de marque :

  1. ton moodboard (ou planche de tendance)
  2. tes couleurs
  3. ton logo
  4. tes polices
  5. tes éléments visuels
  6. tes photographies
  7. tes templates pour tes supports de communication
  8. ton packaging
  9. ton identité éditoriale

J’espère sincèrement que ça a pu t’aider et surtout que ça t’aidera pour tes actions futures de communication. J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer et à te livrer cet article, plus technique que d’habitude et du coup un peu plus long…

N’hésite pas à me faire signe sur Instagram ou par email 📧hello@mariesanz.com afin que je voie tes progrès et tes avancées.

Je te souhaite une très belle journée et je te dis à très vite pour un prochain article 🌞

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Créer l'identité de ta marque en 9 étapes
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