21 Février 2022
Dois-je aller sur tous les réseaux sociaux ?
Marie Sanz
Dans cet article (disponible aussi en version audio 🎧 ci-dessus), je vais répondre à la question que vous êtes noooooombreuses à me poser : Dois-je aller sur tous les réseaux sociaux ?
Et comme j’ai envie de vous apporter encore plus de valeur, je vais vous présenter les avantages de chaque réseau social.
Mon but à la fin de cet article ait que tu n’aies plus de doutes sur le ou les réseaux sociaux sur lesquels tu dois aller. Et que tu ne te poses plus cette question qui vient finalement te polluer ton esprit pour rien.
Car c’est vrai qu’on entend parler de nouveautés, de nouveaux réseaux sociaux, ou alors tu vas avoir des gens qui vont te dire : quoi tu n’es pas encore sur Instagram ou Linkedin ?
Et du coup ça vient toujours te mettre un doute sur le fait que tu aies fait le bon choix ou pas. Tu te demandes si tu devrais pas essayer un nouveau réseau social. Et c’est normal, car la nouveauté peut attirer.
Alors du coup, tu commences à regarder à droite à gauche ce qu’il faudrait faire. Tu crées ton compte, ton profil, tu fais tes premières publications…Et là, tu te demandes si tu as bien fait.
Pour t’aider à répondre à cette question, je vais te livrer ce que je pense sur le fait de se lancer sur plusieurs réseaux sociaux.
Et je veux pas te décevoir mais ma réponse ne va pas être toute noire ou toute blanche.
Puisque selon moi, Tu dois OUI et NON te lancer sur plusieurs réseaux sociaux.
Non, tu ne dois pas te lancer sur plusieurs réseaux sociaux
Je commence par te dire pourquoi tu ne dois pas te lancer sur plusieurs réseaux sociaux. Et il n’y a qu’une bonne et simple raison c’est que ça prend du temps ! et l’on court toutes après le temps…
Le temps de comprendre comment fonctionne la plateforme, de créer une communauté, de construire sa stratégie et ses contenus,.. quand on voit le temps que cela prend pour un 1 plateforme, imaginons pour 2 🙄
Notamment si on le fait correctement…
C’est facile de créer des comptes partout et de publier un peu comme ça de temps en temps.
Mais pour avoir de réels résultats, je le rappelle, il faut publier et interagir de manière réfléchie et pensée pour que l’audience soit réceptive, engagée et fidèle. Et cela prend du temps..
Oui, tu dois te lancer sur plusieurs plateformes sociales
Maintenant, je vais te dire pourquoi tu dois te lancer sur plusieurs réseaux sociaux. Et il y a 2 raisons :
- Ton audience est peut-être présente sur plusieurs réseaux sociaux : même si une grande partie de ton audience est présente principalement sur 1 plateforme sociale (j’y reviens juste après), il y a des chances qu’une autre partie de ton audience soit présente sur d’autres réseaux.
- Tu ne dois pas mettre tous tes œufs dans le même panier : si la plateforme sociale ferme, change d’algorithme, que ton audience la déserte, que tu ne t’y retrouves plus, ou même qu’elle devienne payante, c’est toujours bien d’avoir un plan B.
Ce plan B peut être d’être présente sur une autre plateforme sociale, mais aussi d’avoir un autre levier de communication et de connexion avec ton audience; par exemple un blog, une newsletter, une chaine Youtube,… (ça, j’en parlerais dans un prochain épisode)
Ma recommandation
Face à ces deux réponses opposées, voilà ce que je te recommande 🙂
- Choisis la première plateforme sociale que tu souhaites développer (et je te dis juste après comment la choisir)
- Fais-toi la main sur cette première plateforme notamment pour tout ce qui est création de contenus et quand tu sens que tu deviens de plus en plus à l’aise
- Passe à une nouvelle plateforme.
L’idée n’est pas, non plus, d’aller sur toutes les plateformes. 2 / 3 suffiront pour toucher toute ton audience.
⚠️ Bien entendu ! Tu peux aussi choisir qu’un réseau social.
Si 95% de ta cible est présente sur 1 réseau social et que tu ne souhaites pas en découvrir d’autres, c’est parfaitement OK .
(comme je l’ai fait par exemple avec Instagram).
Alors je suis présente également sur Facebook, mais je ne le compte pas comme si j’y étais, car je n’investis pas du tout ce réseau. J’ai juste la possibilité de publier facilement les mêmes contenus qu’Instagram, mais je ne développe pas du tout ma présence sur ce réseau donc je ne le compte pas comme un levier de communication pour moi.
Comment bien choisir son réseau social en tant que créatrice
Passons maintenant au choix de la première plateforme que tu dois développer.
Pour bien la choisir, tu dois répondre à ces 2 questions :
- Où est ton audience ?
Si tu vas sur un réseau social où il n’y a pas ton audience, ça ne servira à rien, tu ne toucheras jamais ta cliente potentielle. - Quel réseau social te plait et qu’est ce que tu as envie de créer ?
Il faut aussi que le réseau te plaise. Tu vas y passer beaucoup de temps donc s’il ne te plait pas, tu seras contrainte, dégoutée, et ce que tu publieras ne sera pas à la hauteur de ce que tu peux faire. Les résultats risquent d’être moins bons.
Par exemple, si tu n’aimes pas du tout le format vidéo, évite d’aller sur TikTok.
Quel réseau social pour moi et mon audience ?
Justement, quel réseau social faut-il utiliser pour toi et pour ton audience ? Je vais te le dire en te présentant Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, TikTok, Snapchat.
Youtube et Pinterest ne sont pas des RS mais des moteurs de recherche. Je n’en parlerais pas ici mais de futurs épisodes parleront de ces 2 plateformes.
Audience :
- Il y a quasiment tout le monde (toutes catgories socio professionnelles confondues) même si on constate ces derniers mois que les jeunes y sont de moins en moins.
- L’audience est aussi bien masculine que féminine
- + de 35 ans
Intéressant pour toi si :
- tu es active dans des groupes Facebook
- tu as envie de créer une communauté grâce à un groupe Facebook
- tu veux communqiuer autour de tes évènements : marché, salon, live,…
- tu souhaites publier différents types de contenus : photo, texte, lien, vidéos, sondages,..
Facebook est le réseau social passe partout !
Cependant attention ⚠️ Facebook est devenu un média, donc partir de 0 sur une page Facebook et progresser est difficile de le faire sans payer de la publicité.
Audience :
- un peu comme Facebook : de plus en plus de monde est présent sur ce réseau social.
- Toutes catégories socio professionnelles
- Féminin à 54 %
- Moyenne d’âge principale : entre 25-45 ans
Intéressant pour toi si :
- tu aimes la créativité
- tu aimes créer des visuels et des vidéos sympas qui mettent en avant tes produits et ton univers
- et surtout, tu aimes échanger et interagir avec ton audience.
Instagram est le réseau social du visuel et de l’interaction !
Audience :
- professionnelle avec une catégorie de revenue supérieure
- Masculin à 52,5%
- 75% de l’audience a + 35 ans
Intéressant pour toi si :
- tu aimes fournir et consommer du contenu professionnel
- tu cherches à recruter
- tu souhaites contacter des patrons et CEO.
Linkedin est le réseau social incontournable des professionnels !
Il s’adresse principalement aux entreprises plutôt qu’aux marques personnelles.
Twitter (X)
Audience :
- Geek et journalistique avec une catégorie de revenue supérieure
- Masculin à 66,5%
- – 60 % a – de 40 ans
Intéressant pour toi si :
- tu aimes fournir beaucoup de très courts contenus, en temps réel, plusieurs fois par jour (des tweets) relatifs à des évènements qui touchent ta marque directement ou l’actualité en général.
Twitter est le réseau incontourable pour commenter régulièrement l’actualité !
TikTok
Le dernier petit nouveau qui a le vent en poupe et qui je sais vous intéresse de plus en plus.
Audience :
- Féminin à 56 %
- Toutes catégories socio professionnelles confondues
- 70% a entre 11-24 ans
Intéressant pour toi si :
- Tu aimes faire et consommer des vidéos virales, tendances, fun et ludiques.
Tiktok est le réseau social incontournable de la video et des jeunes.
Snapchat
Audience :
- un peu la même audience que TikTok
- Toutes catégories socio professionnelles confondues
- Féminin à 54 %
- 60% a entre 13-24 ans
Intéressant pour toi si :
- Tu aimes créer des photos et des vidéos éphémères
- Tu aimes jouer avec de nombreux filtres !
Snapchat est le réseau social incontournale du filtre et des jeunes.
📝 Alors maintenant que je t’ai présenté ces 6 plateformes, on va passer à l’exercice du jour, et je vais te demander de :
- identifier le premier réseau social que tu souhaites développer
- si nécessaire, mettre les autres comptes en stand by.
💡Petit tips : précise dans les profils de tes autres comptes que les gens peuvent te retrouver sur le réseau social que tu as sélectionné. - et enfin, quand tu te seras fait la main sur ta première plateforme sociale, alors là tu pourras en investir une deuxième, voire un troisième.
Conclusion
On est arrivé à la fin de cet article. J’espère maintenant que tu es rassurée sur le choix de la plateforme que tu (v)as sélectionner.
Pour résumer :
- Choisis une plateforme sociale où est présente ton audience et que tu apprécies
- Teste là sur plusieurs mois et fais-toi la main dessus, et quand tu te sens plus à l’aise,
- développes-en une nouvelle, si tu en ressens le besoin.
J’ai hâte de découvrir la plateforme que tu as sélectionnée. N’hésite pas à m’en faire part sur Instagram (car hihi moi c’est Instagram que j’ai choisi, et je pense que l’on sera plusieurs dans ce cas-là d’ailleurs ^^)
Je te souhaite une très belle journée et je te dis à très vite 🌞
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