16 Janvier 2023

Comment élaborer une stratégie de
communication digitale en 2023 ?

Marie Sanz

Comment élaborer une stratégie de communication digitale en 2023 ?

Comme j’aime le dire, le début d’année est le moment idéal pour poser et surtout, préparer les mois à venir 🤗

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais t’expliquer comment élaborer une stratégie de communication digitale efficace en 2023 si tu souhaites améliorer ta visibilité et tes ventes. Et je sais que c’est ce que tu veux, pas vrai ? 😉

Pour ça, j’aborde avec toi les 5 piliers de communication à travailler. De plus, pour chaque pilier, je te donne des exemples concrets et des leviers qui, selon moi, vont t’aider à accélérer la croissance de ton entreprise créative.

Ça te tente ?

Alors c’est parti 🚀

Quels sont les 5 piliers d'une communication efficace en 2023 ?

Pour déterminer les 5 piliers de communication dont tu vas avoir besoin en 2023, je me suis posé cette question : “de quoi les gens ont besoin pour acheter en 2023 ?” 🤔

Et après avoir échangé avec de nombreuses personnes sur les réseaux, lu des livres business et m’être documentée à fooond sur le sujet, je peux le dire : j’ai trouvé les 5 piliers qui vont accélérer tes connexions, ton nombre d’abonnements et les achats chez toi.

Pilier n°1 : l’émotion

Et c’est sans grande surprise !

L’achat impulsif ne date pas d’hier, mais ça reste toujours valable aujourd’hui et pour les années à venir 🙃

En revanche, je ne parle pas forcément de l’achat impulsif marketing avec une opération commerciale, mais plutôt de l’émotion qui va connecter la marque avec ses clients :

  • valeurs similaires,
  • combats similaires,
  • énergies similaires,
  • etc.

Pilier n°2 pour améliorer ta communication digitale : les échanges

Là non plus, pas trop de surprise.

Mais ça reste important de le garder en tête : les échanges comptent énormément. Nous sommes humains et les échanges font partie de nous 🤝

Et je pense qu’on est d’accord pour dire que c’est plus facile d’acheter à quelqu’un avec qui on a déjà échangé que quelqu’un qu’on ne connaît pas du tout.

Pilier n°3 : la confiance

La confiance est un peu dans la continuité des 2 premiers piliers, l’émotion et l’échange.

Encore une fois, c’est plus facile d’aller vers une marque en qui on a confiance que vers une marque qui ne nous inspire pas vraiment…

Pilier n°4 : l’innovation

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de créatrices sur le marché. C’est donc important de te différencier pour qu’on se souvienne de toi.

Le pilier de l’innovation est là pour ça 😍

Disclaimer : tu n’es pas obligée de créer quelque chose de révolutionnaire pour te démarquer. Cependant, essaye d’être un peu disruptive, de casser les codes, d’apporter de la nouveauté dans ton secteur.

Pilier n°5 pour une meilleure communication en 2023 : les facilités d’achat

Dans notre société, il faut que ça aille vite ! En effet, les achats sont de plus en plus faciles à effectuer sur les plateformes e-commerce.

De ton côté, tu dois rassurer tes potentiels clients sur le fait que c’est facile d’acheter chez toi. Pour ça, explique-leur où ils peuvent acheter, comment l’achat se déroule, etc.

Comment élaborer ta stratégie de communication digitale de créatrice en 2023 ?

1. Élaborer une stratégie de communication digitale efficace grâce à tes contenus

Tu le sais peut-être déjà : la création de contenu est une partie indispensable de ta stratégie de communication, notamment en ligne ☝️

C’est le meilleur outil pour rendre vivants les 5 piliers qu’on a abordés ensemble précédemment.

Voici donc quelques conseils pour créer du contenu pertinent en 2023 💪

a. Utiliser le format vidéo

J’en ai déjà parlé, mais la vidéo est incontournable en 2023 🎥

En effet, c’est le format parfait en termes d’émotions, car c’est un contenu dynamique. C’est aussi un type de contenus idéal pour ta créativité : si tu souhaites innover un peu dans ce format, fonce !

D’autant plus que le fait de montrer à ton audience la créatrice derrière les produits et le processus de création est un excellent moyen pour développer leur confiance et leur donner envie d’acheter 💰

b. Parler de toi dans ta stratégie de communication digitale

Autre chose que tu dois prévoir dans ta communication digitale en 2023 : toi !

Enfin, parler de toi 🙂

C’est hyper important pour :

  • faire appel à l’émotion,
  • être dans le partage,
  • tout en choisissant de quoi tu veux parler !

Aujourd’hui, il y a teeeellement de personnes à qui on peut acheter le même produit… Ce qui va faire la différence, c’est toi !

Tu n’es pas obligée de te montrer : tu peux utiliser un avatar, te montrer de dos ou encore filmer uniquement tes mains. Mais montre que tu es vraie personne, un vrai compte, avec une vraie personnalité 😁

Et encore une fois, le but est de rassurer et de donner confiance à tes futurs clients !

c. Expliquer le processus d’achat

Ça rejoint directement le pilier n°5, à savoir les facilités d’achat.

N’oublie pas de prévoir des contenus qui expliquent le processus d’achat pour répondre aux facilités d’achat :

  • où commander ?
  • par quel canal ?
  • sur quelle boutique ?
  • les achats sont-ils sécurisés ?
  • comment se passe la livraison ?
  • et concernant les retours ?
  • etc.

Rassure tes prospects sur tout ce qui se passe à partir du moment où ils achètent une de tes créations !

Et attention : ces informations doivent figurer PARTOUT ⚠️

d. Prévoir des témoignages dans ta communication

Ce n’est pas toujours le plus facile à mettre en place, mais les témoignages jouent un rôle très important dans ta communication.

Par exemple, ils peuvent permettre de rassurer quant aux facilités d’achat, justement 😊

Ils sont vraiment cruciaux pour le pilier n°3, à savoir la confiance de ton audience et de tes prospects !

e. Créer du contenu long (ailleurs que sur Instagram)

Je te présente maintenant la cerise sur le gâteau en termes de contenus pour ta communication en 2023 😍

Il s’agit de travailler sur des formats de contenus un peu plus longs que de simples posts Instagram.

Pour moi, c’est quelque chose d’indispensable pour prouver ton expertise, donner confiance à ton audience et asseoir ta légitimité dans ton secteur.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, Instagram est un levier de visibilité indéniable qui te permet de toucher une très belle audience. Cependant, en l’utilisant, tu es tributaire de l’algorithme, de toutes les autres personnes qui y sont présentes… Sans compter les limites de caractères en légende et les préférences des Instanautes pour les vidéos courtes !

Les gens sont sur Instagram pour consommer du contenu qui va vite donc si tu as des choses à dire, des conseils ou des combats à partager… Ça peut se faire sur Instagram, mais ça peut aussi être pertinent d’étudier d’autres formats comme les articles blogs, couplés à une stratégie Pinterest, ou les newsletters 😉

Quelle action peux-tu réaliser par rapport à tout ce que je viens de te dire sur les contenus ?

👉 Prendre ton calendrier éditorial et y poser les idées que tu as déjà !

Et si tu as besoin d’un guide pour avancer là-dessus, j’ai quelque chose pour toi : mon atelier Ac2H qui va t’aider, en 2 heures, à créer un calendrier de contenus Instagram vendeur qui respectent les 5 piliers ! Réserve ta place par ici 👌

2. Les supports de communication

On attaque avec le sujet suivant : tes supports de communication.

Eh oui, je pense qu’en 2023, c’est important d’avoir de l’harmonie entre tes différents supports de communication. Par harmonie, j’entends une certaine cohérence entre :

  • tes logos,
  • tes couleurs,
  • les éléments de ta charte graphique…

Que ce soit sur Instagram, sur ton site web ou sur tes supports papier (si tu fais des marchés), tout doit être cohérent pour répondre, notamment, au pilier de confiance.

Cette harmonie va rendre ta marque professionnelle et c’est important ! Oui, on veut de l’humain, mais les acheteurs cherchent aussi des professionnels : ils sont de plus en plus exigeants 😬

Attention : si tu démarres, n’attends pas non plus que tout soit défini sur ta charte graphique pour te lancer. Tu peux commencer avec un logo et construire ton identité visuelle petit à petit.

Mais si tu es déjà lancée et que tu penses qu’il y a un besoin d’homogénéité dans tes supports de communication, alors 2023 est le bon moment pour y remédier 🤭

D’autant plus qu’une belle harmonie va aider tes futurs clients à se souvenir de toi donc tout benef’ !

À savoir : tu n’as pas forcément besoin de faire appel à un graphiste pour faire ce travail. Tu peux aussi bien suivre ces 9 étapes pour créer ton identité visuelle toi-même 🙂

3. Avoir ton propre concept de communication pour une stratégie digitale pertinente en 2023

Pour travailler ta communication digitale en 2023, on a vu ensemble ce qu’il fallait faire concernant tes contenus et ta charte graphique.

Maintenant, dernier point à aborder… Dernier levier qui a toute son importance en 2023 : un concept de communication qui t’est propre.

Je m’explique 😏

C’est un concept que tu crées et idéalement, qu’on a pas trop l’habitude de voir. Coucou notre pilier n°4 d’innovation 👋

Également, ce concept de communication doit être répété. Parce que si tu as un concept qui se répète, tu en deviens la propriétaire et les gens se souviendront plus facilement de toi !

Je pense réellement que, pour que ton concept ait de l’impact, il doit sortir de l’ordinaire 😮 sinon, l’effet “waouh” sera moins présent au rendez-vous…

Voici quelques exemples de concept qui pourrait t’être propre :

  • dans la manière de présenter tes produits (comme la marque AY Cactus, qui présente systématiquement ses cactus dans des pots en couleur),
  • par rapport à tes contenus (comme Julie qui, une fois par mois, publie une définition relative à la couture sur son compte Instagram),
  • créer des concepts de communication en vidéo (comme donner des conseils dans un lieu précis, qui est toujours le même et pourquoi pas un peu insolite),
  • grâce au ton éditorial que tu utilises (comme Michel & Augustin ou Innocent, 2 marques qui ont vraiment une approche éditoriale basée sur l’humour et le divertissement),
  • autour de tes emballages (si tu y glisses des petits cadeaux supplémentaires, un mot personnalisé…),
  • par ton produit lui-même, si c’est quelque chose qui sort de l’ordinaire.

Sois disruptive et n’hésite pas à donner des noms accrocheurs à tes concepts pour qu’ils soient mé-mo-rables 😉

Je sais : cette histoire de concept de communication n’est pas le plus facile à mettre en place. Mais garde-la quand même dans un coin de ta tête et travaille là-dessus en 2023.

Pour avoir des idées, tu peux :

Conclusion

Et nous voilà arrivées à la fin de cet article ! Pour résumer (car on a vu pas mal de choses quand même 😅), en 2023, je t’invite à :

– créer des contenus autour des piliers de l’émotion, des échanges, de la confiance, de l’innovation et de tes facilités d’achat ;

– utiliser les vidéos, les témoignages, les partages personnels ;

– créer des contenus qui rassurent tes futurs clients sur l’expérience d’achat chez toi ;

– avoir une harmonie entre ta charte de communication et ta charte graphique ;

– travailler sur ton “petit truc en plus”, c’est-à-dire sur un concept de communication qui t’est propre et, idéalement, qui est original.

C’est tout (pour le moment) 😏

Maintenant, dis-moi : que penses-tu retenir pour élaborer ta stratégie de communication digitale en 2023 ?

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