04 Octobre 2023

Nouveautés Instagram été 2022 : ce qu’il faut en retenir (et mettre en place)

Marie Sanz

Nouveautés Instagram été 2022

C’est la fin de l’été : j’espère que tu as fait le plein d’énergie pour cette 2ème moitié d’année, tant au niveau personnel que professionnel 😉

Et justement, qui dit été dit pas mal de nouveautés Instagram 2022 ! C’est le sujet de cet article, car je sais que tu es très active sur cette plateforme sociale.

Je te propose donc un petit récapitulatif de toutes les nouveautés Instagram de l’été 2022 pour que tu puisses connaître rapidement les annonces à retenir et les nouvelles fonctionnalités à connaître 😊

Le constat de l'été 2022 chez Instagram

Pour poser le contexte, je te le résume en une phrase simple : Instagram veut copier TikTok.

Voilà, c’est dit 🙃

Meta, le groupe qui détient Facebook et Instagram, voit que TikTok possède de plus en plus d’utilisateurs, que les marques sont très nombreuses à y être actives, à y faire de la publicité…

Ce qui fait diminuer les parts de marché de la société Meta !

Pour réagir à la baisse de ses parts de marché, qu’a mis en place Meta ?

C’est de ces nouveautés dont je te parle dans la suite de cet article 😉

La mise en avant de la vidéo sur Instagram

Le groupe a donc eu la bonne (ou mauvaise ?) idée de copier TikTok.

Ce qui explique que les Reels, le format vidéo vertical “made in TikTok”, prennent de plus en plus de place sur Instagram.

En effet, en naviguant sur la plateforme, on peut constater que :

  • l’ancien format long de vidéos Instagram, les IGTV, n’existe plus ;
  • il y a un onglet dédié aux Reels, qui sont largement mis en avant ;
  • les Reels prennent également beaucoup de place dans nos fils d’actualité, dans l’Explorer…

Aujourd’hui, toutes les vidéos sont sous forme de Reels Instagram.

Nouveauté Instagram été 2022 : le fil d'actualité en plein écran

Autre fonctionnalité largement inspirée de TikTok qu’Instagram a voulu mettre en place au début de l’été 2022 : le fil d’actualité en plein écran.

C’est d’ailleurs l’interface actuelle de l’onglet Reels.

Ainsi, les publications en format carré étaient entourées de bandes noires, blanches ou colorées, selon la colorimétrie du visuel.

Soyons honnêtes : ce n’était pas vraiment joli 😆

Tu n’as pas vu passer cette mise à jour ?

C’est normal !

Après de nombreuses pétitions et de demandes de personnes influentes sur Instagram, comme les sœurs Kardashian, pour revenir à “l’Instagram d’avant” et arrêter de copier TikTok, Instagram a fait machine arrière !

Les fils d’actualité sont donc revenus à la normale, comme on les connaît aujourd’hui 😁

Ce qu'il faut retenir des nouveautés Instagram de l'été 2022

La vidéo verticale tient une place importante sur la plateforme sociale.

Il serait intéressant que tu en prévoies de manière régulière dans ta stratégie de contenu 😉

Mais rassure-toi. Les publications sont loin d’être mortes pour autant !

J’ai d’ailleurs fait le test cet été : j’ai continué de publier des posts et j’ai eu de très bons résultats avec parfois, des posts qui ont reçu plus d’impressions que certaines Reels. Et surtout, j’ai obtenu de nouveaux abonnés grâce à ces publications.

Ainsi, les posts restent un contenu stratégiquement pertinent.

 

Ensuite, côté format de contenu, même si Instagram est revenu en arrière et que le format carré reste valable, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer 😬

C’est pour cette raison que je te conseille d’utiliser le format portrait, c’est-à-dire ⅘ ou 1080 x 1350px si tu travailles sur Canva.

D’ailleurs, sur Canva, le format portrait existe maintenant en modèle. Tu le retrouveras sous le nom “publication Instagram portrait”.

Bon à savoir : si tu utilises la version Canva Pro, tu peux redimensionner ta planche de travail en 1080 x 1350 sans avoir tout à refaire 💪

Pourquoi utiliser le format portrait sur Instagram ?

Premièrement, parce que c’est un format déjà utilisé sur le réseau social. Il est diffusé et fonctionne bien, car il prend un peu plus de place sur les écrans que le format carré. Les résultats sont donc censés être meilleurs, même si je n’ai pas vu de différence personnellement.

Mais attention, n’oublie pas que ton feed reste au format carré ! Pour qu’il reste harmonieux, tu dois être vigilante à ce que le contenu principal du visuel soit centré dans ta publication. Tu peux, pour ça, utiliser les guides Canva. N’hésite pas à venir me poser des questions sur Instagram si tu ne sais pas de quoi je parle 😁

 

Bref, tu l’as compris, avec toutes les nouveautés Instagram de cet été 2022, c’était un peu le bazar 😅

Sans oublier le fait que c’était aussi les grandes vacances… Alors si tu as remarqué que c’était calme sur Instagram cet été, rassure-toi : c’était le cas pour touuut le monde !

Mais maintenant que la fin de l’été a sonné et que nous reprenons un rythme “normal”, les utilisateurs sont un peu plus connectés 🤗

Passe à l'action sur Instagram

Premièrement, essaie d’inclure des Reels dans ta stratégie de contenu. Et ce, même si tu commences avec une vidéo par mois seulement. C’est déjà pas mal !

Si c’est un format qui ne te met pas à l’aise, j’ai prévu un article dédié sur le sujet : comment surmonter sa peur ? Comment être plus à l’aise avec ce format ? Comment créer un post sous forme de Reels ? Etc. 🙂

Et deuxièmement, tu peux utiliser dès maintenant le format vertical pour tes photos et publications sur Instagram.

Conclusion

Si tout ça est un peu flou pour toi, que tu ne sais pas trop comment tout mettre en place et que tu te sens déstabilisée pour communiquer sur Instagram, j’ai prévu un atelier où je t’accompagne sur tous ces aspects-là 🤩

Tu peux y accéder en cliquant ici !

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