13 Février 2023
Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace
(et sans perdre trop de temps) ?
Marie Sanz
“Les marques qui utilisent le content marketing connaissent une croissance 8 fois supérieure sur leur site” selon une étude de l’Aberdeen Group.
Avec ce chiffre, je t’annonce tout de suite la couleur de cet article : je te parle de content marketing, c’est-à-dire le fait de créer des contenus sur le web pour rendre visible sa marque et avoir de nouveaux clients.
Et je t’assure qu’il y a pas mal de choses à dire 😉
Ci-dessous, je t’explique ce qui est, selon moi, l’équilibre que tu dois trouver dans ta stratégie de contenu pour qu’elle te permette de gagner en visibilité.
Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?
Je te le disais en introduction : mettre en place une stratégie de contenu, c’est “créer des contenus sur le web pour rendre visible sa marque et avoir de nouveaux clients”.
Si tu me suis sur Instagram, tu m’as sûrement déjà entendu parler de :
- blog,
- Pinterest,
- Instagram,
- TikTok,
- newsletter,
- etc.
À chaque fois, je te dis que ça peut être intéressant pour toi d’être présente sur ces plateformes et donc, d’y créer du contenu. En effet, c’est le fait d’avoir une stratégie de contenu efficace et de créer du contenu qui nourrit ta visibilité ! En gros, si tu ne publies rien, il ne se passe rien 😅
Et en même temps, je suis la première à te conseiller de ne pas t’éparpiller et de rester concentrée sur UN levier principal, car tu ne peux pas être partout. En sachant que la création de contenu, ce n’est pas ton métier, au départ 🤷♀️
Mais on l’a tous remarqué avec Instagram en 2022, avec ses changements de formats et ses nouvelles intentions : finalement, peut-être que tout miser sur cette plateforme, et donc sur un seul levier, n’est pas si judicieux…
Est-ce que ça veut dire que tu dois aller sur TikTok ? Pas forcément !
Le but n’est pas d’ajouter un réseau social supplémentaire dans ta communication, mais plutôt d’identifier le juste équilibre entre les contenus courts et les contenus longs, pour mettre en place une stratégie de contenu 100% efficace 😉
Trouver l'équilibre entre contenus courts et contenus longs pour mettre en place une stratégie de contenu performante
Avoir un équilibre entre contenus longs et contenus courts ? Mais qu’est-ce que ça veut dire..?
Je m’explique.
Les contenus courts
Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte, mais les contenus courts, par définition, sont courts 😂
Ils te limitent donc dans tout ce que tu as à dire, de par leur format :
- publications sur les réseaux sociaux,
- épingles Pinterest,
- publicités en ligne…
Exemple : si tu es déjà sur Instagram et que tu cherches un autre levier pour ta stratégie de contenu sans t’éparpiller, je pense que tu as plutôt intérêt à travailler sur un format de contenu long.
Les contenus longs
Dans les contenus longs, on retrouve :
- les articles de blog,
- les épisodes de podcast,
- les vidéos YouTube,
- les newsletters.
Ce sont vraiment des espaces où on peut s’exprimer en rentrant dans le cœur du sujet et en indiquant beaucoup de choses, car tu as de la place pour le faire 🗣️
Et d’ailleurs, voici les 5 avantages d’un contenu long :
- Il constitue un levier supplémentaire de visibilité, notamment sur des moteurs de recherche comme Google.
- Il ne dépend pas toujours d’un algorithme comme celui d’Instagram. La newsletter est livrée à tous tes contacts sans être soumise à un algorithme, par exemple.
- Il a une durée de vie plus longue qu’un post sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, un post a une durée de vie de 48-72h alors que les articles de blog ou les vidéos YouTube durent dans le temps.
- C’est un moyen parfait pour rassurer et prouver ton expertise, car tu as plus d’espace pour montrer ce que tu fais, tes valeurs, etc.
- C’est une boîte à idées pour tes contenus courts ! L’idée est que tes contenus longs nourrissent ta production de contenus courts 🙂
Utiliser la puissance des contenus longs et des contenus courts pour mettre en place une stratégie de contenu pertinente
Voici donc quelques idées de recyclage de contenu long en contenu court !
En publiant un article de blog par mois, tu peux créer :
- un post pour annoncer la sortie de l’article,
- un post qui résume les infos abordées dans l’article sous forme de carrousel,
- un post qui peut faire deviner le sujet du prochain article,
- une épingle Pinterest qui fait la promotion de l’article sur cette plateforme…
Autre exemple avec une vidéo YouTube, cette fois :
- sélectionner un extrait pour en faire un Reels Instagram,
- faire un carrousel qui présente les différentes étapes de ta vidéo,
- créer une épingle-idée sur Pinterest…
Si tu es présente sur Instagram, l’idée est donc de déporter ton effort de création de contenu d’Instagram vers le format de contenu long que tu as choisi.
Évidemment, créer un contenu long va te prendre un peu plus de temps… Mais grâce à cette toile d’araignée de contenus, tu touches de nouvelles audiences à partir de quelques idées de contenu et tu as encore plus de chance de faire connaître ta marque et de vendre !
C’est d’ailleurs ce que j’utilise moi-même : j’ai 3 formats de contenus longs produits à partir d’un seul, à savoir, mes épisodes de podcast. Mes épisodes sont ensuite retranscrits en vidéos YouTube et en articles de blog.
À partir de tout ça, je crée ensuite :
- des épingles Pinterest pour mes articles de blog,
- des posts Instagram qui présentent l’épisode de la semaine,
- des stories Instagram dans lesquelles j’insère des extraits vidéos,
- des infographies qui reprennent des concepts abordés dans les épisodes.
Tu l’as compris, mettre en place une stratégie de contenu similaire peut te faire gagner un temps fou !
Conclusion
J’espère que tu comprends mieux, à présent, le concept de contenus longs et de contenus courts pour la mise en place de ta stratégie de contenu.
Et je pense qu’aujourd’hui, c’est indispensable de trouver cet équilibre dans ta création de contenu, aussi bien pour communiquer sur ton activité, que pour asseoir ton expertise et ta légitimité.
Sans oublier que cumuler contenus longs et contenus courts te permet de faire dialoguer ces formats les uns avec les autres pour toujours éviter d’aller chercher de nouvelles idées.
À toi de travailler maintenant : réfléchis à tout ça et trouve le format de contenu long qui te convient le mieux en prenant en compte les plateformes sur lesquelles évoluent tes clients et sur lesquelles tu te sens à l’aise 😉
Et si tu as déjà un contenu long, vois si tu ne peux pas créer des liens avec tes autres contenus plus courts 🤗
Au boulot !
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