14 Novembre 2022

Comment transformer ses abonnés Instagram en clients pour Noël ?

Marie Sanz

Convertir ton audience en clients pour Noel

On est déjà mi-novembre et c’est le moment parfait pour réfléchir à ta stratégie de vente pour Noël 🤶

Cet article est donc fait pour t’aider à transformer tes abonnés Instagram en clients lors de cette période si spéciale qu’est Noël !

En effet, Noël est un moment très propice à l’achat. Tu ne dois absolument pas louper le coche pour faire décoller les ventes de tes créations 😱

Je te livre donc ci-dessous 7 stratégies pour convertir ton audience Instagram en clients. C’est parti !

Activer le mode Noël sur ton compte Instagram

Non, je ne te demande pas de le décorer d’une guirlande ou d’un pull de Noël 😂

Même si c’est tout à fait possible de revoir tes visuels aux couleurs de Noël pour une ambiance bien particulière sur ton compte !

Ce que je souhaite te présenter ici ne concerne pas tes visuels, mais plutôt ta bio, tes contenus et tes hashtags.

La biographie Instagram

Ta bio doit indiquer clairement où les gens peuvent acheter tes produits à Noël.

Je te rappelle que, sur Instagram, il n’est pas possible de mettre des liens cliquables dans les descriptions de tes posts.

C’est pourquoi je te conseille de placer le lien de ta boutique en ligne dans ta bio Instagram. Vérifie bien que ce lien renvoie vers ta boutique ou vers ton opération commerciale pour Noël 😉

Si tu n’as pas de boutique en ligne, tu peux indiquer, dans chacun de tes posts ou en story à la une, comment tes abonnés Instagram peuvent acheter tes produits :

  • appel,
  • message privé,
  • etc.

Et si tu as créé une opération spéciale pour Noël (nouvelle collection, marché de Noël où tu seras présente, box de créateurs…), n’hésite pas à le mettre dans ta bio directement !

En effet, ta bio doit évoluer avec ton activité (et c’est un conseil valable touuute l’année) 😁

Les contenus

Crée des publications orientées Noël et produits !

Oui, ça peut paraître évident, mais je te le rappelle quand même 😂

Je conseille souvent d’alterner :

  • des posts qui présentent tes produits,
  • des contenus éducatifs, divertissants, inspirants…

Eh oui, ton audience n’est pas sur Instagram pour qu’on lui vende quelque chose ! Elle y est présente pour échanger, apprendre de nouvelles choses ou se divertir.

Mais au moment des fêtes de fin d’année, les gens sont beaucoup plus enclins à l’achat de produits, que ce soit en grandes surfaces ou en ligne, et donc sur Instagram.

Ma recommandation : créer plus de posts orientés produits que d’habitude. Tu peux augmenter ta fréquence de publication, tout en gardant des posts à valeur ajoutée, ou abandonner provisoirement certaines publications à valeur ajoutée pour les remplacer par des posts de vente.

Utiliser des hashtags de Noël

La période et les achats de Noël sont l’occasion d’utiliser des hashtags orientés Noël.

Mais attention ! N’utilise pas n’importe lesquels, au risque de te retrouver noyée dans la masse et d’attirer des robots 🙄

Tes hashtags doivent respecter quelques règles :

  • être principalement français,
  • être présents sur 10 000 à 1 million de publications pour que tu puisses toucher un minimum d’audience sans être noyée,
  • décrire précisément ton produit (exemple : #bougie, #bougienaturelle, #bijouargent, #vase, #vaseceramique…),
  • être liés à la thématique de Noël et aux idées cadeau.

Et petite astuce au passage : n’hésite pas à rajouter l’année derrière le hashtag #noel, car ce dernier est vraiment beaucoup utilisé 🤭

Répéter ton message

Dernière stratégie concernant le passage de ton compte Instagram en mode Noël : répète, encore et encore, que tes produits sont parfaits pour offrir à Noël !

Si tu lis cet article, c’est que tu es une créatrice qui travaille des produits français et faits de tes mains. Pile ce que les gens recherchent aujourd’hui !

Donc n’oublie pas de le répéter, car ce n’est pas parce que tu l’as annoncé une fois que le message est passé…

Au contraire, cette information est suffisamment importante pour prendre la peine de la redire, encore et encore 😁

Pourquoi répéter ainsi ? Pour 3 raisons :

  1. Tes publications et stories ne sont pas montrées à toute ton audience (c’est comme ça que fonctionne l’algorithme Instagram) donc, en répétant, tu donnes plus de chances à ton contenu d’être vu par plus de personnes.
  2. Les gens ne sont pas connectés tous les jours sur les réseaux sociaux, ils peuvent donc louper l’information.
  3. Aujourd’hui, notre cerveau aurait besoin de voir un message 7 fois avant d’assimiler l’information, selon des cabinets d’études marketing spécialisés sur le sujet !

Néanmoins, pour ne pas lasser ta communauté (et même toi), je te conseille de varier les formats de contenus pour diffuser la même information. Par exemple, en parler en post, puis en story, dans un Reel, repartager le post suite à un échange client, etc.

Avoir le timing parfait pour te démarquer de la concurrence et transformer tes abonnés Instagram en clients

C’est important de prévoir ta communication pour les fêtes de Noël avec le bon timing : celui qui te permet de te différencier de ta concurrence.

Le bon timing, selon moi, c’est le moment où tes concurrents ne sont pas encore là ou déjà partis, c’est-à-dire :

  • avant que tes concurrents ne commencent à parler de leur offre sur Instagram,
  • au dernier moment, ce qui te permet de toucher les clients qui achètent leurs cadeaux à la dernière minute (ça sent le vécu 😅).

Je te conseille donc de commencer à parler de tes offres de Noël à partir de mi-novembre : maintenant !

De plus, si tu ne souhaites pas participer au Black Friday, commencer à parler de tes offres de Noël t’aide à avoir une communication différente de tes concurrents et à toucher l’audience déjà en train de préparer les cadeaux de fin d’année.

Enfin, si tu as la possibilité de le faire, prévois des envois le plus tard possible pour les retardataires, quitte à faire évoluer le prix de tes produits en fonction des frais de livraison, voire de proposer des cartes-cadeaux.

PS : n’oublie pas de rappeler dans tes posts Instagram les délais dans lesquels on peut te commander des produits pour être livré avant Noël 😉

Renforcer les échanges avec ta communauté à l'approche de Noël

Et quand je dis “renforcer les échanges”, ça veut dire encore plus d’échanges que d’habitude !

Tu le sais : être active sur Instagram est important pour la visibilité et l’engagement de ton compte. Mais être active sur ton compte pendant les fêtes de Noël est un réel levier pour transformer tes abonnés Instagram en clients. À ne pas négliger donc 👌

Oui, tu risques d’être sous l’eau, surtout si tu as plein de commandes. Et c’est tout le mal que je te souhaite 😊

Je ne te demande pas d’être sur l’application 20 heures par jour, mais de te réserver un ou plusieurs blocs de temps quotidiens dans ton agenda pour :

  • répondre à tes messages privés, notamment si tu as des questions sur tes produits et tes offres de Noël ;
  • répondre aux commentaires sous tes posts et aux réactions sur tes stories ;
  • souhaiter la bienvenue à tes nouveaux abonnés ;
  • interagir avec ton audience, que ce soit sur ses posts ou ses stories.

Répondre aux freins à l'achat de tes abonnés Instagram pour les transformer en clients

On ne connaît pas toujours les freins à l’achat de ses clients, mais on connaît les freins “classiques” à l’achat sur internet et sur les réseaux sociaux.

Je t’invite donc à communiquer autour des 4 freins principaux, à savoir :

  1. la commande : où peut-on commander ?
  2. le paiement : comment paye-t-on ? Est-ce sécurisé ?
  3. la livraison : quels sont les tarifs et les délais de livraison ?
  4. le remboursement : comment ça se passe si le produit ne plaît pas ? Ou s’il arrive abîmé ?

Prévois une publication ou un carrousel qui traite chacun de ces freins et parles-en en story à plusieurs reprises.

Tu peux même préparer des messages pré-enregistrés sur Instagram pour gagner du temps 💪

Mettre en avant ton autorité

Si, comme beaucoup de personnes que j’accompagne, tu n’oses pas mettre en avant ton autorité via tes avis clients, tes parutions dans la presse ou à la radio… Sache que Noël est LE moment pour le faire !

Pour te faciliter l’exercice, je te propose 2 niveaux.

Dans le premier niveau, conçu pour les grandes timides, je t’encourage à mettre tes témoignages et tes parutions en story, voire en story à la une.

Dans le deuxième niveau, si tu es un peu plus confiante, je te conseille de prévoir une à 4 publications qui présentent tes témoignages. Par exemple :

  • un carrousel qui montre tes meilleurs avis clients,
  • plusieurs publications avec un témoignage à chaque fois.

Proposer des exclusivités de Noël aux abonnés de ton compte Instagram

Tes abonnés sur Instagram ne te le disent pas forcément, mais ils ont envie d’être chouchoutés 🥰

Et la période de Noël est le moment parfait pour leur proposer des exclusivités, les fidéliser et faciliter leur achat de tes créations.

Un bon moyen de les transformer en clients !

Si c’est possible pour toi, je te conseille de prévoir une édition spéciale d’un ou plusieurs de tes produits, qui sera disponible pendant Noël et pour tes abonnés Instagram uniquement.

Tu peux aussi offrir les frais de livraison à tes abonnés pour inciter ceux qui hésitent encore à passer à l’achat 🙂

Et n’oublie pas d’indiquer tous ces avantages en publication et en story !

Faire une collaboration avec un autre compte Instagram pour transformer tes abonnés en clients

C’est peut-être la plus chronophage de ces 7 stratégies, mais qui peut donner de beaux résultats : faire une collaboration avec un autre compte Instagram.

Sans forcément te tourner vers des box de créateurs, tu peux collaborer avec une autre créatrice qui possède une audience similaire à la tienne et organiser :

  • un jeu-concours,
  • une édition spéciale d’une box en duo,
  • un code promo sur vos boutiques respectives,
  • etc.

Conclusion

Et voilà, on vient de voir les 7 stratégies pour convertir tes abonnés Instagram en clients et faire décoller tes ventes pour les fêtes de Noël 🚀

Je te les rappelle :

  1. passer ton compte en mode Noël avec une bio à jour, des hashtags bien choisis et des contenus orientés produits, sans oublier de répéter régulièrement ton message ;

  2. avoir le timing parfait pour te démarquer de ta concurrence ;

  3. renforcer les échanges avec ta communauté, pour lui montrer que tu es là ;

  4. répondre aux freins à l’achat de tes potentiels clients et les rassurer ;

  5. mettre en avant ton autorité, car c’est le moment de te faire mousser ;

  6. proposer des exclusivités de Noël pour tes abonnés Instagram ;

  7. instaurer une collaboration avec un autre compte Instagram.

Bien entendu, je ne te conseille pas de tout faire. Le but est que tu passes à l’action avant tout, pas que tu te sentes submergée 😊

Mais si tu regardes bien, ces 7 stratégies suivent un ordre logique : de la moins chronophage à la plus chronophage à mettre en place.

Alors commence tout de suite par les 2 premières astuces, qui sont pour moi impératives, et monte ensuite crescendo 😉

Tu as des questions sur une ou plusieurs de ces stratégies ? Pose-la-moi en commentaire pour que je t’apporte mon aide ou écris-moi directement sur mon compte Instagram !

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