02 Juin 2022

3 (bonnes) raisons d’utiliser Pinterest pour vendre tes créations

Marie Sanz

3 (bonnes) raisons d’utiliser Pinterest pour vendre tes créations

Aujourd’hui, je te parle d’un sujet que je n’ai encore jamais abordé : Pinterest 📌

Tu utilises peut-être déjà cette plateforme pour ta vie personnelle, mais tu ne vois pas comment tu pourrais l’utiliser pour ton entreprise et pour vendre tes créations ?

C’est vrai qu’on parle beaucoup d’Instagram ou de marketplaces quand il est question de gagner en visibilité en ligne et très peu de Pinterest, finalement…

Pourtant, Pinterest a énooormément d’avantages ! Et je ne dis pas ça à la légère 😉

D’ailleurs, je te présente dès maintenant les 3 raisons de te lancer et d’utiliser Pinterest pour vendre tes créations !

Tu préfères écouter ce que j’ai à te partager, plutôt que de le lire ? Pas de souci : l’épisode de podcast n°15 porte également sur le sujet 😁

Pinterest, qu'est-ce que c'est ?

Pour t’expliquer la plateforme du mieux possible, je suis partie à la recherche du manifeste de la solution de Pinterest et voici leur phrase d’accroche :

“Pinterest est une source d’inspiration pour votre prochaine grande idée. C’est une plateforme unique pour trouver l’inspiration, de nouveaux produits et de nouvelles possibilités”.

Personnellement, 3 mots m’interpellent tout de suite :

  • trouver,
  • inspiration,
  • produits.

Et tu seras sûrement d’accord avec moi, ça résume assez bien ce qu’est Pinterest : c’est l’endroit où tu vas trouver des idées, de l’inspiration, et même des produits pour ton prochain projet ou ta prochaine envie.

Évidemment, ça fonctionne exactement pareil pour tes futurs clients, qui cherchent sur Pinterest, eux aussi, des idées, de l’inspiration et des produits pour leur prochaine envie 😁

Et tant qu’à faire, autant que ce soit TES produits et TES créations, que tu peux mettre en avant grâce à ton utilisation de Pinterest.

Avant même d’être un réseau social, Pinterest est un moteur de recherche.

Sa grande force, contrairement à Google, par exemple, est que la recherche est visuelle : les résultats de recherche sont des épingles, c’est-à-dire des images accompagnées de courtes descriptions et d’un lien vers une page web.

Aussi, contrairement à Google Images, c’est possible d’enregistrer les épingles Pinterest qui te plaisent dans des tableaux.

Et au fur et à mesure de tes recherches, Pinterest est capable de te conseiller des épingles en fonction de tes intérêts, sans que tu aies besoin de faire des recherches de mots-clés.

Pour résumer, on peut dire que Pinterest est un moteur de recherche visuel et inspirationnel, bien plus qu’un réseau social.

Pinterest Vs Instagram : Quelles différences ?

Première différence : tu peux ajouter des liens externes sur chaque épingle Pinterest, que ce soit vers ton blog, ton site web, ta boutique en ligne… Sur Instagram, ce n’est tout simplement pas possible, hormis en story.

Deuxièmement, les épingles Pinterest ont une durée de vie bien plus longue que les posts Instagram : ça peut aller jusqu’à plusieurs mois, alors que ça se compte plutôt en heures (72 grand maximum) sur Instagram.

En revanche, il y a beaucoup moins de fonctionnalités sociales si tu souhaites utiliser Pinterest pour vendre :

  • moins d’interactions,
  • moins d’échanges,
  • pas de possibilité d’envoyer des messages vocaux,
  • etc.

Pour moi, ce sont 2 plateformes avec des fonctionnements et des objectifs complètement différents ! Utiliser Pinterest est parfait pour partager ton travail, tes inspirations et relayer du trafic vers ton blog, ton site ou ta boutique. Tandis qu’Instagram est particulièrement pertinent pour échanger avec ta communauté et créer un lien de proximité avec ton audience.

L’idéal est donc de mettre en place les 2 solutions ! Oui, je devine ce que tu penses : encore un levier marketing à utiliser 😅

Mais comme tu le sais, je préconise de choisir :

  • un réseau social, comme Instagram, particulièrement adapté à ton activité de créatrice 😉
  • un moteur de recherche sur lequel tu veux référencer ton blog ou ta boutique en ligne, comme YouTube, Google ou Pinterest.

3 raisons d'utiliser Pinterest pour vendre tes créations

Maintenant que tu comprends un peu mieux le fonctionnement de Pinterest, voici 3 raisons de l’utiliser pour ton activité de créatrice.

1. Une source de trafic en or

Pinterest est une nouvelle source de trafic en or pour ton site, ton blog et ta boutique en ligne 🤩

En effet, à chaque fois que tu crées une épingle sur Pinterest, tu dois lui associer un lien. Par exemple, si tu fais la promotion d’un atelier créatif que tu organises ou d’un nouveau produit, tu peux insérer le lien de la page de cet événement ou de la fiche produit dans ton épingle.

Tu as également la possibilité de connecter ton catalogue produit sur Pinterest. La plateforme complète ensuite automatiquement les informations de stock, de livraison…

Il y a même un onglet Shopping sur l’interface de Pinterest, qui permet de retrouver les produits de différentes marques.

2. Moins de concurrence sur Pinterest

Deuxième raison de se lancer sur Pinterest pour vendre : c’est beaucoup moins concurrentiel qu’Instagram ou Google.

Ce qui n’empêche pas la plateforme de rassembler une audience de très bonne qualité et en constante progression 😍

Donc le plus tôt sera le mieux pour y être visible !

Avec 430 millions d’utilisateurs actifs, contre 1.39 milliard sur Instagram, c’est une plateforme en pleine croissance ! Et comme il y a un peu moins de monde que sur Instagram, tu as plus de chances que ton contenu soit vu si tu utilises Pinterest 😉

De plus, l’audience est très qualifiée sur Pinterest. C’est une plateforme inspirationnelle donc les secteurs de la mode, de la décoration, des accessoires et de l’art y sont bien représentés. Parfait pour toi qui es créatrice dans ces domaines 👌

Sans compter que plus de 60% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Mais attention : en 2021, le nombre d’hommes sur la plateforme a augmenté de 40%, preuve que Pinterest s’ouvre aussi à la gent masculine !

Enfin, si tu veux utiliser Pinterest pour vendre, sache que 35% des personnes actives ont entre 35 et 49 ans et 34% d’entre elles ont entre 18 et 35 ans.

Ça change d’Instagram ou de TikTok, des plateformes qui rassemblent des cibles plutôt jeunes 🙃 même si la proportion de population jeune qui utilise Pinterest augmente, ce qui est un signe encourageant concernant la pérennité de la plateforme.

3. Une cible propice à l’achat

Et c’est la troisième raison d’utiliser Pinterest pour vendre !

L’audience de Pinterest est beauuucoup plus ouverte à la vente que sur Instagram, par exemple.

Qu’est-ce qui me fait dire ça ?

a. Le fonctionnement de Pinterest

Les utilisateurs viennent sur la plateforme pour trouver des inspirations et des produits. Pas uniquement pour faire défiler leur flux comme sur les réseaux sociaux !

Ils recherchent des choses de manière proactive : ils sont donc déjà dans une dynamique d’achat.

De plus, le fonctionnement sous forme de “catalogue d’idées et de découvertes” leur donne la possibilité d’agir de manière un peu impulsive.

Les utilisateurs le savent puisque la plupart des recherches effectuées sont réalisées, au départ, dans une intention d’achat.

b. La manière d’agir des utilisateurs

En effet, pas moins de 97% des recherches se font sans le nom de la marque 😱

Et je dois dire que ce chiffre m’a vraiment surprise !

Ça signifie que les utilisateurs ne cherchent pas de marque particulière lorsqu’ils utilisent Pinterest : ils cherchent plutôt de l’inspiration ! Et c’est ce qui leur permet de découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits et de nouvelles idées.

Autrement dit, tout le monde a sa chance sur Pinterest, que tu sois une grande marque connue ou une petite marque qui se lance !

Et ça, on adore 🔥

c. Des utilisateurs CSP+

30% de la génération Y (soit les utilisateurs âgés de 18 à 35 ans) ont des revenus supérieurs à 90 000€ et ils sont sur Pinterest 🤑

Aujourd’hui, on peut donc reconnaître que Pinterest apparaît comme une plateforme utilisée plutôt par les CSP+, disposant de revenus dans la moyenne, voire légèrement au-dessus.

Pour toi, ça réduit le risque de t’entendre dire que, finalement, ta création coûte un peu trop cher 😆

Ainsi, si je résume les 3 intérêts de se lancer et d’utiliser Pinterest pour vendre, voici ce que tu dois retenir :

  • l’audience est plus facilement atteignable, car il y a moins de concurrence,
  • elle est aussi très qualifiée et plus propice à l’achat,
  • tu as la possibilité de renvoyer directement le trafic sur ton site web ou ta boutique en ligne.

Ça devient difficile de résister à Pinterest, pas vrai ? 😍

Voici donc quelques conseils pour te lancer sur Pinterest si tu veux mettre en place ce levier dès maintenant !

4 Astuces pour se lancer sur Pinterest

1. Commencer à se renseigner sur Pinterest

Il y a de grandes chances pour que tu sois déjà présente sur Instagram, mais pas sur Pinterest.

Si tu penses à te lancer sur Pinterest, ne quitte pas Instagram ! Mais tu peux commencer à regarder du côté de Pinterest pour :

  • voir comment ça fonctionne,
  • analyser sa concurrence déjà présente sur la plateforme,
  • etc.

2. Avoir un site web ou une boutique en ligne

Je ne te l’ai pas encore précisé, mais tu dois avoir un blog ou une boutique en ligne avant de commencer à utiliser Pinterest.

Sinon, ça n’a aucun intérêt 😕

3. Travailler ses mots-clés sur Pinterest

Comme Pinterest est un moteur de recherche, il faut que tu mettes des mots-clés recherchés par ta cible dans les titres et les descriptions de tes épingles.

C’est de cette manière qu’ils vont découvrir tes contenus et tes produits donc c’est très important !

Ainsi, tu dois travailler sur ta stratégie de mots-clés. Et bonne nouvelle, si c’est un travail que tu fais déjà pour ton référencement sur Google, tu peux l’utiliser pour Pinterest également 😉

4. Aspects techniques et apprentissages

Il y a évidemment beaucoup d’autres aspects qu’on peut aborder pour ton lancement sur Pinterest.

Par exemple :

  • connexion de ta boutique en ligne à ton compte Pinterest,
  • création des épingles (quand, comment, à quelle fréquence…),
  • etc.

Conclusion

Je ne peux malheureusement pas tout aborder dans un seul et même article, mais si tu as envie d’un contenu plus poussé sur le sujet, n’hésite pas à m’envoyer un message sur mon compte Instagram ou à me laisser un commentaire pour me le dire 😊

Pour finir, si je devais résumer cet épisode en une seule phrase, je te dirais que Pinterest est, pour moi, la plateforme qui génère une source de trafic atteignable, qualifiée et propice à l’achat 🚀

Le combo parfait pour vendre tes créations en ligne donc attends-toi à me voir aborder de plus en plus Pinterest dans mes contenus !

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