07 Octobre 2022

Comment vendre sur Instagram : 5 conseils pour créer efficacement des publications qui vendent

Marie Sanz

5 conseils pour vendre tes créations avec tes publications Instagram

Parlons peu, parlons bien : parlons de contenus Instagram et plus précisément de comment vendre sur Instagram grâce à des publications efficaces.

L’objectif, avec cet article, est que tu puisses donner envie aux gens d’acheter tes créations grâce à tes contenus !

Je te partage donc 5 conseils pour créer des posts Instagram vendeurs 💪

Tu penses qu’être présente sur Instagram et réussir à vendre va te prendre trop de temps ?

Pas de panique, je t’explique tout pour créer du contenu facilement et efficacement, sans te noyer.

Prête à découvrir mes 5 conseils ?

1. Penser d'abord à son client pour vendre sur Instagram

Pour créer des contenus qui vendent, qui donnent envie d’acheter et / ou de s’abonner à ton compte, il faut prendre un peu de recul.

Oublie quelques instants de quoi tu as envie de parler dans tes publications et demande-toi plutôt ce que tes potentiels acheteurs recherchent.

Même si tu veux vendre, les Instanautes, eux, ne sont pas forcément là pour acheter 😅

Pourtant, ce sont ces personnes que tu souhaites atteindre. Tu dois donc leur donner ce qu’ils ont envie de lire sur les réseaux sociaux et, en particulier, sur ton compte Instagram.

Aujourd’hui, les Instanautes utilisent les réseaux sociaux pour :

  • se divertir,
  • s’inspirer,
  • découvrir et apprendre de nouvelles choses,
  • échanger avec d’autres personnes,
  • acheter.

Ce qui est important de faire dès maintenant et pour tes futures publications est d’identifier des sujets qui intéressent ton audience et qui ne concernent pas directement la vente de tes créations.

Si je résume : pour vendre, tu ne dois pas parler de ce que tu as à vendre 🙃

Ça peut paraître antinomique, mais c’est pourtant ce que tu dois faire !

Quelques exemples de sujets que tu peux aborder :

  • qui tu es,
  • tes valeurs,
  • la manière dont tu travailles,
  • des conseils pour que ton audience apprenne de nouvelles choses (ce qui renforce également leur confiance en ta marque),
  • une vision différente de ton activité pour divertir,
  • etc.

Tu peux aussi les solliciter pour trouver des noms, participer à tes prochaines collections, choisir des associations de couleurs…

Que les choses soient claires : tu dois mettre en avant tes produits dans ta communication, mais tu ne dois pas mettre en avant que ça !

2. Créer un cadre éditorial pour des publications efficaces

Une fois que tu as identifié ce que tes clients veulent voir sur les réseaux sociaux, et pour te faire gagner énooormément de temps tout en gagnant en qualité sur tes publications, je t’encourage à créer un cadre éditorial.

C’est un modèle-type que tu définis pour tes publications sur Instagram.

Par exemple :

  • tous les lundis, un post dans lequel tu donnes des conseils ;
  • tous les mercredis, une publication qui met en avant une de tes créations ;
  • les vendredis, tu alternes entre des publications divertissantes (comme des vidéos Reels) et des publications dans lesquelles tu fais participer ton audience.

Et évidemment, tu dois construire ce cadre éditorial avec les sujets que tu as choisis dans l’étape précédente.

En fonction de ton rythme de publication et de ce que tu as à dire, tu peux avoir des modèles par mois, par quinzaine, par semaine… C’est 100% adaptable à toi et ton audience 🤗

3. Être vigilante à la régularité sur Instagram

Pour attirer des abonnés et vendre, tu dois être présente sur les réseaux sociaux.

Ok, c’est une chose ☝️

Mais tu dois être présente de manière régulière ! Sinon, tes efforts risquent d’être inutiles…

Pour garder de la régularité dans tes contenus, je t’invite à noter dès à présent, dans ton agenda, des sessions de création de contenu.

Ça peut être :

  • tous les mois,
  • tous les 15 jours,
  • toutes les semaines…

Tout dépend de ton organisation !

Durant ces sessions, tu déroules ton cadre éditorial et… Un autre petit quelque chose qu’on va voir dans le conseil n°5 😁

Ces créneaux sont l’occasion de préparer tes visuels et tes photos, de rédiger tes publications et de programmer tous les posts que tu as créés.

Une fois que c’est fait, à toi la tranquillité !

Tu te demandes peut-être combien de temps prévoir pour ce créneau de création de contenus vendeurs pour Instagram ?

Je te propose de partir sur un timing de 30 minutes par post. C’est une moyenne : parfois, ce sera plus et parfois, moins. Mais pour créer du contenu de qualité, passer 30 min par post est très bien !

Ainsi, si tu prévois de publier 2 fois par semaine, tu sais que tu dois bloquer un créneau d’une heure par semaine dans ton agenda ou 4 heures par mois 🙂

Let’s go ! Va noter tout de suite cette session de création de contenu dans ton planning !

4. Utiliser les formats tendances pour vendre sur Instagram

J’ai évoqué, dans le conseil n°1, que tu dois créer des contenus que les internautes veulent voir.

Et pour ça, je te recommande d’utiliser les formats tendances de la plateforme.

Ils sont particulièrement appréciés par les utilisateurs d’Instagram et sont souvent des formats de contenus qui sont aimés par la plateforme elle-même.

Ainsi, en utilisant ces formats tendances, tu as plus de chance d’être vue 😉

En septembre 2022, les formats tendances sur Instagram sont :

  • les vidéos Reels,
  • les carrousels,
  • les memes,
  • les lives,
  • les photos où on voit de l’humain,

Essaye de trouver quels types de formats tendances tu peux utiliser dans ta stratégie de marketing de contenu et intègre-les à ton cadre éditorial 🙂

Par exemple, les contenus divertissants du vendredi pourraient être des Reels et les contenus “conseils” du lundi, des carrousels.

Tu n’es pas obligée de tous les utiliser à chaque publication, mais je te conseille d’en utiliser au moins un par semaine !

5. Utiliser des templates pour créer facilement des publications qui vendent

Cinquième et dernier conseil qui, lui aussi, va te permettre de gagner du temps et va t’aider à créer des publications qui vendent sur Instagram : travaille avec des templates pour tes visuels et photos de produits.

Un template est un gabarit qui pose la structure de quelque chose. Dans notre cas, la structure d’un visuel Instagram ou d’une photo de produit, mais il peut aussi s’agir de la structure d’une page web ou de la description d’un post Instagram.

Dans le cadre de tes visuels, je te recommande de créer des templates pour les différents types de contenus que tu as prévus dans ton cadre éditorial.

Ainsi, tu n’as qu’à copier-coller le template à chaque fois et changer les textes.

Idem pour les photos de tes produits : tu peux prévoir un ou plusieurs set up et juste changer le produit, voire un ou deux accessoires à chaque nouvelle photo 😁

Travailler avec des templates va te faire gagner un temps fou, mais ça va aussi apporter de l’harmonie et du professionnalisme à ton feed Instagram.

Un élément vendeur de plus pour ton compte 🚀

Conclusion

 

Et voilà ! Tu as découvert mes 5 conseils pour savoir comment vendre sur Instagram en donnant envie aux gens d’acheter tes créations grâce à tes contenus.

Je te les rappelle ici :

  • identifie ce que ton audience veut voir sur tes réseaux sociaux et donne-leur ce qu’ils attendent,
  • définis un cadre éditorial qui te permet de gagner du temps à chaque session de création de contenu,,
  • prévois tes sessions de contenu dans ton agenda pour rester régulière dans tes publications,
  • idéalement, utilises des formats tendances sur Instagram pour répondre positivement aux attentes des Instanautes et à celles de l’algorithme de la plateforme,
  • utilise des templates (visuels et photos) pour gagner en temps, en harmonie et en professionnalisme sur Instagram 😉

J’espère que cet article t’a aidée à y voir plus clair, mais n’oublie pas : si tu te sens perdue sur Instagram et que tu ne sais pas vraiment comment bien utiliser ce réseau social, sache que j’ai créé l’atelier Ac2H spécialement pour toi.

Concrètement, je t’aide à savoir quoi et comment publier pour vendre tes créations en ligne alors si toi aussi, tu veux attirer des abonnés et leur donner envie d’acheter tes créations à leur juste valeurrejoins-moi vite en cliquant ici !

 

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